• Un petit air de musique !!!

     

     

     Les phonographes

    Ancêtres des chaînes hi-fi modernes, les phonographes ont vu le jour à la fin du XIXe siècle. Aux termes de longues carrières, ils sont entrés dans l'univers des objets décoratifs, mais certains n'ont pas oublié la musique !!!

    Un petit air de musique !!!

    L'histoire commence en 1857, quand le Français Léon Scott de Martinville dépose le brevet de "phonautographe" En 1877, son compatriote Charles Cros, développe un nouvel appareil qui prend le nom de "phonographe". Mais c'est l'Américain Thomas Edison qui donne, dès 1878, le vrai départ de l'exploitation commerciale des "machines à diffuser le son". Un cylindre mobile, recouvert d'une feuille d'étain, est relié à un diaphragme qui vibre et transmet les sons.

    Un petit air de musique !!!

    Pour enregistrer, il suffit d'avoir recours à un stylet graveur qui creuse un sillon sur le cylindre, le tout est animé par une mécanique à ressort que l'on remonte à l'aide d'une manivelle. Très vite, l'invention séduit le grand public qui bouscule les diverses appellations techniques de ces nouveaux engins en leur octroyant le terme générique simplifié de "phonos".

    Un petit air de musique !!!

    Dès les années 1890, des marques américaines comme Edison, Columbia ou encore Graphophone partent à la conquête du monde...En France, Pathé les suit avec, pour emblème, un coq qui clame sa devise "je chante haut et clair". D'abord conçus pour lire des cylindres les appareils optent en masse, à la veille du XXe siècle, pour les disques qui ont vu le jour en 1888. Ces derniers offrent une durée d'écoute plus longue, et leur palette se révèle moins fragile et plus facile à ranger que les cylindres en cire, dont le coût de fabrication est élevé. En France les rouleaux disparaîtront à l'orée de la Première Guerre mondiale.

    Un petit air de musique !!!

    Les phonographes à disques se remontent à l'aide d'une manivelle que l'on glisse dans la caisse. Tourner cette manivelle engendre la tension d'un ou plusieurs ressorts, libérés, ces derniers se déroulent en entraînant un arbre qui fait tourner le plateau. Afin d'accélérer ou de ralentir le rythme, l'appareil dispose d'un régulateur composé de masselottes et de lamelles, leur vitesse peut ainsi varier de 100 à 50 tours, la valeur la plus souvent retenue étant, à l'époque, celle de 78 tours

    Un petit air de musique !!!

    Tous les phonographes vendus à l'aube du XXe siècle ne sont pas à pavillon, l'âge d'or de ces derniers ne durera en effet qu'une vingtaine d'années. Dès les années 1910, on voit apparaître de nombreux modèles, toujours mécaniques, mais dont le pavillon est remplacé par un compartiment de résonance placé dans la boîte elle-même. Une ou deux portes permettent de réduire à volonté le puissance de l'émission, dès lors la taille des phonos va diminuer et permettre à chacun d'emporter sa musique avec lui, grâce aux phonos-valises lancés à la fin des années 1920.

    Un petit air de musique !!!

    Gramophone 

    Solides, d'entretien limité, les phonos mécaniques règneront sans partage pendant une trentaine d'années. Mais comme bien d'autres inventions du XIXe siècle, ils finiront par s'éclipser devant la fée électricité, dans les années 1950, elle donnera naissance à une nouvelle génération de machines : les électrophones.

    Photos du net 

     

    « Le dimanche ou sur semaine c'est aussi bon!!!L'Espagne s'invite !!!! »

  • Commentaires

    15
    Mardi 6 Juillet 2021 à 11:43

    Ma maman en avait un chez elle quand elle était enfant, son père aimait beaucoup la musique et d'ailleurs il avait apprit à jouer l'accordéon seul. A présent on en trouve en décoration. Espérons que sa fonctionne parce que hier pas moyen de laisser mon message.

    Bisous

    14
    Lundi 5 Juillet 2021 à 22:49

    Bonsoir calacaline,

    XIX siècle, je le voyais plus vieux. Ce n'est pas si loin que ça en fait. Ca m'aurait plu d'en trouver un en état de marche. J'ai cherché longtemps mais n'ai jamais trouvé. Seulement deux personnes en détenait un et elles y tenaient. Beaucoup d'évolution depuis cette époque pourtant très proche.

    Très intéressant ton article et de belles illustrations. J'ai vraiment beaucoup aimé. C'est bizarre car il y a quelques jours, je pensais et revoyais mon premier tourne-disque acheté en cachette. 

    Bonne fin de soirée et bisous à vous deux.

    13
    Lundi 5 Juillet 2021 à 19:40

    Bonsoir Jackie,

    Ah, j'adore toutes ces " vieilleries "

    A une certaine époque, bien utile.

    Nous avions acheté un phonographe ancien il y a bien 30 ans.

    On met un 78 tours, on tourné une manivelle, comme pour remonter quelque chose, on met la branche avec l'aiguille sur le disque et on peut l'écouter une petit moment, jusqu'a ce qu'il faille remonter la manivelle...

    Très joli billet

    gifs bisous

    12
    Lundi 5 Juillet 2021 à 18:34
    christine-anne

    le temps ici est toujours à la pluie et il ne fait pas chaud non plus. Ma mère a connu les phonographes, elle en avait un chez elle quand elle était enfant, son papa était très musique et il aimait aussi jouer de l'accordéon. A présent ils font de beaux décors. Bisous

    11
    Lundi 5 Juillet 2021 à 18:34
    christine-anne

    le temps ici est toujours à la pluie et il ne fait pas chaud non plus. Ma mère a connu les phonographes, elle en avait un chez elle quand elle était enfant, son papa était très musique et il aimait aussi jouer de l'accordéon. A présent ils font de beaux décors. Bisous

    10
    Lundi 5 Juillet 2021 à 17:27

    De bien beaux souvenirs du temps passé, on en trouve encore sur les brocantes pour la déco ... un bel exposé bien instructif Jackie merci du partage de tes nombreuses recherches et clichés .

    Bises pour une bonne semaine qui sera sous la grisaille chez les ch'tis! Nicole

     

    9
    Lundi 5 Juillet 2021 à 17:25

    Bonjour ma belle Jackie

    Merci pour ce bel article

    C'est avec le soleil que je viens te souhaiter un bon début de semaine

    En espérant que tu as passe un bon weekend.

    Pas trop présente en ce moment pas une grande forme et de plus mon mari en plein examen ennui de santé

    A bientôt gros bisous Jasmine.♥

    8
    Lundi 5 Juillet 2021 à 17:00

    Coucou Jackie ! Moi je trouve ces phono très beaux pour la déco .

    Bises bon lundi !

    7
    Lundi 5 Juillet 2021 à 16:34

    bonjour jackie un cousin en avait un tres beau , je pense que les enfants l ont encore quoique la cousin l a peut etre gardé chez lui aussi , par contre je ne sais pas s il fonctionne encore mais je pense que oui 

     ici il pleut grrrr 

     amitiés

    6
    Lundi 5 Juillet 2021 à 12:47

    Bonjour Jakie.

    Ils sont très beaux ,mais on en voit très peut actuellement .

    J'espère que ton weekend c'est bien passer et que ce mois de juillet a bien débuté avec du beau temps.

    Bonne après midi et bonne semaine .Bisous . Kettyn.

    5
    Lundi 5 Juillet 2021 à 10:30

    Ils sont très beaux ces phonographes et doivent être bien conservés par certains amateurs. Certains sont très beaux.

    Merci de nous en avoir narré leur vie.

    Bonne semaine Jackie, bises, à +++

    4
    Lundi 5 Juillet 2021 à 09:52

    bonjour ,intéressant article bonne journée bisous

    Fichier

    3
    Lundi 5 Juillet 2021 à 09:00

    Je ne les ai pas connu rires, je suis de la génération tournes disques ! bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 5 Juillet 2021 à 07:28

    Bonjour Jackie,

    merci pour ce billet bien intéressant. Il n'y a pas longtemps, je voyais encore des phonos dans le métro. Que de pluie ce matin. Bon lundi. Bisous. 

    1
    Lundi 5 Juillet 2021 à 06:38

    Bonjour Jackie
    150 ans, ce n'est pas si loin, la belle époque.
    Aujourd'hui plus rien ne nous étonne, nous sommes dépassés par la technologie...
    Bon lundi Bisous !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :