• Un repas printanier !!!

     

    Tartelettes poulet et menthe

     

    Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 45 mn

    10 feuilles de menthe, 250 g de blanc de poulet, 250 g de petits pois écossés, 240g de pâte brisée, 1 oignon, 2 oeufs entiers + 1 jaune, 20 cl de crème liquide entière, 80 g de gruyère râpé, 2 c à soupe d'huile d'olive, 30 g de pignons de pins, sel, poivre

    Préchauffez le four à 180°C, plongez les petits pois 8 mn dans de l'eau bouillante salée, égouttez. Taillez les blancs de poulet en dés, pelez et émincez l'oignon, rincez, séchez puis ciselez la menthe. Faites chauffer l'huile dans une poêle, faite revenir l'oignon 5 mn, déposez-y les dés de volaille, saisissez-les 4 à 5 mn  en remuant, salez, poivrez.

    Battez la crème avec les oeufs entiers, incorporez-y les petits pois, le poulet, le gruyère et la menthe, salez, poivrez. Etalez le pâte et taillez quatre disques , foncez-en des moules à tartelettes en laissant dépasser le pourtour.

    Répartissez la garniture dans les fonds de tartelettes, puis repliez les bords de pâte en les pinçant pour souder, fouettez le jaune d'oeuf et badigeonnez la surface, parsemez de pignons de pain et enfournez  pour 25 mn de cuisson

    Mini-cocotte de blanquette de poulet

     

    Pour 4 personnes - Préparation : 25 mn - Cuisson : 1 heure

    400 g de pommes de terre grenaille, 300 g de petits pois écossés, 8 hauts de cuisse de poulet, 50 g de lardons fumés, 1 oignon, 2 échalotes, 10 cl de bouillon de volaille, 3 cl de vin blanc, 3 c à s d'huile d'olive, sel, poivre

    Pour la sauce : 15 cl de crème liquide entière, 1 jaune d'oeuf, 4 brins de thym séché, 1 c à s de farine

    Préchauffez le four à 180°C, pelez et émincez l'oignon et les échalotes, déposez les cuisses de poulet et les pommes de terre dans un plat, salez, poivrez, arrosez d'huile puis versez le bouillon et le vin blanc dans le fond, enfournez 40 mn

    Préparez la sauce : délayez la farine dans la crème puis effeuillez le thym dessus, portez à ébullition et laissez frémir 3 mn, hors du feu, incorporez le jaune d'oeuf en fouettant. Maintenez le four à 180°C, égouttez le poulet, coupez la chair en morceaux et jetez les os.

    Dans une sauteuse , faites raidir les lardons3 mn à feu moyen, ajoutez les morceaux de poulet, le jus de cuisson, les pommes de terre et les petits pois, laissez cuire 5 mn en remuant à feu doux. Répartissez dans 4 mini-cocottes, ajoutez la sauce à la crème et enfournez 10 mn, rincez, séchez et effeuillez le thym, parsemez-en les mini-cocottes avant de servir.

     

    « Plaisirs printaniers !!!Allez une petite virée !!! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    11
    Mercredi 18 Mai 2022 à 15:12

    Bonjour calacaline,

    Ce sont deux bonnes recettes.

    Pour la seconde, je me suis toujours posée la question quand je voyais les gens servir dans les mini cocottes car c'est vraiment mini, moi, ça ne me suffit pas. Je préfère le faire dans la cocotte en fonte normale. 

    Il est bien beau ton Coq, jolie bannière.

    Bisous à vous deux.

    10
    Lundi 16 Mai 2022 à 21:39

    bonsoir ma belle ,elles me plaisent bien tes recettes , j 'espère que tu as passé un bon wk-end , il fut bien ensoleillé hier dimanche , des éclairs  et de la pluie tout comme la journée du lundi , bonne soirée , bisous

    9
    Lundi 16 Mai 2022 à 20:53

    Coucou Jackie ! Contente de retrouver tes recettes j'espère que tu vas bien ? On démarre bien avec ces deux recettes .

    Bises bonne soirée ! 

    8
    Lundi 16 Mai 2022 à 19:27
    Kikou ma chère tite Jackie, Deux bonnes recettes bien appétissantes. J'aime beaucoup le poulet. Bien ton coq sur la bannière... Bisous et douce soirée ♥
    7
    Lundi 16 Mai 2022 à 15:51

    Bonjour Jackie, qu'est se qu'il est beau ton coq.  bonnes recettes avec du poulet, une des seules viandes que je mange avec appétit, sa tombe bien. Bisous

    6
    Lundi 16 Mai 2022 à 13:51

    Bonjour ma belle Jackie

    Deux très bonne recette, j'adore

    Je viens dans ton petit monde pour te souhaiter une belle journée et un bon début de semaine.

    Le soleil est toujours présent, la journée la plus chaude mardi et mercredi 34°.

    On va rester à l'ombre et loin de l'ordi car mon bureau est dessous les toits et pas isolé

    En espérant que tu vas bien, prends soin de toi et attention au soleil

    Gros bisous ta petite princesse Jasmine...♥ 

    Gif Bonne semaine avec fleurs - arrosoir - et bel oiseau chantant - les gifs  animés de dentelledelune

    5
    Lundi 16 Mai 2022 à 10:14

    bonjour, il est beau ton coq ,bonnes recettes ,bonne journée bisous

    4
    Lundi 16 Mai 2022 à 10:00

    Voilà 2 excellentes recettes qui m'ont mis l'eau à la bouche, ce n'est pourtant pas encore l'heure du déjeuner.

    Bonne semaine Jackie, bisous, à bientôt !

    3
    Lundi 16 Mai 2022 à 09:55

    Oh les bonnes tartelettes et la blanquette de poulet c'est trop bon !!

    Cartes virtuelles images bonne semaine animees - Joliecarte | Bonne semaine  image, Belle photographie de paysage, Jolies cartes

     

    2
    Lundi 16 Mai 2022 à 07:25

    Bonjour Jackie,

    Merci pour ces délicieuses recettes. Mon petit passage matinal en espérant que tu ais passé un bon weekend très chaud. Hier soir, nous avons eu un super orage. Beaucoup de pluie. Je te souhaite un bon lundi et une bonne semaine. Bisous.

    1
    Lundi 16 Mai 2022 à 06:29

    Bonjour Jackie
    rentrez-vos poules je sors mon coq....wink2

    Les deux recettes me plaisent, je retiens celle des tartelettes au poulet, je la ferai sous forme de quiche....
    Bon début de semaine Bisous !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :