• Un simple bout de ficelle....

     

    Cordier

    La fabrication des cordes est une profession secondaire très répandue autrefois dans chaque village, voire chaque maison avait son "cordelier"

    On range sous le nom de cordiers tous les artisans qui ont le droit de fabriquer et de vendre les cordes et cordages de chanvre, mais aussi de tilleul de lin et de crin. Installés dans les bourgs proches des lieux de culture du chanvre, les artisans cordiers travaillent pour répondre aux besoins locaux d'une clientèle privée, urbaine mais surtout rurale et maritime.

    Les entrepreneurs maçons, peintres, plombiers et couvreurs utilisent des cordes appelées chablots pour lier les échafaudages, soutenir les échelles, assujettir les planches de ravalement, ramoner les cheminée. Les pompiers, élagueurs et alpinistes se servent des cordes, les emballeurs utilisent des cordes dites chapelières, les tapissiers et matelassiers achètent de la ficelle à piquer et à guinder pour la confection des sièges, le capitonnage des fauteuils, matelas, coussins.

    Les relieurs se servent de la ficelle grecque, les tisserands emploient pour les métiers Jacquart des ficelles d'arcade. Des ficelles en tout genre sont indispensables aux brossiers et chapeliers, bouchers et cuisinière, elles servent également à confectionner au crochet de la corderie fantaisie , bouses, calottes, blagues à tabac, dessous de lampe, hamacs......

    Les agriculteurs et marins sont les principaux clients des cordiers, un peu partout on fabrique des longes, des traits, des licols, des brides et des guides pour les chevaux, des cordes à foin, des sangles. La marine et les pêcheurs sont de gros consommateurs de cordes, pour le halage des bateaux et pour la fabrication des filets de pêche.

    L'installation nécessite un vaste espace, une aire étroite et longue de la taille du fil et des cordes que l'on veut produire, 150, 200 jusqu'à 300 m. Les ateliers sont installés en plein air, le long d'un fossé, dans des vieux chemins abandonnés à la limite du bourg, un petit atelier abrite la matière première et les outils.

    Les fibres venus d'ailleurs (l'alpha, le jute, le sisal) remplacent désormais le chanvre. A la fin du XIXe siècle, la culture du chanvre couvre 167.000 hectares, en 1940, 15.000 surtout en Anjou, Poitou et Bretagne, aujourd'hui elle a pratiquement disparu. Un beau musée à découvrir, la corderie royale de Rochefort.

     

     

    « Pour le plaisir d'une .....De bonnes bouchées...... »

  • Commentaires

    17
    Lundi 28 Septembre 2020 à 06:27

    Bonjour,

    Je viens d'arriver sur votre site par hasard : super!!

    Mais je pense que la marine à voiles a aussi utilisé des cordages, de plus ou moins gros diamètres, non ?

    bonne journée.

    16
    Vendredi 8 Mars 2019 à 07:11

    Super ton article ah un métier qui disparaît en effet , c'est bien dommage comme tant d'autres mince!  

    15
    Jeudi 7 Mars 2019 à 22:33

    Je me souviens avoir vu un cordier dans une fête en Savoie, c'est un travail assez complexe, il y a longtemps mais je m'en souviens toujours.

    Bonne soirée Jackie, Bisous !!!

    14
    Jeudi 7 Mars 2019 à 21:47

    Un bel article, pour un métier intéressant, désolée de passer tard, mon fils aîné est reparti, et avec beaucoup de trafic sur les routes il a mis 3h 30, voila la vie continue, merci pour ta présence, eh oui, gros bisous

    13
    Jeudi 7 Mars 2019 à 20:40

    Bonsoir calacaline,

    Compliments pour cet article passionnant. J'ai appris beaucoup de choses mais dommage que je ne retienne plus. Je n'ai jamais vu fabriquer des cordes dans les  vieux métiers que j'aie pu voir lors des expositions.

    Merci caline car je sais que ça fait beaucoup de travail un tel article.

    Une bonne soirée et gros bisous à vous deux.

    J'espère que vous allez bien et que Jean-François arrive à mieux marcher.

    12
    Jeudi 7 Mars 2019 à 19:21

    Bonsoir Jackie,

    Un métier qui se perd hélas … Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    L’image contient peut-être : une personne ou plus, ciel, texte et plein air  

    11
    Jeudi 7 Mars 2019 à 17:40

    Bonjour Jackie

    Merci pour ce partage très intéressant , un metier qui disparaît comme beaucoup d'autres.

    Bonne fin de semaine , chez nous hier soir orage vent et pluie

    Et privé de lumière pendant presque 1 heures.

    A bientôt gros bisous Jasmine.♥

    10
    Jeudi 7 Mars 2019 à 16:50

    Coucou Jackie,

    Encore un ancien métier, pratiquement disparut.

    Merci pour ces explications.

    Bonne fin d'après-midi

    Bisous Aimée

    9
    Jeudi 7 Mars 2019 à 16:35

    Bonjour Jackie

    C'est un bel et intéressant billet , dommage , ce métier se perd , hélas .

    Je te souhaite un très bon après-midi.

    Gros bisous.

    8
    Jeudi 7 Mars 2019 à 15:13

    Bonjour Jackie,

    Cela me rappelle mon papa qui tissait des cordes pour le foin sur la charrette , il mettait un morceau de bois dans le mur, il accrochait les ficelles de lin, puis tissait façon natte  les fils au nombres de trois par cordes ou 4 parfois,  puis les enroulait par la suite en pelote, j'aimais bien le faire avec lui,  mais c'était pas facile, fallait bien le faire, que ce soir partout pareil,  dans le temps on faisait beaucoup sois même les choses, j'ai jamais visiter des vieux métiers a part le rouet car ma grand-mère en avait un elle filait la laine des moutons , très bien ton article qui nous montre bien comment on faisait dans le passé,  le vent chez nous, ça souffle fort, gros bisous a toi Marie

    7
    Jeudi 7 Mars 2019 à 14:28

    J'ai vu cela en Bretagne où j'avais été voir une fête sur les vieux métiers et j'avais vu comment il fabriquait des cordes. S'était intéressant de voir les vieux métiers qui ont tous disparus.

    Bisous

    6
    nouchka59
    Jeudi 7 Mars 2019 à 11:32

    Bonjour Jackie

    Un peu en retard aujourd’ hui je n’ai pas très bien dormi

    Denise ne va pas et moi ma main me fait mal

    Bien ton récit sur les cordes. J’ai visiter il y a longtemps la corderie  dé Rochefort  il fallait déjà trouver la matière pour faire..

    Tout les beaux métiers ont disparus 

    Bon voilà Hans avec les course je vais l’aider 

    Bisous à toi 

     Monique 

    5
    Jeudi 7 Mars 2019 à 10:28

    Intéressant ton article ,bonne journée bisous

    4
    Jeudi 7 Mars 2019 à 09:18

    Intéressant , mais en voie de disparition ce métier, c'est pas encore la grande forme, je suis très fatiguée !

    Bon jeudi, bisous !

    3
    Jeudi 7 Mars 2019 à 08:10

    Bonjour très intéressante aujourd'hui les machines ont remplacé les hommes! Comme dans beaucoup de métier d'ailleurs, bonne journée bisous

    2
    Jeudi 7 Mars 2019 à 07:49

    mon papa avait autrefois aussi un appareil pour faire des cordes mais tout cela a été jetté hélas comme bien d autres chose interessantes mais bon on ne peut pas non plus tout garder deja qu il y en a pas mal de partout 

     tres bon jeudi a toi 

     bisous

    1
    Jeudi 7 Mars 2019 à 06:31

    j'ai un de mes cousins qui fabrique corde etc et la ficelle bien sûr... il a reprit l'entreprise de son père grand père et arrière ... dans la corde depuis des générations j'aime ces métiers 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :