• Très pratiques......

     

     

    Les buffets bas sont composés d'un seul corps, ils sont classiquement équipés de deux portes surmontées de deux tiroirs. Au Moyen Âge, les buffets sont d'abord des rangements ouverts encastrés, puis fermés par des portes. Placés dans la chambre à coucher, ils sont utilisés comme garde-manger ou pour protéger les objets précieux.

    Aux XVIe siècle, apparaissent les buffets deux-corps, avec deux parties superposées, de hauteur et de largeur sensiblement égales, ces meubles d'apparat sont parfois dotés d'étagères: on les appelle alors "dressoirs" ou "crédences".

    Aux XVIIIe siècle, les premiers buffets aux dimensions plus modestes, voient le jour, conçus pour enfermer le linge mais aussi la vaisselle ou les vivres, on les retrouve à l'office ou dans la cuisine. Ils gagnent rapidement leurs lettres de noblesse et leur caractère décoratif leur permet de trouver aisément leur place dans tous les intérieurs bourgeois ou paysans. En bois massif, ils sont plus ou moins décorés selon la pièce où ils sont destinés.

    Tout au long du XVIIIe et XIXe siècles, les buffets bas suivent les styles à la mode insufflés par les ébénistes parisiens, mais ils associent également les traditions locales de chaque province. Omniprésents au XIXe siècle, ils poursuivent leur carrière au XXe siècle où ils perdent progressivement leur structure classique. Plébiscités par les créateurs Art nouveau et Art déco, ils s'intègrent généralement dans le mobilier de la salle à manger.

    Aujourd'hui, la fonction des buffets bas reste inchangée, meubles de salle à manger par excellence, ils séduisent toujours par la richesse décorative de leurs variantes régionales ou par les lignes élégantes de leurs modèle.

    « Invités surprises....vite fait..Multitude de couleurs.... »

  • Commentaires

    11
    Samedi 11 Août 2018 à 16:22

    Bonjour calacaline,

    Rien n'est plus beau que le travail du bois. Très intéressant ton article.

    Le premier est bien beau, c'est la classe et que de travail de sculpture. Le deuxième me fait penser à mon meuble en chêne quatre portes et tiroirs. J'ai 62 balais et mes progénitures il y a bien une quinzaine d'années, elles se chamaillaient pour en hériter, vois un peu ; c'est qu'ils te mettraient bien à la tombe avant l'âge s'ils le pouvaient les chameaux.

    Le dernier je n'aime pas trop mais il est beau malgré tout et c'est un sacré travail aussi. 

    J'ai beaucoup aimé ton article.

    Un bon après-midi et bisous à vous deux.

    10
    Vendredi 10 Août 2018 à 19:59

    Chez moi Jackie j'ai un buffet en orme massif

    ça fait déjà 40 ans que je l'ai ça ne bouge pas...

    bon week-end

    bisous mon amie

    9
    Vendredi 10 Août 2018 à 19:56

    Bonsoir j'en ais un en chêne dans la salle à manger, superbes ces meubles anciens bisous

    8
    Vendredi 10 Août 2018 à 17:37

    coucou Jackie , ah les meubles comme ça j'aime +++ le travail du bois !!

    gros bisous beau weekend  a+++

    prenez soin de vous , ici la température a baissé  ouf on respire ... !

    7
    Vendredi 10 Août 2018 à 15:21

    Bonjour Jackie,

    Mes deux grands-mères en avait un, je ne sais pas ce qu'ils sont devenus. Moi ça me plairait bien d'en avoir un chez moi. Bonne journée, grosses bises, Véronique

    6
    Vendredi 10 Août 2018 à 10:19

    Ce n'est pas ma tasse de thé même si j'en ai un !

    Merci de ton article très intéressant.

    Je te souhaite un bon week-end, bises Jackie, à bientôt.

    5
    Vendredi 10 Août 2018 à 10:06

    Bonjour, mon amie, Jackie,

    mon coucou, sur ton merveilleux blog ! Des jolis buffets, j'aime bien ce style de bois !

    Je passe te remercier. J'ai été et je le suis encore un peu, patraque, j'ai eu sur tous mes plis des brûlures et je souffrais beaucoup, dont mes infirmières m'ont soignée et moi aussi, je m'étais de la poudre apaisante, cicatrisante. Les orages ont fait pas mal de dégâts. Une des villes près de chez nous a été sous les eaux et a eu des grêlons dont beaucoup de dégâts sans compter ceux des nos départements voisins. Là, retour au calme, mais lundi, un autre épisode orageux, dont quatre vingt pour cent de précipitations d'après ce que j'ai vu sur la météo France de Windows. Je te souhaite un bon vendredi, une bonne journée, une bonne fin de semaine, un bon weekend. Mes amitiés, gros bisous.

    4
    Vendredi 10 Août 2018 à 09:43

    Pratiques et beaux ces buffets, bisous !

    Bon vendredi !

    3
    Vendredi 10 Août 2018 à 09:24

    De beaux buffets ,bonne journée bisous

    2
    Vendredi 10 Août 2018 à 06:45

    magnifiques buffets j'aime beaucoup merci de m'en dire plus c'est très intéressant

    1
    Vendredi 10 Août 2018 à 00:41

    bonjour caline 

     oui nos parents avaient de beaux buffets bas , chez nous ils ont eté troqués par des charlatans contre des meubles en formica , c etait du moderne et les parents hélas etaient contents 

     il fait tres frais maintenant et ce matin on ne va guere dépassé les 10 degrés je crois 

     bon vendredi 

     bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :