• Une tradition ..

     

    Tous les ans la semaine avant Mardi Gras à Bazas en gironde a lieu la fête des boeufs gras, les gens viennent de très loin et de plus en plus nombreux assister à cette fête

    Le défilé des boeufs gras dans les rues de la ville existait au XIIIème siècle, il était alors organisé par la corporation de la boucherie qui faisait "courir" les boeufs dans les rues de Bazas, c'est-à-dire qu'elle présentait aux consommateurs les bête qui devaient être consommées le jour de Mardi Gras. Après la dernière guerre, la fête des boeufs gras a été remise à l'honneur et organisée pas le maire, dans le but, là encore, de promouvoir l'élevage et aussi la race bazadaise car il était un fervent défenseur. 

    Les jeunes boeufs étaient en général achetés dans les Landes par paires, ils étaient dressés pour les travaux de la ferme, actuellement plus aucun travail n'est effectué avec des bêtes. Ils étaient nourris à l'étable et ne sortaient jamais en liberté dans les pâturages, après les semailles, fin octobre, ils étaient installés dans la partie la plus calme de l'étable pour commencer l'engraissement qui durait près d'un an et demi. Pendant la période d'engraissement ils étaient brossés et lavés tous les jours et sortis pour une promenade 

    Une tradition ..

    Les préliminaires ont lieu sur le foirail les animaux sont pesés, leurs poids peuvent atteindre entre 800 kilos et une tonne. Là se réunissent l'ensemble des participants et les musiciens, autrefois chaque boucher avait ses propres musiciens puis il n'y eut qu'un seul groupe de trois "la ripetaoulère" (fifre, tambour, grosse caisse). puis ils parcourent les rues de la ville avec de nombreuses étapes  chez chaque boucher , la musique marche en tête et joue un rigaudon d'honneur à chaque hôte.

    Une tradition ..

    Un jury est composé de bouchers, d'éleveurs et de techniciens agricoles tous extérieurs à la ville pendant la délibération du jury la musique s'en donne à coeur joie et le groupe folklorique "louz des Bazats" régale les spectateurs de quelques danses.

    Une tradition ..

    Puis le cortège se dirige vers l'abattoir, la viande est vendue dans les boucheries...

    Dans les années 1950 mon père a engraissé des boeufs et chaque fois il les voyait partir avec un pincement au coeur

    Pour Mardi Gras on déguste du boeuf gras un peu cher mais ce n'est qu'une fois dans l'année et en dessert des beignets tradition oblige chez nous ce sont des merveilles

     

      

     

    « Un bon gratin....Idéal à l'heure du thé.... »

  • Commentaires

    14
    Mercredi 26 Février 2020 à 23:17

    Bonsoir calacaline,

    Et bien je ne savais pas.Donc je découvre. 

    Voilà un bel article et bien illustré.

    Il est un peu tard alors je vous souhaite une bonne nuit et bisous à vous deux.

    13
    Mercredi 26 Février 2020 à 21:24

    bonsoir ma belle , belle tradition mais pas pour les bœufs , je préfère tes merveilles   , du côté météo c'était pluie et neige fondue mais demain , elle devrait tomber véritablement , bonne soirée , bisous

    12
    Mercredi 26 Février 2020 à 17:10

    Bonjour Jackie

    J'ai vu le reportage à la télé et je ne connaissais pas ces bazadaises .
    C'est une belle tradition.

    Bises

    11
    Mercredi 26 Février 2020 à 13:48

    Pour moi, je laisserais les bœufs paître très longtemps dans les prés et je me contenterais de manger les beignets qui me font envie.

    Bisous

    10
    Mercredi 26 Février 2020 à 10:47

    Une belle tradition bonne journée bisous

    Fichier

    9
    Mercredi 26 Février 2020 à 10:42

    Bonjour

    vous avez de bonnes idées de repas

    miam miam

    bonne journée à tous bisous 

    8
    Mercredi 26 Février 2020 à 10:06

    Une belle tradition, pauvres bœufs victimes de nos estomacs, quelquefois quand j'y pense je ne mangerais plus de viande c'est pour cela que je préfère le poisson mais là aussi pauvres poissons alors végétarienne mais la aussi pauvres légumes !!! bisous

    7
    jm:rober
    Mercredi 26 Février 2020 à 09:31

    Bonjour Jackie,

    Eh oui , de belles photos sur ce passé qui ce poursuit ….

    Depuis 1283, le jeudi précédant Mardi Gras, Bazas accueille la célèbre « Fête des Bœufs Gras » au cours de laquelle sont présentés les plus beaux spécimens de la race bazadaise. Inscrite à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France, cette fête est un rendez-vous incontournable pour les éleveurs de la race Bazadaise.

    Bonne fin de journée

    Amitiés

    6
    Mercredi 26 Février 2020 à 09:02

    Une belle tradition pour Mardi gras merci pour ce billet bien sympa .Bises bonne journée !

    5
    Mercredi 26 Février 2020 à 08:29

    Une bien belle fête à laquelle j'aimerais bien assister, mais un peu loin de chez moi ! Bises.

    4
    Mercredi 26 Février 2020 à 06:38

    bonjour Jackie 

     ok qu ils ont l air triste ces beaux bœufs qui ne demandent qu a vivre  ça me fait toujours tres mal de ,penser a leura venir hélas ,  voir la viande cuite ça va encore mais il ne faut pas que je pense de trop 

     passe une bonne journée 

     amitiés

    3
    Mercredi 26 Février 2020 à 06:11

    Une bien belle fête, merci de me la faire connaitre, c'est top

    2
    Mercredi 26 Février 2020 à 06:08

    Bonjour dommage qu'ils finissent à abattoir!  je ne mange presque pas de boeuf une fois par mois un mini steak grillé, beaucoup de poissons et un minuscule morceau de saucisse chipolata, pour moi manger est devenus une chose difficile, tous les matins la même question; qu'est ce que je vais encore manger aujourd'hui? quand on est seule l'envie n'y est plus!! bisous

     

    1
    Mercredi 26 Février 2020 à 05:00

    De 800 kgs à une tonne, ça en fait des "steack" tout ça.........

    Avec des bonnes "bugnes" en dessert wink2 wink2 wink2

    Bonne journée Jackie, Bisous !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :