• Souvenir d'enfance !!!

     

    LaHaille dè Nadaou

    Une coutume qui avait lieu pour Noël, c'était il y a très longtemps.

    Mon père et mon grand-père portaient un tas de paille au bout du champ. Avant d'aller à la messe de minuit, le béret enfoncé sur les oreilles et le col du veston relevé pour ce protéger du vent du Nord, ils se dirigeaient vers le champ chacun portant une fourche sur l'épaule.

    Arrivé au tas de paille, chacun mettait une bonne charge sur sa fourche bien tassée, ils allumaient alors la paille et l'un suivant l'autre ils faisaient le tour des champs en chantant :

    Haille dè Nadaou, lou porc à la saou, la poule aou toupin, couraïdye bésin.

    (Feu de Noël, le porc au sel, la poule au pot, courage voisin).

    Les anciens disaient qu'ainsi l'année était meilleure, les épis plus pleins. Le feu réchauffe la terre, brûle les bestioles nuisibles et donne de la lumière à la place du soleil qui se couche tôt en cette saison.

     Cette tradition perdure à Bazas et dans d'autres villages on ne fait plus le tour des champs mais un grand feu sur la place.

     

    Veuillez m'excuser j'ai pris du retard mais je passerai  ce week-end sur vos blogs Merci de votre compréhension 

     

    « Pas de repas sans !!!Autrefois on le conserver dans !!!!! »

  • Commentaires

    15
    Lundi 27 Décembre 2021 à 05:54

    bonjour jackie pour te souhaiter un bon debut de semaine 

     pour nous pas grand monde pour les fetes seulement six en tout mais bien assez pour choper ce triste virus de covid qui entre de partout 

     bonne journée 

     amitiés

    14
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 12:43

    coucou je viens te souhaitez de bonnes fêtes en famille merci de ta fidélité tout le long de l'année,bisous

      servez vous si sa vous plait

    13
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 08:07

    JE VIENS TE SOUHAITER DE BELLES FÊTES et te remercier de ton amitié et toutes ces belles recettes , un beau partage! GROS GROS BISOUS 

    12
    Mardi 21 Décembre 2021 à 22:38

    Il me semble que tu m'avais parlé de cette tradition car ça me dit quelque chose. 

    Court l'article mais bien agréable. J'aime connaître les traditions. 

    J'aime beaucoup :

     Haille dè Nadaou, lou porc à la saou, la poule aou toupin, couraïdye bésin.

    et c'est bien d'avoir traduit mais qu'est-ce que c'est du patois ou... ?

    Merci pour toutes tes recettes et articles à part. 

    Bonne soirée et bisous à vous deux.

    11
    Lundi 20 Décembre 2021 à 11:06

    Voilà une belle traditions j'aime ces traditions qui perdurent au fil des ans, bisous !

    Bonne semaine de noel

    10
    Dimanche 19 Décembre 2021 à 20:56

    Ah !Je suis fan des traditions ,espérons qu'elles durent encore bien longtemps .

    Bonne soirée Lucia

    9
    Dimanche 19 Décembre 2021 à 18:58
    8
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 14:22

    Belle découverte en effet. Ah ne t'excuse pas tu fais comme tu peux. Moi aussi je ne suis pas toujours présente chacun fait selon ses disponibilités . En tout cas bon weekend et je t'espère de belles fêtes surtout. Gros bisous

    7
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 14:08

    Jolie découverte que cette tradition de chez toi ! Ici aussi, nous avons le feu de Noël dans tous les villages. Le nôtre a lieu derrière l'église le 24 au soir, l'endroit est déjà bien équipé de bois de toute sorte qui sera brûlé à cette occasion.

    Bon week-end et bonnes fêtes de fin d'année, bises, à bientôt Jackie !

    6
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 13:32

    Coucou Jackie ! J'aime cette coutume que je découvre .Bises bonne journée !

    5
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 11:45

    Bel article ,bonne journée bisous

    4
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 11:01
    Bonjour Jackie, Merci de faire revivre cette belle époque « Nadau, Nadau, nadau, Qu’ei notro grando feito » bonne fin de journée et très bon weekend Amitiés
    3
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 07:05

    Bonjour Jackie,

    grâce à ton billet je connais maintenant cette coutume. Merci pour ce partage. Bon vendredi et bon weekend. Bisous.

    2
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 06:56

    Je ne connaissais pas du tout cette coutume, merci de me la faire connaitre !! il faut garder nos traditions !! ne t'inquiète pas pour nos blogs bisou de Bourgogne 

    1
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 05:32

    C'est les feux de la St Jean à Noël...wink2
    Je ne connaissais pas cette coutume.
    Bonne journée Jackie Bises !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :