• Un métier ancien !!!

     

    Sabotier

    Dans les campagnes, tout le monde porte sabots. Une situation qui va durer jusqu'au milieu du XXe siècle, il n'y a pas si longtemps. Le métier de sabotier reste pourtant un métier de pauvres que l'on pratique en forêt et qui nourrit mal.

    Les paysans autrefois font autrefois font parfois leurs sabots eux-mêmes, la matière première est à portée de main et la forme n'est pas difficile à tailler. Ce métier reste pourtant l'un des principaux artisanats de l'Ancien Régime. Seul le sabotier connaît l'art de bien les sculpter, de les garnir de cuir ou de les clouter pour les renforcer.

    Les sabotiers les plus pauvres travaillent dans la forêt, transportant établi, cabane, famille et basse-cour au gré des coupes. Ils vivent là tout ou partie de l'année choisissant leur bois ( noyer, aulne, pin, bouleau.....mais surtout vieux et sain), le dégrossissant, en ébauchant la forme et en creusant les sabots. Femmes et enfants participent au travail en ramassant les fagots et allumant le feu. Les travaux de finition sont effectués au village, où les sabotiers les plus aisés ont une échoppe. Les autres vendent leurs produits sur les marchés, mais aucun sabotier ne vit confortablement de la vente de ses sabots.

    Les artisans sont les maîtres de l'ornement des sabots, mais les paysans décorent aussi leurs sabots de fête au cours des longues veillées d'hiver, une tradition particulièrement vivace dans les régions de montagne.  On y dessine des motifs géométriques et on passe parfois le bois au brou de noix pour le colorer et en masquer les imperfections.

    Le travail se modernise à partir de la fin du XIXe siècle avec l'apparition des scies mécaniques, puis les sabots commencent à se faire en usine vers 1920....avant de disparaître de nos pieds. Une désaffection pour le sabot commence à se faire sentir dès l'entre-deux-guerres. Ce sont les galoches, au début du XXe siècle, qui détrônent les sabots. compromis entre la chaussure de cuir, encore trop chère pour beaucoup de bourses, et le sabot, la galoche a une empeigne en cuir et une semelle en bois. Moins lourde que le sabot, elle chausse mieux le pied des enfants qui ont souvent des kilomètres à faire pour se rendre à l'école. 

    Les sabots ne sont plus fabriqués maintenant que pour les fêtes traditionnelles en costume ou bien en miniatures pour les touristes.

    Le sabot est appelé esclop dans le Midi de la France, klumpe en Alsace, botoù koat en Bretagne.... des mots qui sonnent comme des onomatopées et paraissent évoquer le bruit qu'il fait....

     Photos du net

    « De l'évasion dans l'assiette !!!Un repas complet !!!! »

  • Commentaires

    17
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 14:56

    J'en ai porté des esclops dans ma jeunesse campagnarde dans le Gers, merveilleux souvenir pour moi.

    Merci d'avoir parlé de cet ancien métier trop lointain.

    Bon week-end Jackie, bises, à bientôt.

    16
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 11:05

    Bisous !

    15
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 09:30

    bonjour avec un temps comme je l aime ce matin c est a dire frais car je n aime pas les grosses chaleurs voir pas du tout 

     j aie encore une tres belle paire de sabots en bois mais la ils sont danas un carton et les enfants verront ce qu ils en feront plus tard 

     amitiés

    14
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 07:33
    13
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 23:09

    Bonsoir calacaline,

    Superbe article. J'en ai deux paires de sabots, il faudra que je les mette au mur. Tu me rappelles le petit vieux dans mon village quand j'étais gamine. Je pense souvent à lui, je ne l'ai jamais oublié. Assis sur sur billot devant son atelier il travaillait. Je le revois encore dans son pantalon de velours côtelé, sa veste de bleu, son béret et ses sabots aux pieds. J'aimais aller le voir travailler, il s'appelait Mr Pernet et il était beau, il avait des moustaches et le visage très ridé et ses mains; elles aussi bien vieilles mais elles étaient si belles et elles transformaient un morceau de bois en sabot. J'étais émerveillée en regardant ses mains voire ce qu'elles faisaient. J'étais fière car il m'en avait fait une paire et ensuite il en a fait pour tous les enfants du village. Je revois tous ces copeaux de bois à ses pieds, il y avait une bonne odeur. J'allais souvent le voir. C'est mon plus beau souvenir d'enfance. Il n'y a pas une année où je n'ai pas des moments où je pense à lui.

