• Une tradition oui mais pas partout....

     

     La crécelle

     Une crécelle est un instrument de musique idiophone datant du Moyen Âge aussi appelée BROUAN ou TARTULEUIL, et répandue aujourd'hui encore partout en Europe.

    La crécelle 

    De conception et d'utilisation simples, elle est un instrument populaire mais aussi un jouet pour les enfants Ce terme est attesté depuis la Ier moitié du XIVe siècle mais son origine n'est pas connu, l'hypothèse selon laquelle ce terme dériverait de "crépitareé qui signifie "craquer" n'est pas satisfaisante du point de vue morphologique.  Grâce au bruit puissant qu'elle émet; elle était utilisée au Québec par les femmes des agriculteurs pour appeler leur mari au champ, avant le mécanisation de l'agriculture.

    La crécelle

    Dans la liturgie catholique, avant au Vatican II, maniée dans les rues par les enfants de choeur, elle annonçait les offices durant le Triduum pascal en remplacement des cloches.  On l'utilisait aussi afin d'avertir du passage de personnes infectieuses, atteintes de maladies redoutées au Moyen Âge : la lèpre, la peste.  Petite (5 cm) ou géante (5 m), manuelle ou mécanisée, elle est composée d'un manche et d'une partie rotative parfois multiple dont la lame en bois racle et craque sur la partie crantée du manche.

    La crécelle

     Dotée d'un son puissant, elle était utilisée dans les monastères et durant les carnavals (en Suisse notamment) ou charivaris. C'est un élément important de la fête juive de pourin où elle retentit à chaque évocation de Haman durant l'office religieux.. Elle est également utilisée dans l'Est de la France au moment de Pâques où les enfants l'utilisent 

     

    « Vertes ou blanches on les aime.....Plaisirs sucrés..... »

  • Commentaires

    11
    Mercredi 31 Mars 2021 à 23:05

    Bonsoir calacaline,

    Ah oui, j'avais oublié. J'ai connu quand j'étais gamine. Les enfants de chœur en avait au moment de Pâques. Mais j'ignorais tout de ce petit instrument.

    Merci pour ce bel article. J'ai beaucoup aimé.

    Bonne soirée et bisous à vous deux.

    10
    Mercredi 31 Mars 2021 à 21:32

    Bonsoir Jackie ! J'en ai juste entendu parlé .Merci pour ton billet .

    Bises 

    9
    Mercredi 31 Mars 2021 à 14:25

    J'ai vu plusieurs reportages sur des enfants qui passaient dans la rue avec ces instruments sinon je n'en ai jamais vu en vrai. Merci de nous avoir raconté leurs histoires.

    Bisous

    8
    Mercredi 31 Mars 2021 à 14:20

    Bonjour Jackie,

    Eh oui, un instrument à musique idiophone qui date du Moyen âge et qui poursuit encore sa vie en Europe

    merci du partage

    Bonne journée

    Amitiés

    7
    Mercredi 31 Mars 2021 à 10:58

    Un bel article ,bonne journée bisous

    Fichier

    6
    Mercredi 31 Mars 2021 à 10:57

    Je connais cet instrument, bien sûr, mais ne me souviens pas l'avoir entendu un jour.

    Merci beaucoup de nous avoir conté son histoire.

    Bonne journée, bisous, à bientôt Jackie.

    5
    Mercredi 31 Mars 2021 à 07:50

    Bonjour Jackie,

    en ce milieu de semaine et dernier jour de mars, avec un très beau temps, je te souhaite un agréable mercredi. Bisous. 

    4
    Mercredi 31 Mars 2021 à 06:59

    Bonjour Jackie
    Je connais la crécerelle évidemment qui fait partie des instruments de musique mécanique...
    Bonne journée Bisous !!!

    3
    Mercredi 31 Mars 2021 à 06:33

    Bonjour Jackie 

    Je me souvient de cet instrument, que faisait un drôle de bruit, ( d’où le nom)

    bruit de crécelles qu’ont dit encore de nos jours ...

    Avez vous été vacciné,cela a été le parcourt du combattant pour mon mari 

    moi sur internet j’ai eu un rendez- vous tout de suite .. 

    Quand va-t-on ont être débarrasser de ce foutu Virus, 

    mon fini par en avoir marre ,on entends parler que de cela .radio,télé et journeaux cela devient lassant.

    J’espère que vous allez bien tous les deux 

    Bonne journée et gros bisous 

    Monique ❤️❤️❤️❤️

    2
    Mercredi 31 Mars 2021 à 05:23

    Bonjour j'ai des vagues souvenirs avec des processions mais c'est loin, merci bonne journée bisous

    1
    Mercredi 31 Mars 2021 à 03:16

    Bonjour ma Jackie

    Je me souviens , c'était pour Pâques que les enfants de coeur passaient de maison en maison pour récolter de l'argent qu'ils donnaient au curé.

    J'espère  que tu vas bien, prends bien soin de toi surtout.

    Bonne journée ma douce et gros bisous

    Méline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :