• Vous en avez.....

     

     

    Pour la fête ou le quotidien, dépareillés ou en ménagères complètes les couverts d'hier font le charme des tables d'aujourd'hui !!!

    Profitant des progrès techniques de la révolution industrielle, les couverts de table se démocratisent au XIXe siècle. Fourchette, couteau et cuillère, les trois éléments du trio sont enfin réunis, ensemble, ils composent le "couvert".

    Service à poisson

    L'époque de Napoléon III '1848-1870) donne naissance à de très nombreux couverts de table directement inspirés de tous les styles. A la même époque, les ménagères, ensemble de couverts assortis, apparaissent dans les maisons bourgeoises, elles font alors partie des cadeaux de mariage traditionnels.

    Service à gigot

     Il existe des ménagères de toutes les tailles, les plus simples comprennent douze fourchettes, douze couteaux et douze cuillères, plus une louche, soit trente sept pièces . Les plus grande sont équipées de plusieurs tiroirs soit plus d'une centaine de pièces, ces ménagères renferment alors des couverts à poisson, pour la viande, le fromage, le dessert, le café ainsi que des éléments de service. 

    Couvert à salade

    Le plus souvent en argent, ces ensembles sont généralement très coûteux et inaccessibles aux classes les moins aisées, les orfèvres se sont donc mis en quête de métaux moins onéreux. Après une mise au point laborieuse, le métal argenté va enfin permettre de réduire le prix des couverts et d'accroître leur popularité sans toutefois nuire à leur attrait.

    Pelle à sel

    Dans les grandes ménagères, les couverts usuels sont le plus souvent accompagnés de multiples pièces destinées au service. Les couteaux à trancher ou à dépecer avec leur longue lame d'une vingtaine de centimètres, les couteaux à fromage terminés par une double pointe servant à piquer et à servir apparaissent au XIXe siècle 

    Pinces à asperges

    La grande louche pour le potage est souvent accompagnée d'un modèle plus petit pour la crème, Des cuillères et des fourchettes à servir pour le ragoût, les légumes complètent la panoplie classique. 

    Cuillère à moelle

    Il existe aussi des cuillères à moelle équipées d'une rainure centrale, des pinces à asperges ou encore des pinces à sel. Les couverts à salade, en matériau inoxydable mais à long manche d'argent ou de corne, sont plus courants que les pinces à salade constituées d'une cuillère et d'une fourchette reliées entre elles. 

    Manche à gigot

    Les manches à gigots servent à maintenir l'os du gigot ou du jambon pendant qu'on le tranche, ils se présentent sous la forme d'un manche terminé par une virole dans laquelle on fixe l'os en le serrant avec une vis, souvent accompagnés d'un couteau assorti.

     Pelle à gâteau

    Les pelles à gâteaux, des spatules à bords coupants, droits ou incurvés, sont souvent présentées dans des ménagères contenant les cuillères à dessert. Plus petites les cuillères à moka sont généralement utilisées pour le service du café.

    Photos du net

     

    « Un fondant.....Classique...mais bon.... »

  • Commentaires

    14
    chris
    Jeudi 22 Mars à 20:18

    bonsoir joli bonne soirée bisous chris  

    13
    Jeudi 22 Mars à 17:21

    Bonsoir Jakie.

    Elle est belle cette ménagère.

    J'en ai une complète ,que je me sert lorsque nous sommes nombreux et pour les fêtes ,car je ne met pas au lave vaisselle ,cela les abîmerais.

    Bonne soirée et douce nuit .Bisous .kettyn.

    12
    Jeudi 22 Mars à 15:52

    J'ai deux ménagères , la mienne et celle de Maman, mais je ne m'en sers jamais ...... De superbes collections que je conserve pour mes enfants, ils en feront ce qu'ils veulent.

    Perso, je préfère changer assez souvent et je suis carrément

     style "moderne"!!!

    Bonne journée Jackie, bisous de Christiane

    11
    Jeudi 22 Mars à 15:33

    oui j 'ai de magnifique couvert a fromage

    superbe ta serie

    un gros bisous ma pote

    10
    Jeudi 22 Mars à 11:23

    J'ai juste une pelle à gâteaux en argent mais sinon tous mes couverts sont banales. Comme ils vont tous au lave vaisselle s'est plus pratique. Mais sinon s'est très jolis ces couverts mais si s'est pour rester dans le placard et pour dire qu'on possède une ménagère sa vaut pas le coup.

    Tantôt je vais chez mon médecin pour mon problème vasculaire.

    Bonne journée, bisous

    9
    Jeudi 22 Mars à 11:01

    Ce sont de belles pièces et c'est toujours agréable à voir. J'aimais beaucoup fouiner maintenant...  J'avais les pinces à asperges, les mêmes que dans ton article, je les ai vendues il y a peu de temps. Je liquide, je liquide. 

    Par contre, je ne connaissais pas la cuillère à moelle, je découvre. 

    Ton article est très intéressant comme toujours d'ailleurs et j'aime beaucoup.

    Des gros bisous et une bonne journée à vous deux.

    8
    Jeudi 22 Mars à 10:42

    bonjour Jackie , oui c'est vraiment très beaux tous ça  ! il y a des œuvres d'art !!  et nous on avait un service depuis notre mariage en cadeaux  

    et il y a seulement 10 ans , j'ai dit :  bon là on s'en sert  ...

    sinon il ira à la déchetterie après  hi hi hi  

    gros bisous belle journée  

    ça a gelé cette nuit  il y avait de la glace ...  

    A+

    7
    Jeudi 22 Mars à 10:19

    Très jolis ces couverts qui font les très belles tables !

    Bon jeudi, bisous !

    6
    Jeudi 22 Mars à 10:18

    Bonjour Jackie, c'était très mode quand on recevait mais maintenant la ménagère est dans le buffet, à la rigueur la pelle à tarte et encore rarement, ton époux fait collection d'étiquettes de bière dis-tu, c'est difficile à décoller, dommage je suis loin, mais il y en a de rares, bisous bon jeudi.

    5
    Jeudi 22 Mars à 09:10

    bonjour jackie 

    de trés beaux couverts 

    j'en ai eu pendant un moment 

    mais maintenant je mets des tout simples

    ta puce vas bien 

    elle fait des bétises lol!!!!

    doux jeudi 

    bises

    4
    Jeudi 22 Mars à 07:58

    Bonjour j'ai pas de jolis couverts ainsi juste quelques uns pour quand je reçois mes enfants ou ma sœur pour les fêtes, pour le quotidien j'en ais acheté un lot dépareillé à la brocante, pour moi seule c'est bon bisous

    3
    Jeudi 22 Mars à 06:58
    Bonjour Jackie
    Je n'en possède pas hélas.
    C'est superbe et ça donne de si jolie présentation de table.
    Très bonne journée.
    Gros bisous
    2
    Jeudi 22 Mars à 06:44

    j'aime de beaux couverts cela fait une belle table

    j'ai celle de ma mère et celle de ma grande-mère 

    j'aime les sortir et m'en servir

    merci pour ce bon moment sur ton blog ♥

    1
    Jeudi 22 Mars à 06:31

    oups j en est une de menagere comme ça dans le fond d un placard car c est bien trop difficile a nettoyer je me sert de la louche et de quelques ustensils quand meme bien pratique 

     aujourd hui j aie beaucoup de monde a manger alors je vais me mettre au boulot vite fait 

     bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :