-
Vous en avez eu et vous en utilisez encore, il s'agit
Un peigne
C'est un outil muni de tiges parallèles appelées « dents », de taille, longueur et grosseur variables, qui sert à remettre les cheveux et les poils en ordre ou à en retirer les poux ou les lentes. Le peigne peut être utilisé pour appliquer une teinture sur les cheveux.
C'est aussi un accessoire qui permet de maintenir les cheveux en place. C'est à ce titre un accessoire de mode. Il est l'un des outils principaux, même le symbole, du coiffeur
Des peignes ont été fabriqués depuis plusieurs milliers d'années, dans différentes matières : os, corne, ivoire, bois, écaille de tortue, puis métal, et, plus généralement à l'époque moderne, en matière plastique. Les peignes anciens comportaient souvent deux rangées de dents, l'une comportant des dents plus épaisses et plus espacées. Peut-être la denture la plus fine jouait elle aussi le rôle de peigne anti-poux en facilitant l'élimination des lentes.
Des peignes en os datant de 8 000 av. J.-C. ont été découverts en Scandinavie
Dans l'Égypte antique, des peignes en ivoire ou en bois avec des dents des deux côtés étaient utilisés. À l'époque gallo-romaine, les cheveux sont peignés tous les matins, avec un peigne double : les dents serrées sont destinées à éliminer les poux, les dents plus espacées à se coiffer. Au IXe siècle, les Chinoises portaient des peignes en bois.
Au Moyen Âge, les femmes maintenaient leurs cheveux avec des peignes ciselés et décorés.
À partir de 1760, en Amérique, les peignes sont fabriqués avec des écailles de tortue. Les premiers peignes en matières plastiques sont fabriqués par Alexandre Parkes qui nomme la matière parkesine. Il a existé en Occident aux XVIIIe et XIXe siècle des « peignes de plomb » qui donnaient une teinte grise aux cheveux, mais source de saturnisme. Leur origine ne semble pas clairement établie.
Quelle que soit l'époque, pour les peignes destinés à demeurer dans la chevelure, se pose le problème du maintien : sur des cheveux raides notamment, le peigne peut être amené à glisser. C'est pourquoi de nos jours les peignes décoratifs possèdent pour la plupart des dents en plastique : contrairement à leurs équivalent en métal ou en bois, le plastique peut être préparé pour être plus rugueux, ce qui évite au peigne de glisser au cours de la journée. Bien entendu cela n'affecte que la partie dentée : le peigne est ainsi très souvent décoré d'autres matériaux (strass, perles, décorations métalliques, etc.).
On appelait parfois « peigne » l’outil destiné à carder la laine, le lin ou autres fibres, la carde (mot dérivé de chardon qui avait le même usage à l’origine) : planche munie d’une poignée et hérissée de longues pointes de fer. Les saints qui subirent le martyre déchirés par des « peignes de fer » l’auraient donc été par des cardes.
Photos du net
-
Commentaires
Dis donc il y en a se sont des œuvres d'art , quand tu vois ceux de maintenant , bof , juste utile .
Bon samedi Lucia
bonsoir ma belle ,pas de peigne pour moi , car je n'utilise que la brosse , j'espère que tu as passé une bonne journée contrairement à moi qui ai dû emmener mon caniche de presque 16 ans chez le véto et de l'y laisser définitivement , ça nous fait un grand vide , mais pas question d'en reprendre un maintenant ni dans les mois qui viennent , car ou va t-il aller à part à la spa quand nous serons partis car nous sommes assez âgés ,de la neige est tombée cette nuit mais a fondue dans la journée , bonne soirée , bisous
Bonjour calacaline,
Il y en a de très beaux. Si le dernier ce sont de vrais rubis, ben il est luxueux mais et oui il y a un mais, c'est qu'il est pas pour nous. C'est dommage car on ne pourra même pas le mettre dans notre belle chevelure épaisse et ondulante jusqu'aux reins. Bon, ce n'est pas grave hein, on prendra le premier.
C'est un bel article et je ne connaissais rien sur l'histoire du peigne et tu as choisis de belles illustrations.
J'adore les Coquelicots, superbe ta photographie et la dernière très jolie aussi. J'aime beaucoup.
Bonne fin de journée, bisous à vous deux.
Que de jolis peignes, ma grand mère utilisait des peignes pour son chignon et ensuite quand elle eu ses cheveux coupés, elle ne les utilisait plus. Bisous
coucou je me souviens que ma grand mère avait des peignes comme cela, et il pleut chez nous si ailleurs il neige c'est pas en Gironde, je te souhaite un très bon Vendredi, bises
Bonjour Jackie ,
J'en ai un en corne achété lors d'un voyage et je l'aime beaucoup , il n'est pas aussi luxueux que certains que tu nous présente .!
Bonne journée ici sous la pluie , c'est pénible à la fin.
Bisous bizettes.
Coucou Jackie ! Tu nous propose de beaux peignes .Moi j'en ai encore un avec mes brosses je m'en sers quand je me coupe les cheveux .
Bises bonne journée !
Bonjour Jackie,
Eh oui , il fût un engin dont je me suis servi , mais il a usé mon cuir chevelu (rire)
merci du partage sur ses différents peignes
bon weekend
Amitiés
Bonjour ma belle Jackie
Un très joli article, ils sont très beaux
Je te souhaite une belle fin de semaine et un agréable weekend...
A bientôt gros bisous Jasmine.♥
Ils sont très beaux tous ces peignes mais il n'y en a aucun chez moi, juste des brosses car................je suis frisée comme un mouton (sourire).
Bon week-end Jackie, merci beaucoup pour la doc du jour, bises, à bientôt !
Bonjour Jackie. Intéressant ton article et pas mal d’usages inconnus pour ma part . Ils y en a tout de même des luxueux pour l’époque. J’adore ta première photo avec l’indémontable coquelicot. Bon week-end mon amie et bise amicale.Bonjour Jackie,
merci pour ce partage sur le peigne. Un billet très intéressant à lire. La pluie chez nous. Bonne journée. Bisous.
Ajouter un commentaire
Bonjour Jackie
Ce sont de très beaux peignes de luxe que tu nous proposes
merci... Ma troisième dose a été un peu fatigante.
Je vais mieux...
Prends bien soin de toi et de ton homme.
Gros bisous mon amie