    Très bel article, très intéressant et très bien illustré.

    Bonne soirée et bisous à vous deux.

    12
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 21:38

    bonsoir ma belle , merci pour cet intéressant article , du côté météo ,petite averse le matin , ensuite du beau , bonne soirée , bisous

    11
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 15:10

    Oui moi aussi je me souviens des sabots de ma grand mère! D'ailleurs je ne sais pas qui les a pris. C'est un beau billet que tu nous proposes et nous renvoie on dirait a des milliers d'années. GROS BISOUS et merci pour ton gentil passage.

    10
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 09:14

    Je me rappelle très bien des sabots de ma grand-mère alsacienne à la ferme et les très jolis sabots décorés qu'elle mettait les jours de fête, pour aller à la messe, les mariages etc !

    Bon jeudi, bisous !

    9
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 18:27

    Bonsoir Jackie,

    voilà un métier qui me rappel mon enfance   et  aujourd'hui plus que quatre en France

    « Sabotier, c’est un métier d’avenir », assure Claude Simon, qui fournit en sabots le spectacle du Puy du Fou. « Nous ne sommes plus que quatre sabotiers en France. Dans très peu de temps, il n’en restera plus. » Il est également revenu sur les images négatives qui ont été véhiculées trop longtemps sur le sabot : « En 1982, il était utilisé par les paysans. En 1987, c’étaient les vieux paysans, puis, quelques années plus tard, les vieux jardiniers. Actuellement, les personnes qui achètent des sabots sont nettement plus jeunes. Ils apprécient le confort et le bien-être apporté par le bois, un matériau naturel. » 

    Il n'en reste que quatre en France, « sabotier, c’est un métier d’avenir » (ouest-france.fr)

    bonne fin de journée

    Amitiés

    8
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 14:46
    christine-anne

    Dans les campagnes les gens mettaient des sabots surtout dans les fermes, dans ma jeunesse je les ai vu en porter sur leurs chaussons, sa devait tenir chaud. Il n'existe plus beaucoup de sabotiers, j'en ai vu à la télé dans des reportages et aussi dans les fêtes des vieux métiers.

    Merci de nous mettre de beaux reportages sur les anciens métiers sa nous rappelle notre jeunesse.

    Bisous

    7
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 13:41

     Coucou jakie.

    Je suis contente de enfin te retrouver ,c'est un plaisir .

    Il y a na plus de sabotier actuellement ,juste ceux qui en font pour les vendent en souvenir.

    Et puis qui voudrais mettre cela !!!!

    C'est Adidas actuellement ,les marques .

    je viens te souhaite en cette journée

    Pleins de soleil dans ton cœur

    Remplie de joie et de gaité

    Avec toute mon amitié

    Que je viens te souhaiter

    Une belle et agréable après midi .

    Bisous yolande 

    6
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 10:56

    J'en ai porté des sabots.... pour Duras ,je sais pas ,ce que je sais c'est que mon fils était à BERGERAC ,si tu vois où c'est! bonne journée  bisous

    Fichier

    5
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 07:49

    Et bien dis donc, cela faisait une éternité que je lisais tes billets, mais pas moyen de mettre un commentaire ! Bon, dans les Pyrénées il y avait beaucoup de sabotiers quand j'étais jeune, mais je pense qu'il ne doit pas en rester beaucoup maintenant ! Bises.

    4
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 07:29

    Bonjour Jackie

    très bel article

    bonne journée bisous 

    3
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 07:25

    Bonjour Jackie,

    un métier qui se fait rare maintenant mais la mode du sabot revient. Bon mercredi. Bisous.

    2
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 06:42

    Coucou il y en a encore un dans un village voisin les sabots reviennent à la mode, bonne journée

    1
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 05:48

    Bonjour Jackie
    Je me souviens du sabotier dans mon village quand j'étais gosse, il était coiffeur également, il valait mieux ne pas aller se faire couper les cheveux pendant qu'il taillait un sabot, il lui fallait un temps d'adaptation.....wink2
    Bonne journée Bisous !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :