• Très utile....

     

     

    Les cartonniers

    Ces meubles d'appoint raffinés s'adaptent à tous les intérieurs: pour classer votre courrier, vos dossiers, vos archives mais aussi pour ranger les mille et un objets d'une maison moderne.

    L'histoire du rangement et de la conservation des documents remonte au Moyen Age, le coffre est le meuble à tout faire dans lequel on cadenasse les biens précieux et personnels. Dès la fin du XVIe siècle, l'armoire entre en scène pour mettre à l'abri le linge et la vaisselle, mais les papiers n'ont toujours pas leur meuble de rangement spécifique.

    Il faut attendre le XVIIe siècle pour que de petits meubles à tiroirs en bois, véritables compléments de bureaux, voient le jour. Parmi eux des armoires à archives, des gradins, sortes de casiers indépendants posés sur la table à écrire, des bibliothèques ou encore des serre-papiers

     Aux XVIIIe siècle, les cartonniers font leur apparition, en s'associant aux bureaux plats, qui ne proposent que peu d'espace pour classer les papiers, ils deviennent rapidement des accessoires indispensables. Cet engouement conquiert aussi les milieux professionnels qui ont besoin d'archiver une grande quantité de documents ou de dissimuler des papiers de valeurs. 

    Ils séduisent en particulier les notaires à la recherche de meubles fonctionnels, peu onéreux et raffinés pour conserver les originaux des actes notariés, ils prennent alors le noms de minutiers. Outre leurs nombreux casiers en carton gainés de cuir, les cartonniers adoptent des dimensions à la carte et surtout un rangement sûr grâce à leurs montants de blocage.

    Particulièrement élégants, ils suivent les styles en vogue, grâce à leurs formes simples et leur indéniable commodité, ils triomphent au XIXe siècle. Au XXe siècle, leur mode ne faillit pas, ils poursuivent leur route tout en conservant leurs évidentes vertus décoratives.

    Très utile....

    Exceptionnellement je ne pourrai pas passer sur vos blogs, je m'en excuse et je vous dis à jeudi. Merci pour vous commentaires...Bisous

    Photos du net

    « Pour un soir.....Pas compliqué du tout..... »

  • Commentaires

    10
    Jeudi 5 Juillet 2018 à 06:58

    Que j'aime ces meubles à tiroirs 

    merci de m'en apprendre plus ....

    9
    Jeudi 21 Juin 2018 à 18:58

    Très joli meuble, j'aimerais bien posséder un meuble de ce style pour y ranger mes affaires de scrap, j'aurais moins de bordel.

    J'espère que tu vas bien, bisous

    8
    Jeudi 21 Juin 2018 à 07:37

    Bonjour calacaline,

    Voilà qui est fort intéressant car je ne connaissais pas l'histoire de ce meuble. Ce sont de beaux meubles et très utiles car vu toute la paperasse que l'on a garder. A quand la fin de tous ces papiers qui bien souvent sont inutiles mais qu'il nous faut malgré tout garder car avec l'administration que l'on a...

    Bisous à vous deux et je passe à l'article d'aujourd'hui.

    7
    Mercredi 20 Juin 2018 à 22:19

    alors ma pote je pense que tu es en plein boum car je te vois pas beaucoup lol bon moi aussi j 'ai plein boum enfin il fait beau

    il nous faudrait deux journées lol bisous ma doucette

    6
    Mercredi 20 Juin 2018 à 16:59

    Bonjour Jakie.

    Rien de méchant j'espère .

    Ces meubles sont très beaux et d'une grande utilité vue le rangement que l'on peut y mettre .

     Dans son cabinet de consultation mon généraliste en possède un , c'est assorti a son bureau .

    Bonne fin de journée .

    Bisous. kettyn.

     

    5
    Mercredi 20 Juin 2018 à 11:11

    De beaux meubles ,bonne journée ☼ bisous

    4
    Mercredi 20 Juin 2018 à 09:32

    Très jolis meubles bien utiles

    bonne journée bisous

    3
    Mercredi 20 Juin 2018 à 09:02

    Ce sont de beaux meubles que l'on ne voit plus beaucoup, bisous !

     

    2
    Mercredi 20 Juin 2018 à 07:02

    bonjour caline oui ces meubles etaient et sont tres pratique pour ranger tous les papiers que l on a  moi j aie un classeur en bois tout simple et justement il va etre temps que je mette mon nez dedans pour bien le ranger car il le faut de temps en temps et la comme il fera chaud dehors ce sera bien de faire cela un peu au frais 

     bon mercredi 

     bisous

    1
    Mercredi 20 Juin 2018 à 06:21
    Bonjour Jackie,
    Ma grand-mère en avait un beau. Se sont de jolis meubles ... Bonne journée, grosses bises, Véronique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :