• Une entrée légère et un plat consistant !!!!

     

     Salade d'hiver aux kakis

     

    Pour 4 personnes - Préparation : 15 mn

    2 kakis fermes, 350 g de mâche, 500 g de betteraves cuites, 1 grenade, 60 g de cerneaux de noix - Pour la vinaigrette : 4 c à soupe d'orange pressée, 2 c à soupe de vinaigre balsamique, 1 c à soupe de moutarde, 1 c à café de miel, 2 c à soupe d'huile d'olive, sel

    Découpez les fruits et légumes, tranchez la betterave, pelez les kakis, et coupez-les en dés, égrenez la grenade, lavez et essorez la mâche. Préparez la vinaigrette :  mélangez le vinaigre, le miel et la moutarde dans un bol, émulsionnez et incorporez-y le jus d'orange progressivement, ajoutez l'huile et 1 pointe de sel.

    Dressez les assiettes en déposant d'abord un lit de mâche, parsemez de fines tranches de betteraves, de dés de kakis et des graines de la grenade, ajoutez quelques cerneaux de noix avant d'assaisonnez avec la vinaigrette à l'orange, servez aussitôt

     Gratin montagnard aux crozets et saucisses

    Pour 4 personnes -Préparation : 20 mn - Cuisson : 45 mn

    350 g de saucisses fumées, 300 g de crozets, 2 échalotes, 25 cl de crème liquide, 100 g de beaufort râpé, 20 g de beurre, 15 cl de vin blanc, sel, poivre

    Préchauffez le four à 200°C, faites cuire les crozets le temps indiqué sur le paquet, égouttez-les et mettez-les dans un saladier avec 10 g de beurre, salez, poivrez et mélangez. Faites dorer les saucisses 10 mn à feu vif dans une poêle sans matière grasse, coupez-les en morceaux.

    Faites fondre le restant du beurre dans une sauteuse avec les échalotes pelées et ciselées, ajoutez-y les crozets et les rondelles de saucisses puis remuez, versez le vin et laissez réduire. Ajoutez la crème et la moitié du beaufort, rectifiez l'assaisonnement et mélangez 3 mn sur feu doux. Transvasez la préparation dans un plat allant au four, parsemez de reste de beaufort et enfournez pour 15 mn de cuisson.

    « Une bonne soupe et un bon plat ça réchauffe !!Présents sur une étagère !!! »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    10
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 19:02

    Je ne sais pas quoi penser de la salade, comme toujours si on me la fait je goûte. Vais quand même essayer la vinaigrette, ah ! La curiosité. Une fois, j'avais essayé avec le yaourt mais non pas pour moi, je préfère la vraie vinaigrette.

    Je ne connaissais pas les crozets, suis allée voir sur Internet et je ne pense pas en avoir vu. Ca me plairait bien d'en trouver car ta recette me plait bien. Je la mangerai bien ce soir mais bon elle est virtuelle sniff sniff, elle me fait trop envie. 

    Je te pique ta vinaigrette et ta seconde recette.

    Bisous à vous deux et je saute sur l'étagère hop la

    9
    Mardi 11 Janvier 2022 à 21:30

    bonsoir ma belle , tu me donnes faim ,magnifique journée si l'on peut dire car si le matin , c'était la grisaille , sur le coup de midi ce fut bien ensoleillée mais demain , les températures seront négatives le matin et un petit 3 dans la journée , bonne soirée , bisous

    8
    Mardi 11 Janvier 2022 à 16:58

    Coucou Jackie ! Je râle ta recette avec des kakis arrivent trop tard on n'en a donné la semaine dernière et je n'en achète pas j'ai même demandé à mon mari de les finir .Par contre avec les crozets tout me va bien .

    Bises bon mardi !

    7
    Mardi 11 Janvier 2022 à 15:46

    Bonjour ma belle Jackie

    Deux très bonnes recettes, j'ai noté

    Je viens te souhaiter une belle journée, le beau temps est revenu avec les petites gelées.

    A bientôt gros bisous Jasmine.♥

    6
    Mardi 11 Janvier 2022 à 13:37

    Deux belles petites recettes qui attisent les papilles .

    Bon mardi Lucia

    5
    Mardi 11 Janvier 2022 à 10:03

    Deux bonnes recettes d'hiver, la 2 réchauffe rien qu'en la lisant elle me plait bien par ce froid, bisous !

    BON MARDI NEIGEUX... & BON APRES-MIDI... - Les Créations de Marion suite

    4
    Mardi 11 Janvier 2022 à 08:28

    Bonjour Jackie

    Merci pour ces bonnes recettes

    bonne journée bisous 

    3
    Mardi 11 Janvier 2022 à 08:23

    Merci pour ton gentil passage et ton commentaire, J'adore les gratins de toutes sortes. GROS BISOUS

    2
    Mardi 11 Janvier 2022 à 06:42

    Bonjour Jackie,

    merci pour ces deux recettes. Un coup de coeur pour la deuxième car pour la première beaucoup d'ingrédients qui ne me conviennent pas. Le froid est bien là. Bon mardi. Bisous.

    1
    Mardi 11 Janvier 2022 à 06:29

    Bonjour Jackie
    Le gratin de crozets je connais...
    Par contre des kakis dans la salade, il va falloir que j'essaye....
    Bon mardi Bisous !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :