• Avec le froid ils sont utiles !!!

     

     Les serviteur de cheminée 

     Le serviteur de cheminée permettait d'entretenir le foyer et quand le printemps arrivait, il retrouvait son rôle décoratif.... On l'appelait "serviteur de cheminée" ou encore " valet de feu" pour rappeler ses tâches, mais ce précieux allié n'avait rien d'un domestique, sous cet intitulé familier se cachait en réalité un ensemble d'accessoires nécessaires à l'entretien du foyer. Le serviteur de cheminée se compose d'un support vertical, d'une pelle, de pinces, d'un tisonnier, d'une balayette, d'un soufflet.

     

    Le pied, c'est à lui que revient l'appellation " serviteur", mais pour éviter les confusions, on utilise plus souvent ce terme de pied, pièce maîtresse de l'ensemble, il accueille les autres accessoires. Il se compose d'une tige ou d'un axe  planté sur

    une base, la cuvette, avec une poignée dans la partie supérieure, il est agrémenté d'anneaux ou de crochets qui reçoivent les accessoires. Tout le talent des ferronniers consistait à enrichir cet objet, a priori, austère pour en faire une œuvre d'art. En plusieurs parties ou en une seule ^pièce, en utilisant divers métaux  ( fer forgé, laiton, fonte, bronze) et souvent des motifs complémentaires. 

     

    La pelle, surtout employée pour les cheminées d'appartements, la pelle d'âtre sert à extraire les braises et évacuer les cendres. Equipée d'un long manche (80 à 100 cm) souvent en métal, rarement en bois, elle se termine par un palâtre (plateau à rebord), ce dernier peut adopter les formes les plus fantaisistes, du trapèze classique jusqu'à la tulipe. Certains modèles dits "pelles à braise) ont leur palâtre percés de trous à la manière d'un tamis, ces orifices permettent de conserver les tisons et d'éliminer la cendre. Ils dessinent généralement un motif ou un décor plus ou moins sophistiqué.

    Les pinces et pincettes, manipulées avec les deux mains, les tenailles de l'âtre, répliques géantes des outils articulés du même nom, nous permettaient de saisir les bûches et les braises. En usage courant jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, elles ont ensuite été supplantées par des instruments plus simples , les pinces et pincettes. Au XIXe siècle, la diminution de la taille des cheminées a permit de créer des ustensiles plus petits et plus légers.  Les branches se terminent par des mâchoires en forme de griffes, de crochets ou de spatules, souvent ornées de motifs en bronze ou argent. Les pincettes permettent de saisir les bûches et les braises mais elles servent aussi à extraire les pommes de terre ou les marrons de la cendre 

    Les forges et les ateliers de fonderie se développent partout et tous se lancent dans une production de masse qui culminera à la fin du XIXe siècle et dans les vingt premières années du XXe siècle. Dès 1930 la production diminuera, les cheminées s'éclipsant au profit des poêles, puis du chauffage "moderne", elle n'a pas cessé aujourd'hui mais s'est marginalisée.

    « On l'a et on l'aime la patate !!!!Avec des restes, ou avec du frais on se régale !!!! »

  • Commentaires

    15
    Mercredi 24 Novembre 2021 à 21:01

    bonsoir ma belle ,superbes en effet, du côté météo , c'est grisaille et soleil et toujours bien froid , de la gelée la nuit et normalement on devrait avoir la neige en fin de semaine , bonne soirée , bisous

    14
    Mercredi 24 Novembre 2021 à 18:35

    J'en ai eu le dernier modèle que tu nous montre s'était bien utile, à présent je n'ai plus de cheminée. Tu nous montres desmagnifiques serviteur de cheminée. Bisous

    13
    Mercredi 24 Novembre 2021 à 16:41

    Ils sont superbes, j'adore !!! Ils me rappellent de bons souvenirs mais, hélas ! je n'ai pas de cheminée.

    Bonne soirée Jackie, bisous, à +++

    12
    Mardi 23 Novembre 2021 à 21:11

    bonsoir Jackie , ah oui ils faisaient de belles choses avant  !

    j'en ai eu et je ne sais plus ou ils sont ?    le 1 er est magnifique 

    merci pour ce rappel et les infos 

    belle semaine  à  tous les deux  a+ 

    le froid arrive à grand pas  on a eu -2°  la semaine dernière !!

    des bébètes et ++++ 

    11
    Mardi 23 Novembre 2021 à 18:56

    Bonsoir calacaline,

    J'en avais deux (tu connais la maison) mais j'ai jeté. Marre de nettoyer la poussière mais sur beaucoup de choses aussi, je dégage, je dégage. Pourtant il était joli, doré aussi, avec de beaux détails mais bon. J'ai juste gardé la pelle doré de celui qui était doré et pris les vieilles pinces comme sur ta dernière illustration, de celui de la maison des Chats. Une pointe pour chaque sur le mur de la cheminée et hop, ils sont accrochés et plus besoin de nettoyer le serviteur. Je ne te cache pas que parfois j'ai quand même des regrets. 

    Bel article. Bonne soirée et bisous à vous deux.

    10
    Mardi 23 Novembre 2021 à 18:13

    bonsoir jackie 

     j avais pleins de beaux objets comme ça mais l exe belle fille  atout mit a la dechetterie et je les regrette surtout que peu de temps apres elle a demandée le divorce la bougre , elle voulait restaurer la maison de campagne et atout laisser en plan carrement , il me reste je crois le serviteur en cuivre c est tout 

     bonne soirée 

     amitiés

    9
    jm:rober
    Mardi 23 Novembre 2021 à 17:17

    Bonsoir Jackie,

    Eh oui , les accessoires de cheminée  et sans oublier les chenêts 

    voilà un accesssoire qui ressemble au notre

    bonne soirée 

    Achetez cheminée philippe occasion, annonce vente à Annoix (18) WB149690793

    Amitiés

    8
    Mardi 23 Novembre 2021 à 16:06

    Coucou Jackie ! J'ai le dernier et on s'en sert tout les jours ...

    bises bon après midi !

    7
    Mardi 23 Novembre 2021 à 15:28

    Ils étaient plus beaux jadis .....

    Bonne fin de journée Lucia

    6
    Mardi 23 Novembre 2021 à 14:37

    Bonjour Jackie

    J'ai eu une cheminée il y a longtemps

    C'est bien et pas bien car trop de contraintes.

    J'avais de très beaux chenêts.

    De bon souvenirs en ce temps là on était 5 personnes.

    Aujourd'hui je suis seule avec Benji

    Bisous à vous deux

    5
    Mardi 23 Novembre 2021 à 10:17

    Ils sont superbes, de véritables œuvres d'art, bisous !

    4
    Mardi 23 Novembre 2021 à 10:00
    Cigalett 106

    Bonjour nous en avions dans l'ancienne maison ici je me chauffe au mazout bonne journée bisous

    3
    Mardi 23 Novembre 2021 à 09:48

    Pas de cheminée ,non plus ,bon mardi bisous

    2
    Mardi 23 Novembre 2021 à 06:54

    Bonjour Jackie,

    merci pour ce billet bien intéressant. Pas de cheminée pour nous. Bon mardi. Bisous.

    1
    Mardi 23 Novembre 2021 à 06:24

    J'aime ces moments c'est vrai que c'est très utile et si beau près de la cheminée...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :