• Utile au repas .....

     

    La cuillère, oui on la connaît, cuillère à café, cuillère à moka, cuillère...etc mais celles qui vont suivre les connaissez vous

    Cuillères de collection

    La cuillère est un ustensile de table ou de cuisine constitué par son cuilleron, extrémité creuse et concave prolongé par un manche

    Cignus

    Ou cigni, nom donné par les archéologues à un type de cuillère romaine large avec un manche court incurvé en forme de cou de cygne. Ces cignus ont été découverts dans un certain nombre de site romains du IVe et Ve siècle après JC

    Cochléarium

    Ou cochléa, petite cuillère à long manche effilé utilisé dans la Rome Antique. Le mot cochléa veut dire escargot, coquille d'escargot ce qui conduit à penser que ces cuillères servaient à extraire les escargots de leur coquille pour les manger. Cochléa désigne une cuillère en français

    Cuillère d'Apôtre

    C'est une cuillère à cuilleron rond et dont le manche est décoré d'une figurine d'un apôtre, d'un saint ou de Jésus Christ. Les séries de douze pièces représentant les douze Apôtres ou treize pièces ( Apôtres et Christ ) sont très prisées pas les collectionneurs. La plus ancienne cuillère retrouvée daterait de 1493. Aux XVIe et XVIIe siècles, les cuillères étaient offertes lors des baptêmes.

    Cuillère à oeuf

    Petite cuillère adaptée à la consommation des oeufs à la coque. plus petite que la cuillère à café avec un cuilleron plus creux et son extrémité plus pointue, ces caractéristiques permettaient de prélever le contenu de l'oeuf à l'intérieur de la coquille.Dans un service d'argenterie, la cuillère se reconnaît car son cuilleron n'est pas en argent, qui ternit au contact de l'oeuf et lui donne mauvais goût, mais dans un matériau tel que la corne ou l'ivoire

    Cuillère de mariage et la louche

    Cuillère en bois ouvragé offerte dans la coutume bretonne du XIXe siècle par un homme à une femme comme confirmation de son intention de l'épouser et le consolidation de leurs fiançailles. Les motifs ornant ces cuillères sont généralement géométriques mais on y trouve généralement des coeurs. La beauté de la cuillère reflétait l'opulence du futur époux, la fabrication des cuillères de mariage perdure au XXIe siècle dans une intention principalement décorative et folklorique

     

    « La Grèce s'invite....Une rentrée colorée.... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    25
    Lundi 7 Septembre 2020 à 06:29

    Merci pour cet article qui m'a vraiment bien plu !!

    24
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 16:46

    Bonjour Jackie

    Comment vas tu ?

    Et ta santé ?

    Quand je pense qu'au début de notre ère

    les premiers hommes mangeaient avec leurs doigts,

    on en a fait du chemin...

    Aujourd'hui on est de plus en plus aseptisé

    et ça n'empêche pas les virus et microbes de circuler.

    Notre vie d'aujourd'hui est chamboulée...

    Bisous mon amie à vous deux

    23
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 07:35
    Un petit passage amical ma Jackie j'espère que tu vas bien. GROS BISOUS
    22
    Vendredi 4 Septembre 2020 à 17:39

    Mon petit passage pour te souhaiter une bonne soirée ainsi qu'un bon weekend ensoleillé. Gros bisous.

    21
    Vendredi 4 Septembre 2020 à 12:12

    petit coucou avant le weekend, nuit fraîche et chaleur l'après midi ce sont de belles journées,bon Vendredi a toi,bises  

    20
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 08:05

    Bonjour Jackie, 

    un petit coucou en espérant que tout va bien pour toi, que ta santé est meilleure. L'automne arrive à grand pas, il fait plus frais mais le soleil est là. Bon mercredi. Gros bisous.

    19
    Lundi 31 Août 2020 à 14:42

     un petit coucou en début de semaine,,il fait soleil mais les nuits sont fraîches sa sent vraiment l'automne,je te souhaite un très bon Lundi,bises 

    18
    Lundi 31 Août 2020 à 13:25

    Bonjour Jakie.

    Comment va tu ..

    Je reprend le chemin du blog  avec plaisir ,après ma pause .

    Voici la dernière journée du mois d'août, une peu frisquette mais cela fait du bien, après cette canicule on ne peut qu'apprécier ce changement Bonne semaine.

    Bonne après midi a toi .

    Bisous de kettyn.

    17
    Lundi 31 Août 2020 à 10:47

    Gros bisous !

    16
    Dimanche 30 Août 2020 à 20:40
    15
    Dimanche 30 Août 2020 à 12:17

    Coucou Jackie

    Une belle idée ton article sur les cuillères

    merci du partage...

    Dimanche sous la pluie, avec mon chien

    on essaie de passer à travers les gouttes

    mais peine perdue comme tu peux voir.

    J'espère que ta santé ça va ainsi que ton mari.

    J'essaie de tenir le coup mais pas évident par moment.

    Donc je pars en balade avec Benji et ça passe.

    Gros bisous mon amie à vous deux

    14
    Vendredi 28 Août 2020 à 13:14

    Bonjour Jakie.

    Je ne connais pas et n'en possède pas non plus de ces cuillères ,merci pour cet articles qui m'instruis un peut plus .

    La journée a débuté avec la pluie, une réjouissance pour la terre qui a n'a bien besoin, il fait bien plus frais...

    En cette fin de semaine du mois d'août je te souhaite une bonne après midi, et un agréable weekend.

    Prend soin de toi .

    Bisous . Kettyn.

    13
    Vendredi 28 Août 2020 à 13:12

    petit coucou mon amie avant le weekend,j'espère que tu vas bien,chez nous il a plu et sa a fait du bien au jardin,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    12
    Vendredi 28 Août 2020 à 10:41
    11
    Jeudi 27 Août 2020 à 07:49

    Jolies cuillères! elles sont très belles, tu sais j'ai hérité des cuillères de collection de mes parents et mes beaux parents, je ne les utilise pas mais mes petits enfants lorgnent dessus car exposées dans une vitrine. Merci pour ton gentil passage et gros bisous à toi

    10
    Mercredi 26 Août 2020 à 09:24

    Gros bisous !

    9
    Samedi 22 Août 2020 à 09:50

    Bisous ! j'espère que tu vas bien !

    8
    Vendredi 21 Août 2020 à 13:12
    coucou se sont de bien jolis couverts,chez nous il fait lourd c'est orageux et fatiguant ce temps,je te souhaite un très bon Vendredi,bises
    7
    Jeudi 20 Août 2020 à 11:55

    Voilà une bien belle découverte car je ne les connaissais pas toutes. Je me souviens vaguement de celle que l'on offrait aux enfants lors de leur baptême.

    Merci Jackie et bonne journée ! Bises à bientôt.

    6
    Jeudi 20 Août 2020 à 10:24

    Bonjour Calacaline, de jolies cuillères que voilà. Non, je ne les connaissais pas toutes.

    Bonne journée à toi. Bisous

    5
    Jeudi 20 Août 2020 à 04:58

    Coucou et bien en voici de jolies cuillères dont j'ignorais l'existence, avec toi on en apprends tous les jours, merci pour ce beau billet bonne journée

    4
    Mercredi 19 Août 2020 à 20:24

    Bonsoir calacaline,

    Voilà un article plus qu'intéressant. J'en connais quelques unes comme la Cignus, les 12 cuillères représentant les Apôtres, je les ai vues par 12 mais jamais avec le Christ. Il doit être toujours en vadrouille celui-là, quel coureur alors ce Jésus he et les cuillères à œufs. Les autres je ne connais pas.

    Par contre celles des Apôtres, on en trouve quand même pas mal mais pas à un prix exorbitant donc celles-ci ne doivent pas être de collection; quel voleur ce Jésus alors he

    C'est un bel article et dommage qu'il n'y ait pas plus de visites.

    J'espère que tu n'es pas trop "religion" ou "croyante" je ne sais pas comment on dit car moi et Jésus... dès qu'il est dans l' coin, je le taquine le Jésus. Ben tu penses bien qu'il était comme nous le Jésus, il était loin d'être un Saint. 

    Bisous et bonne soirée à vous deux et la Mari jo veille sur vous et... peut-être le Jésus qui sait.

    Hé câline, si jamais il existe, le moment venu il va me trucider le Jésus avec toutes les conneries que je dis sur lui et m'envoyer vers Satan en plein dans les flammes de l'enfer, et ben, j'ai pas fini d'avoir chaud. Vais essayer de commencer à m'habituer à la canicule car ce n'est rien à ce qui m'attends en enfer. 

    Et le paradis, tu sais pourquoi c'est tout beau, tout paisible ? Ben c'est parce qu'avec Jésus il fume tout l' temps d' la marijane, du cannabis et ils sont tous zen.

    Bisous à vous deux.

    3
    Mercredi 19 Août 2020 à 11:32

    Jolies toutes ces cuillères que je découvre !

    2
    Mercredi 19 Août 2020 à 09:45

    De jolies cuillères ,bonne journée bisous

    Fichier

    1
    Mercredi 19 Août 2020 à 09:17

    Coucou Jackie ! J'aime beaucoup les deux premières .

    Bises bon jeudi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :