• Autrefois on le conserver dans !!!!!

    Les panetières

    Une panetière est une sorte d'armoire dans laquelle des miches ou des baguettes de pain sont stockées pour être conservées. Tombée quelque peu en désuétude de nos jours, son importance était la plupart du temps considérable dans les mobiliers régionaux. Elle est caractéristique de la France des siècles passés et ceci jusqu’après la Première Guerre mondiale, lorsque le pain, qui constituait l’élément principal des repas d’alors, était pétri, préparé et cuit par la famille, à la maison ou dans le four communal. Le pain n’était souvent préparé qu’une fois par semaine et devait donc être conservé dans les meilleures conditions.

    On trouvait des panetières sur pied, posées sur un buffet bas ou souvent suspendues en applique contre un mur, pour être hors de portée des rats et des souris. Elle comportait deux ou trois panneaux à jours avec des grillages ou des colonnettes de bois tourné, afin de permettre la circulation de l’air et la meilleure conservation des miches de pain. Les plus belles et les plus originales des panetières sont celles de Provence, qui ont influencé celles du Languedoc et du Dauphiné. À l’origine les panetières étaient seulement une caisse de bois ajourée et posée directement sur le pétrin. Ce n’est qu’à partir du XVIIIe siècle que les fuseaux de bois tourné, apparaissent et remplacent les barreaux grossiers des panneaux de bois. Sur certaines panetières, la façade commence à être équipée d’une porte par laquelle la maîtresse de maison pouvait introduire ou prendre le pain.

    C’est au XIXe siècle que l’art de la panetière va prendre son plus bel essor. Elle va être posée en applique et suspendue au mur, mais conservera toujours ses pieds. Une corniche apparaît sur le dessus toujours dans le prolongement des pieds. Une des caractéristiques de la panetière provençale sont les petites colonnes en bois sculpté ou tourné en forme de panache, parfois, terminées par une pièce en forme de gland ou d’olive. Ces petites pièces de bois se nomment, en général, candelié, mais mouchets ou plumets du côté d’Avignon et bobèches du côté d’Arles. 

    Les panetières vont acquérir, dans le style provençal, une richesse des formes (planes ou bombées) et des décors :

    • sculptures en épis de blé, d’oiseaux se becquetant, de grappes de fruits (style Louis XVI) ;
    • sculptures denses et fines à base d’éléments végétaux, feuilles et fleurs (style fleuri) ;
    • sculptures en creux ou avec des moulures linéaires se terminant par des boucles enroulées en forme de corne de bélier ou de coquillage (style de Fourques).

    Dans les autres régions, hormis le Languedoc et le Dauphiné, le décor des panetières est beaucoup plus sobre, voire inexistant.

    Au niveau du marché de l’art, les panetières les plus recherchées sont évidemment celles de Provence, avec des prix variant selon l’ancienneté du meuble, sa structure (bombée ou plane), la qualité et la densité du décor, l’état de conservation, la qualité et l’authenticité des ferrures.

    Photos du net

     

    « Souvenir d'enfance !!!Un menu en toute simplicité !!! »

  • Commentaires

    11
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 19:24

    Bonsoir calacaline,

    J'ai connu quand j'étais gamine, on en avait une. Le boulanger passait une fois par semaine, on mettait le pain dans un torchon et ensuite dans la panetière, il se gardait bien.

    Bel article et belles illustrations.

    Bonne soirée, bisous à vous deux.

    10
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 18:54

    Kikou ma chère tite Jakie,

    J'espère que vous avez passé de bons moments en famille.

    Très belles ces panetières.

    Merci pour ces explications

    On y conservait facilement le pain.

    Bonne soirée, bisous

    9
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 18:17

    Très belles panetières !! Dans mon enfance, on y conservait le pain plusieurs jours lorsqu'il avait le temps d'aller jusque là.

    Bonne soirée Jackie et merci pour ce très bel article !

    Bises, à bientôt.

    8
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 18:15

    C'est très joli tout ça ! Hélas on n'en trouve plus de jolis meubles comme ça.

    Bonnes Fêtes de fin d'année et à l'an prochain .

    Bisous.

    7
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 17:21
    Coucou c'est super joli ces meubles très décoratif j'aime bien je te souhaite un très bon Mercredi bises
    6
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 11:40

    Je n'en avais pas connaissance mais s'est magnifique celles que tu nous présentes. Cela font de beaux meubles de décoration à présent.

    Bisous

    5
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 09:36

    Un bel article ,bonne journée bisous

    4
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 09:36

    Bonjour Jackie,

    Eh oui le passé car aujourd'hui elle existe toujours mais sous un autre genre et un autre prix (rire)

    joli billet qui fait revivre nos anciens

    bonne fin de journée

    Amitiés

    3
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 08:28

    Vraiment magnifiques ces huches à pain. Les parents de ma belle-mère en avaient une de magnifique. Et cela me rappelle aussi de beaux souvenirs, mon papa avait sa boulangerie dans un petit village des Pyrénées-Orientales (Banyuls-dels-Aspres) ! Allez bisous, bisous et bonne fin d'année.

    2
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 06:28

    J'aime toujours ces hûches à pain

    1
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 04:04

    bonjour jackie 

     je me souviens bien de ce sbeaux meubles pour conserver le pain chez mon frere encore en ce moment habitant la campagne ou les boulangers se font rares ils conservent donc encore leur pain comme ça tou en en aillant un au congel quand meme , c est bien dommage que tous ce stres vieux meuble sont été vendus ou détruits 

     bonne fetes de fin d année et a 2022 

     amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :