• Un légume un peu oublié...

     

     

       

    Gratin de salsifis

     

    Un légume un peu oublié...

    Pour 6 personnes

    1 kg de salsifis, 25 g de farine, 200 g de jambon fumé,

    1 dl de crème, 150 g de gruyère râpé, muscade,

    1 jaune d'œuf, 50 g de beurre, sel, poivre

    Grattez les salsifis, plongez-les dans une casserole d'eau bouillante salée

    Faites-les cuire 30 mn, égouttez-les, réservez 1/2 l de jus de cuisson

    Dans une casserole, préparez un roux avec 25 g de beurre

    25 g de farine, muscade, sel et poivre, remuez avec une spatule

    Mouillez peu à peu avec le jus de cuisson des salsifis réservé

    Hors du feu incorporez la moitié du gruyère, la crème et le jaune d'œuf

    Versez les salsifis dans cette préparation avec le jambon coupé en rondelles

    Mettez le tout dans un plat à gratin, saupoudrez du reste de gruyère

    Parsemez de noisettes de beurre, faites gratiner 15 mn à four chaud 200°C

    Servez avec des croûtons

    Le gratin peut accompagner la viande de porc ou de bœuf

    Ainsi que les préparation de viande hachée, ou simplement avec une salade

     

     

    Merci Manola pour le cadre

     

     

     

     

    « On le réussi facilement....délicatesse..... »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    16
    Dimanche 15 Octobre 2017 à 18:15

    Alors là beurk pour moi j'aime pas du tout ,je savourerais plutôt ton gâteau au chocolat .

    Bisous et bonne fin de journée

    Lucia 

    J'espère que tu vas mieux ?  

    15
    Vendredi 13 Octobre 2017 à 23:48

    J'adore ce légume, mais cela fait longtemps que j'en ai pas mangé, alors là voila une recette que je vais mettre de côté, merci.

    Bisous

    14
    Vendredi 13 Octobre 2017 à 21:50

    Coucou, ma chère petite Jackie,

    Ah j'adore, même, juste passé dans la poèle avec un peu de beurre.

    J'espère que tu vas mieux.

    Bisous et bon week-end.

    Aimée

    13
    Vendredi 13 Octobre 2017 à 20:39

    Bonsoir, mon amie,

    mon coucou, je passe te remercier.

    C'est un légume que nous n'aimons vraiment pas.

    Tu fais bien d'aller voir ton généraliste, si ça ne va pas.

    Je te souhaite une bonne soirée, surtout une douce nuit bien reposante.

    Passe une bonne fin de semaine, un bon week-end.

    Mes amitiés, gros bisous.

    12
    Vendredi 13 Octobre 2017 à 19:20

    Bonjour calacaline,

    C'est vrai qu'il est oublié et pourtant j'aime ça. Je n'en vois jamais et en boite non merci par pour moi. 

    De plus c'est une bonne recette. Je la note. Il faudra que je demande à mon p'tit maraîcher s'il peut m'en avoir. Il est tellement oublié que je ne sais même plus à quel moment on les trouve.

    Ton illustration est superbe et comme toutes met l'eau à la bouche. Heureusement qu'on ne prend pas de kilo simplement en regardant yes

    Bonne fin de journée et bisous à vous deux.

    11
    xabinou
    Vendredi 13 Octobre 2017 à 17:45

    Bonsoir Jackie 

    J'aime bien ce légume ..mais pas mon homme !!

    alors j'ai trouvé de très petites boites ...et pour moi seule

    c'est parfait

     

    Bonne soirée

    Bisous xabinou

     

    Résultat de recherche d'images pour "gif bonne soirée"

    10
    Vendredi 13 Octobre 2017 à 11:53

    merci pour la recette

    en gratin c'est super bon

    bonne journée bisous

    9
    Vendredi 13 Octobre 2017 à 11:44

    bonjour Jackie , ah oui tu as raison et pourtant c'est très bon !!

    bonne recette merci  gros bisous 

    belle fin de semaine a +

    ps : si tu préfères l'autre blog pour tes coms et visites  pas de pb !!

    http://bebert33.eklablog.fr/et-d-autres-papillons-a132149060

    8
    Vendredi 13 Octobre 2017 à 11:20

    Bonjour Jackie

    J'aime beaucoup de choses , mais , le salsifis , je n'en mange pas , je déteste , j'ai pourtant essayé de le manger de différentes façons .

    Je te souhaite une très bonne fin de semaine.

    Gros bisous

    7
    Vendredi 13 Octobre 2017 à 10:29

    Je suis pas fan de ce légume ,non plus, bonne journée bisous

    6
    Vendredi 13 Octobre 2017 à 10:10

    J'aime les sales si  FI, oui MME !!

    Biz et bon W E.

    5
    Vendredi 13 Octobre 2017 à 10:03

    Pas fan de ce légume juste pour gouter ça ira !

    4
    Vendredi 13 Octobre 2017 à 09:56

    Coucou, j'aime bien ce légume, mais toute seule c'est compliqué, j'espère que tu vas mieux, je te remercie pour ta fidélité, gros bisous

    3
    Vendredi 13 Octobre 2017 à 07:51

    Je note pour ma mère car elle aime les salsifis; mais avec la chaleur qu'il fait et va faire, nous recommençons à manger froid.
    Merci pour ta visite et je ne vois pas l'intérêt de tuer les tourterelles pour les gitans; et on ne peut rien leur dire, sinon, c'est sur nous qu'ils tirent.

    Bisous et bonne journée

    2
    Vendredi 13 Octobre 2017 à 06:27

    Un légume que l'on aime bien tous les deux

    et on fait régulièrement !! un légume que beaucoup on oublié c'est vrai !!

    passe une agréable journée 

    1
    Vendredi 13 Octobre 2017 à 04:45

    et si je faisais ça pour accompagner ma viande ce midi car j aie ce qu il faut  je te redirais demain  , autrement ce sera du magret de canard grilé et une salade verte 

     je vais aussi aller a la pharmacie prendre des vitamine spour mon mari qui apres ses antibiotiques a du mal a reprendre le dessus 

     gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :