• Et glou et glou !!!

     

     

    Et glou et glou !!!

     

    Allez vient boire un petit coup à la maison !!!

     

     Le broc

     Une vieille recette artisanale pour cet apéritif résultant de la macération d’une plante (l’épinette)

    dans du vin blanc ou rouge des côteaux de Saint Macaire, au sud de la gironde.

    Arômes d’amande, de cerise, le Broc se boit bien frais.

    « Et si ,une nuit d’été, vous passez dans le coin sur les marchés de pays, vous croiserez certainement, dans un recoin d’une place, Maître Fermis, n’ayez pas peur, dites lui que Makarios vous envoie, il vous fera goûter son apéritif avec bon coeur…..

    Ingrédients: Vin, alcool, sucre, miel, plante.

     

     Le gratte cul

    Apéritif à base de vin et de cynorhodon (fruit de l'églantier) a consommer tres frais en apéritif ,peut etre consommé par grand nombre de perssonne vu son faible degré d'alccol

    apéritif léger et fruité au gout de framboise et de rose

     

    Lillet

    Apéritif à base de vin rigoureusement sélectionnés (cépages Sémillon, Sauvignon pour Lillet Blanc et Merlot, Cabernet pour Lillet Rouge) et de liqueurs naturelles de fruits, obtenues par macération pendant plusieurs mois dans de l'alcool (oranges douces et amères d'Espagne, de Tunisie, du Maroc, d'Haïti ou du Mexique...).

    Lillet est élevé de manière traditionnelle : il est vieilli en foudres de chêne pendant 8 à 12 mois, au cours desquels lui sont prêtés des soins attentifs, identiques à ceux apportés aux grands crus de Bordeaux.

    Voilà quelques apéritifs à base de vin de la région. Mais je terminerai tout simplement par un vin bien apprécié que l'on trouve à la saison des vendanges

     

    Le bourru

    Autrefois, les vignerons et les consommateurs avaient pris l'habitude d'évaluer le futur millésime en goûtant le vin avant fin de fermentation. Ce vin était traditionnellement bu au chai, chaque vigneron se faisant ainsi sa publicité, ou le soir à la veillée avec une poêlée de châtaignes ou des fruits secs.

    L'exode rural a expatrié nombre d'anciens paysans dans les villes et les auberges ont voulu leur servir les mêmes produits que ceux consommés chez eux. La livraison de jus de raisin en début de fermentation a débuté à cette époque. Ce vin était bu au comptoir

     

    A consommer avec modération bien sûr !!!

     

     
     

     

    « De saison !!elle n'a pas mentie !!! »

  • Commentaires

    15
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 21:56

    Je connaissais le Lillet et le Bourru mais pas les deux premiers.

    Bonne nuit Bisous !!!

      • Mardi 6 Octobre 2015 à 10:33

        Alors si tu vies dans la contrée je te les ferai goûter. Ce sont des vignerons du coin qui les font... Bisous

    14
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 11:24

    Coucou 

    Je te souhaite un beau dimanche 

    De gros bisous 

    13
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 10:03

    Bon dimanche, gros bisous !

    12
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 09:32

    Que de bons "breuvages", dont j'en connais certains et mmhhh, que c'est bon.

    Bel article, sur ces bons produits.

    Bisous et bon dimanche.

    PS : je ne posterais mon article que demain.

    Aimée

    11
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 08:11

    Bon dimanche  Chez nous hier la pluie s'en est donné à cœur joie beaucoup de caves inondées mais surtout dans les Alpes maritimes il y a des morts!!  ça c'est plus grave  la cascade ici fait trembler le sol et je peux l'entendre même de chez moi  elle gronde bisous 

    Résultat de recherche d'images pour "bon dimanche gif"

    10
    Samedi 3 Octobre 2015 à 22:35

    Des découvertes intéressantes !  bien expliquées .

    En Bourgogne, le ratafia est confectionné avec du marc de Bourgogne et du moût de même origine

    9
    Samedi 3 Octobre 2015 à 18:30

    Bonsoir tout cela m'est interdit hélas, mais bon je me contente de l'eau puisqu'il le faut et ainsi je me porte bien, bisous

    8
    Samedi 3 Octobre 2015 à 15:09

    bonjour,

    ah oui attention, avec modération ! bonne journée, bises, 

    7
    Samedi 3 Octobre 2015 à 14:49

    c'est bon tout ça mais avec modération,je voulais faire des photos cet après midi mais il pleut et il a fait orage cette nuit,je te souhaite une belle journée,bises

    6
    Samedi 3 Octobre 2015 à 10:07

    bonjour et merci  ... j'arrive pour voir un verre  lol lol

    c'est bon tout ça !  le Broc  je ne connais pas ,  à goutter à l'occasion

    bisous  passe un beau weekend  malgré la pluie !!!  A+ 

    5
    Samedi 3 Octobre 2015 à 09:55

    Que d'apéritifs que je ne connais pas !

    Bon week end, bisous !

    4
    Samedi 3 Octobre 2015 à 08:01

    le gratte cul je connais  même en confiture ou en . . . eau de vie artisanale (sans alambic mais une cocotte minute ) c'est bon pour les bronches il parait  bon weekend ici sous la pluie!!

    3
    Samedi 3 Octobre 2015 à 07:39

    Coucou Jackie 

    Excellent de temps en temps et avec modération bien sûr yes

    Je te souhaite un excellent week-end 

    De gros bisous 

    2
    Samedi 3 Octobre 2015 à 05:17

     

    Bonjour Jackie dans mon petit matin en ce samedi !

    Ah oui des apéros bien de chez nous !

    Demain sera servi sur la place des "Halles de Gascogne" un bourru qui arrivera directement de la cuve ... attention de ne pas en abuser car les lendemains peuvent s'en ressentir ...

    un bon laxatif très naturel !!!

    Hier repas inter-générations copieux ... trop ! 

    Bisous bon WE !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :