• Chaleur à l'ancienne....

     

    Les poêles en fonte

     

    Charme garanti pour la décoration....et chaleur en prime si vous les faites fonctionner, la plupart des poêles anciens à bois ou à charbon sont prêt à revivre. Au début du XIXe siècle, les serruriers sont les premiers à ébranler le monopole de la cheminée en France. Ces artisans fabriquent des poêles en tôle pour des clients aisés qui découvrent les avantages des foyers fermés pour chauffer leurs demeures

    Ces nouveaux éléments de chauffage présentent de nombreux atouts : la chaleur rayonnante se conserve plus longtemps que dans l'âtre, le tirage se règle plus facilement et les fumées sont canalisées plus efficacement. Dans les pays nordiques et dans l'est de l'Europe où les hivers sont rudes, il y a longtemps que l'on a adopté ces foyers clos, mais en France les foyers ouverts sont majoritaires. En 1842 l'intuition d'un serrurier français installé à Guise, en Picardie, va inverser la tendance.

    Jean-Baptiste André Godin remplace la tôle du cylindre par la fonte, réservée jusque là au foyer. Le produit fini est plus lourd mais il diffuse mieux la chaleur et surtout le moulage permet une production en série. Le succès est immédiat, toutes les fonderies suivent le mouvement pour satisfaire une clientèle avide de confort enfin abordable. Ces modèles fonctionnent au bois ou au charbon et sont parfois mixtes

    Conçus pour être efficace, les premiers poêles n'ont aucune vocation décorative, mais petit à petit ils vont se faire austères. Vers la fin du XIXe siècle, les pieds dépouillés se transforment souvent en pattes d'animaux, les tirettes de réglage, les poignées et quelques éléments de garniture adoptent le laiton, parfois nickelé, des motifs floraux ou géométriques décorent le corps des poêles. La fonte émaillée de couleur rare dans les années 1880, connaît son âge d'or à partir de 1920.

    Au début du XXe siècle, les poêles cylindriques se font de moins en moins nombreux, ils continuent de chauffer l'armée, les écoles et les administrations mais les particuliers se détournent d'eux, ils mettront des décennies pour reconquérir leur popularité.

    Propre, confortables, faciles à entretenir ils ont des inconvénients qui vont lasser les utilisateurs à mesure que les énergies (gaz, électricité) se développeront dans l'entre deux-guerres, pour les poêles à bois comme les modèles à charbon les corvées d'approvisionnement sont parfois éreintantes et le stockage pose problème surtout en ville quand la cave fait défaut. A la fin des années 1950 avec le chauffage central ou les appareils électriques et à gaz donnera le coup e grâce de ces vieux poêles

    « On s'en fume un petit !!!Après gilets les jaunes, les verts.... »

  • Commentaires

    13
    Jeudi 14 Février 2019 à 22:13

    Coucou Jackie

    Belles explications sur ces anciens poèle.

    J'en ai 2 en décoration.

    Ils sont magnifiques et j'aime beaucoup.

    Bisous et douce soirée

    Image associée

    12
    Jeudi 14 Février 2019 à 21:05

    Cela fait longtemps que j'en ai parlé dans mon bullet ( sorte d'agenda où s'est à nous de le remplir) J'ai fais une partie souvenirs d'enfance. Chez nous dans mon enfance, on se chauffait au charbon, dans la cuisine on avait un poêle avec un four au dessous et dessus on pouvait chauffer le bouilloire ou autre et dans le salon on avait un poêle tout joli qui brillait, il était de couleur marron foncé, et ma foi, il chauffait bien.

    Cela revient à la mode.

    Bisous

    11
    Jeudi 14 Février 2019 à 18:33

    Tu sais est poêles reviennent à la mode en force et très décoratif je trouve! Très bel article! Merci aussi pour tes gentils commentaires et bonne St Valentin si tel est le cas. Gros bisous à toi.

    10
    Jeudi 14 Février 2019 à 17:11

    Bonjour calacaline,

    C'est un très bel article que tu as fait. Il m'a beaucoup plus. Ces poêles sont très beaux. Quand j'étais gamine nous en avions un et aussi une grande cuisinière en fonte. Je les aimais beaucoup surtout la cuisinière, elle avait en plus le réservoir pour l'eau, ça la chauffait en même temps et il suffisait d'ouvrir le petit robinet pour avoir l'eau chaude. Bien sûr c'est plus pratique maintenant mais ça m'aurait plu d'avoir la possibilité d'en avoir une. 

    Des gros bisous et une bonne fin de journée à vous deux.

     

    9
    Jeudi 14 Février 2019 à 14:37

    ecolsion fleur

     

    Merci pour ta visite, toi tu es fidèle sans chichis c'est rare et  je t'apprécie beaucoup, ici pas de fête non plus, à part le soleil et un ciel bleu, bisous doux après midi.

    8
    Jeudi 14 Février 2019 à 11:13

    Bonjour  Jackie

    Ils sont absolument superbes ces vieux poêles à bois , rien à vois avec ceux d'aujourd'hui .

    Je te souhaite une très agréable journée.

    Gros bisous

    7
    Jeudi 14 Février 2019 à 09:53

    Un bel article bisous

    6
    Jeudi 14 Février 2019 à 09:42

    Bonjour Jackie

    Magnifique ton article avec de jolies pièces

    Je viens te souhaiter une belle journée avec un beau soleil.

    La fin de semaine arrive très vite, le temps passe trop vite

    A bientôt gros bisous Jasmine.♥

    Image associée

    5
    Jeudi 14 Février 2019 à 09:16

    De vraies œuvres d'art ces poêles !

    4
    Jeudi 14 Février 2019 à 07:53

    Bonjour, alors là c'était tout à fait une autre chaleur, j'ai connus deux poêles quand j'étais enfant un poêle crapaud et une cuisinière au charbon, maman cuisinait pas encore de gaz à l'époque seulement plus tard et quand on entrait une bonne odeur de cuisine flottait dans l'air. Bonne journée bisous

    3
    Mizousze
    Jeudi 14 Février 2019 à 07:01

    Bonjour Jackie.

    oh tu me fais rêver avec ses jolies photos ,dire que j’en avais un beau quand nous étions jeunes et il a été vendu lors d’un déménagement... c’est bête on ne peut pas tout garder ,dans ce temps là nous ne savions pas la valeur des choses ...

    J’espere que tu vas bien . En ce moment nous avons le beau temps ça fait du bien au morale ....

    Bonne journée accompagnée de gros bisous ...MIZOU 

      • Jeudi 14 Février 2019 à 13:35

        Merci Monique pour ton passage cela me touche, je te réponds

        de suite car après je risque d'oublier !!

        Pas de fête pour nous mon mari n'aime pas du tout et depuis toujours

        mais à la longue on s'y fait !!

        Comment vas -tu j'espère que tes douleurs se sont calmées !!

        Bonne journée, bisous

    2
    Jeudi 14 Février 2019 à 03:09

    bonjour caline 

     que de tres bons souvenirs avec ces poeles en fonte la , nous en avions de tres tres beaux mais l exe belle fille a tout vendue pour quatre sous et il ne nous reste rien du tout , si un tout neuf maintenant qui fonctionne ma fois tres bien et c est tres agréable de voir les flammes quand il fait bien froid dehors 

     tres belle journée a toi 

     bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :