• Très utiles....

     

    Comparés aux précieux verres en cristal, les modèles de tables anciennes ont au moins deux atouts, ils sont moins coûteux et moins fragiles. Avec la révolution industrielle et la mécanisation de la production ils ont été produits par milliers dès le début du XIXe siècle.

    A cette époque, les verres s'imposent enfin sur toutes les tables, dès lors ils vont suivre les modes et l'évolution des techniques de production. Cette démocratisation va de pair avec l'apparition des premiers services accessibles aux budgets modestes. Les différentes pièces se déclinent par ordre de grandeur décroissante, liée à l'usage des boissons : eau, vin, divers apéritifs (à porto, à madère), champagne

    On trouve de nombreux verres sans pieds en forme de gobelets comparables à nos verres de cuisine actuels. Au XIXe siècle, ces verres étaient souvent destinés à l'office ou aux enfants, simples, plus robustes, ils convenaient parfaitement à un usage quotidien.

    A côté de ces verres "classiques" on trouve aussi nombre de modèles de tables créés pour des boissons spécifiques, des digestifs, à la bière sans oublier le punch. Produits en grand nombre dès la seconde partie du XIXe siècle, ils sont multipliés au début du XXe siècle, et leur nombre n'a jamais baissé depuis.

    Les services du XIXe siècle, en bon état et complets sont plutôt rares, moins préservés que leur homologues en cristal, ils ont été dispersés au fil des générations, les reconstituer c'est souvent mission impossible.

    Verre à absinthe

    Les verres d'époque Napoléon III (fin du XIXe ) se reconnaissent à leur bord épais et arrondi, plutôt haut, assez rustique, destinés aux foyers modestes, aux cafés, la bourgeoisie préférant le cristal. Début du XXe siècle, les bords des verres sont droits et beaucoup plus fins, de plus ils sont souvent gravés.

    Dans les années 1920 et 1930, les longues jambes effilées disparaissent, les verres reposent sur des pieds plus courts avec des socles géométriques et parfois colorés. De l'après-guerre jusqu'aux années 1960, les petits verres légers, gravés, taillés de multiples facettes sont en grandes vogues.

    Lourds, épais, les verres de bistrot sont reconnaissables, du petit modèle à "cul plein" aux verres de grande taille et aux bords bien épais. Les plus anciens remontent au début du XIXe siècle, les plus courants étaient utilisés entre le début du XXe et les années 1930.

    Le broc était usuellement utilisé pour l'eau, la carafe pour le vin, le broc pour usage quotidien, les carafes souvent en cristal pour les réception, le cristal taillé met mieux en valeur la couleur du vin.

    Chaque service disposait de sa carafe et son broc assorti, de différents styles, en forme de colonne droite, de pot à lait, à taille géométrique, en verre coloré

    Les brocantes regorgent de verres dépareillés, à vous de reconstituer votre propre service en mariant vos goûts, en respectant l'harmonie de la table, les formes (avec ou sans pied) taillés ou gravés en cercles ou à facettes.

     

     

    « Gourmandise....Côté mer..... »

  • Commentaires

    14
    Vendredi 6 Avril à 15:14

    Bonjour calacaline,

    Quel bel article et très intéressant. Il y a de très beaux verres. J'avais un service gravé de deux initiales. Il était complet j'avais eu de la chance qu'il le soit. Je n'ai jamais su à qui ça appartenait, j'avais trouvé en brocante. Mais j'ai toujours pensé qu'il n'avait jamais servit car comme tu l'écris, on ne les trouve jamais complets. D'ailleurs ils sont loin de l'être.

    Je n'aime pas les verres avec les pieds de couleurs. La dernière carafe est très belle j'aime beaucoup.

    J'aimais avoir une belle table, j'étais fada de la belle vaisselle... je le suis toujours mais vu mon âge, je n'en achète pas mais c'est tentant.

    De belles photographies.

    Pas la forme en ce moment, j'ai pris du retard, je passe à ton article d'aujourd'hui.

    Bisous.

     

     

    13
    Vendredi 6 Avril à 10:38

    Bon vendredi, gros bisous !

    12
    Jeudi 5 Avril à 20:49

    Bonsoir Jackie.

    J'aime les beaux verres sur une belle table.

    Cela fini bien l'ensemble...

    Une belle collection avec de belles explications.

    Bisous Jackie et bonne soirée

    Aimée

    11
    Jeudi 5 Avril à 19:49

    tu vois ma jackie

    j 'ai le deuxième verre a la maison

    très vieux d héritage lol

    alors toi c 'est ton fils qui a la main verte c 'est marrant

    bon toi tu es la bonne cuisinière

    gros bisous ma pote

    10
    Jeudi 5 Avril à 17:54

    bonsoir Jackie , oui très beau ces verres et le cristal

    reste le summum de beauté et leur son ...  j'aime !

    oui j'ai tondu aussi cet am  !  le CCar est près 

    on part finalement demain matin , quel AM ensoleillé on a eu  ! 

    gros bisous prenez soin de vous tous ...  A+++

    amicalement

    9
    Jeudi 5 Avril à 11:24

    Bonjour Jackie

    C'est superbe le cristal , mais , je n'en ai pas , je casse bien trop souvent la vaisselle , encore ce matin j'ai cassé une tasse oops!

    Très intéressant ton billet Jackie

    Je te souhaite une excellente journée.

    Gros bisous

    8
    Jeudi 5 Avril à 11:24

    De très belles collections ,

    j'aime beaucoup et dans les brocantes parfois des surprises Jackie  ....

    Aujourdhui, soleil, balade, mer ouf ...

    Bises de Christiane

    7
    Jeudi 5 Avril à 11:13

    Bien ton article ,de beaux verres bonne journée ☼ bisous

    6
    Jeudi 5 Avril à 10:34

    coucou jackie 

    de trés jolis verres 

    j'en ai eu plus jeune 

    mais a présent ,j'ai des verres tout simples 

    ne buvant pas de vin 

    repsoe toi ,car je vois que tu as passée une mauvaise nuit 

    bisous 

    5
    Jeudi 5 Avril à 09:53

    Un bel et intéressant article, merci, aussi jolis que les verres en cristal et moins fragiles c'est vrai , bisous !

    Bon jeudi !

    4
    Jeudi 5 Avril à 08:16

    Bonjour j'en avait aussi des beaux en cristal mais mon mari les as donné car on ne s'en servait jamais et ils prenaient les poussières, aujourd'hui j'ai juste de simples verres à moutarde comme ni du côté de mon fils ni de ma fille ils ne boivent du vin donc juste de bêtes verres, je ne reçois jamais donc pas de choses inutile, d'ailleurs je fait le grand vide au cas ou je partirais dans les étoiles bonne journée bisous

    3
    Jeudi 5 Avril à 07:08

    j'aime les verres sur les brocantes

    je m'y arrête souvent et... souvent je craque je l'avoue

    mais ces verres ont quelques choses qui m'attirent toujours 

    2
    Jeudi 5 Avril à 05:53

    Très bel article vraiment, j'ai gardé quelques verres en cristal que je sors pour certaines occasions. Ils sont magnifiques. Sinon je mets les fantaisies qui sont moins précieux et surtout moins fragiles afin de préserver mon service qui d'ailleurs sont dans une vitrine et qui sert de déco. Gros bisous à toi et je te souhaite une belle fin de semaine! Oui merci Pâques c'est très bien passé les enfants étaient heureux et une belle journée pour nous tous aussi.

    1
    Jeudi 5 Avril à 03:19

    tres bien ton article , les modes changent tres vite pour tout mais a toutes les époques il y  a de tres jolies choses sauf qu il faut quand meme débarassser nos placards faute de place pour tout mettre 

     tres bonne journée de jeudi 

     bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :