• Alléchant !!!!!

     

    Alléchant !!!!!

     

    Un plat complet qui va être bientôt de saison...

     

    Gratin de riz à la tomate

    Pour 6 personnes

    Préparation : 30 mn

    Cuisson : 30 mn

    200 g de riz long graine

    400 g de viande hachée

    500 g d'aubergines

    4 tomates

    2 oignons

    1 gousse d'ail

    12,5 cl de bouillon de légumes

    3 cuil à soupe d'huile

    2 cuil à soupe de persil haché

    1/2 cuil à café de feuilles de basilic ciselées

    1 pincée de paprika

    Sel, poivre

    Faites cuire le riz dans 2 l d'eau salée, pendant 15 mn. Lavez les aubergines, coupez-en les extrémités, émincez-les en rondelles. Saupoudrez-les de sel, laissez-les dégorger pendant 15 mn.

    Pelez les oignons et la gousse d'ail, puis ciselez-les. Faites les fondre dans 1 cuil à soupe d'huile. Ajoutez la viande hachée, laissez-la cuire en remuant de temps en temps. Salez, poivrez, relevez avec le paprika, ajoutez le basilic.

    Rincez les aubergines sous l'eau froide, séchez-les avec du papier absorbant. Faites-les frire dans le reste de l'huile. Egouttez le riz.

    Dans un plat à gratin beurré, disposez, en couches successives la moitié du riz; la moitié des aubergines, la viande hachée, le reste des aubergines, puis le reste de riz.

    Pelez les tomates, émincez-les en rondelles placez-les sur le gratin, arrosez avec le bouillon de légumes. Faites cuire au four à 200+C (th.6) à mi-hauteur pendant 30 mn. Parsemez de persil, et servez aussitôt.

    Trucs et Astuces

    Les oignons du Midi sont plus doux que ceux du Nord. Pour ne pas pleurer en les épluchant, plongez-les dans de l'eau chaude et pelez-les immergés. Vous pouvez aussi les passer quelques minutes au congélateur.

     

    « Les voilà !!! Les voilà !!!C'est bon !!!! »

  • Commentaires

    14
    Lundi 21 Septembre 2015 à 20:43

    Je vais essayer cette recette dans la semaine mais ce n'est pas un problème si je cuis le riz à la cocotte à riz ?

    Bises

    13
    Lundi 14 Septembre 2015 à 21:57

    Bonsoir,

    C'est un plat que je fais 2 fois par mois, c'est facile et nourrissant, tout le monde aime donc c'est un plus.

    Je vais rajouter quelques ingrédients de ta recette à la mienne.

    Merci de ton passage sur mon blog

    Nadine

    12
    Lundi 14 Septembre 2015 à 21:06

    Un plat, qui doit boucher un bon coin...

    Mhhh, j'en sens déjà le fumet.

    Merci d'avoir pensé a ma fête, c'est très gentil.

    Je te souhaite une agréable soirée.

    Bisous, ma belle.

    Aimée

    11
    Lundi 14 Septembre 2015 à 21:00

    Belle recette, ici c'est du riz cantonnais du fait que mon ex-belle-fille vietnamienne nous a fait goûter celui-là, mais j'avoue aimer tu sais le riz rond qui colle comme avant ! yes

    Pour faire des gâteaux avec le reste.

    Bisous

    10
    Lundi 14 Septembre 2015 à 15:58

    Coucou

    Merci pour ta recette.

    Il fait beau et il pleut, Jean qui rit et Jean qui pleure.

    Je pense bien à toi

    Gros bisous

    9
    Lundi 14 Septembre 2015 à 14:12

    Bonjour ma biquette ! Ce matin des hallebardes sur le coup de 6/7h j'ai été surprise de la force de la pluie et mon chat était dehors alors tu sais j'étais inquiète ... mais ils sont arrivés à 2 toujours avec celui de la voisine et ils n'étaient pas mouillés ???

    Un bon plat que tu nous offres là, j'avoue ne pas manger souvent du riz je n'en suis pas friande ! Je viens de me préparer une petite blanquette pour moi toute seule na ! Je n'arrête pas de goûter le jus "houlala" que c'est bon ! Allez j'ai trop de mails je ne sais pas si je vais arriver à en venir à bout ! Bisous @++ 

    8
    Lundi 14 Septembre 2015 à 14:09

    Excellente idée, merci........

    Bon lundi, Bisous !!!

    7
    Lundi 14 Septembre 2015 à 13:18

    Appétissant ton plat et surtout bien de saison à l'automne Bonne semaine Bises

    6
    Lundi 14 Septembre 2015 à 10:11

    ah oui on a envie de manger avec toi  !  j'arrive  lol lol

    oui pour les oignons  dans l'eau c'est bien ! ...

    merci à toi belle journée A+

    5
    Lundi 14 Septembre 2015 à 10:04

    très belle presentation et très bonne recette que je vais faire ce soir, t'as vu l'article sur les blogueuses il a été réedite car le 1 a eu un souci technique, vien faire un tour et merci beaucoup pour ta participation gros bisous

    4
    Lundi 14 Septembre 2015 à 09:19

    Une bonne recette bien présenté avec de belles couleurs qui donne envie de s'attabler !

    Bonne semaine, bisous !

    3
    Lundi 14 Septembre 2015 à 06:44

    Coucou

    Excellente recette , je note .

    Alan adore le riz , je peux lui cuisiner de n'importe qu'elle façon , il le mange .

    Bon lundi à toi

    Gros bisous

    2
    Lundi 14 Septembre 2015 à 06:43

    Alléchant oui mais interdit pour moi pas de tomates pourtant j'adore mais bon...bisous

    1
    Lundi 14 Septembre 2015 à 02:20
    Bonjour,
    Hum j'adore le riz alors ça tombe bien.
    Passe une bonne journée, bises Véronique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :