• Métiers d'autrefois !!!!

     

    Rémouleur ! Couteaux, ciseaux, rasoirs à r'passer !!!

    Ce cri traditionnel des rues d'autrefois, encore très présent pendant l'entre-deux-guerres, il a aujourd'hui disparu ou presque. Il reste douze rémouleurs ambulants en France et le métier s'éteindra avec eux.  

    Un gagne-petit des rues.

    Il ne faut pas confondre l'émouleur, ouvrier qui s'est organisé en corporation dès le XVe siècle et aiguise les lames dans le cadre d'un atelier de coutellerie et le rémouleur qui n'a pas le droit sous l'Ancien Régime de fabriquer le moindre couteau, mais seulement de les réparer et de les affuter.

    Dans tous les cas, le rémouleur gagne bien peu, moins que l'émouleur dont le salaire est modeste mais tombe avec régularité. Le rémouleur est souvent né de régions pauvres Auvergne, Limousin...Il court les routes et les rues des villes pour offrir ses services en échange de quelques pièces, parfois du couvert dans les campagnes.

    Dans les villes, il est à pied, au mieux ajuste-t-il un vélo au bout de la charrette qui porte son outillage. Dans les campagnes, il se déplace de bourg en bourg et dans les hameaux avec une petite roulotte, tirée à bras, par un cheval, un bœuf ou un âne. Dans le roman "Regain" de Giono, le rémouleur Gédémus fait tirer sa carriole par Ursule, une femme qui remplace son âne crevé...

      

    En entendant son cri dans la rue, ainsi que le bruit de sa meule, les ménagères sortent de chez elles et lui apportent les couteaux et les ciseaux émoussés, les rasoirs à aiguiser ou les cuillères ébréchées. Le rémouleur s'arrête, répare et affute sur place et se fait payer en rendant l'objet.

    Les caricatures des années 1900 montrent parfois un rémouleur distrait par les commérages ou par le joli visage d'une cliente, qui aiguise tant et si bien un couteau qu'il en use la lame jusqu'au manche..

    Le rémouleur

    Le rémouleur itinérant a plusieurs cordes à son arc, il ne se limite pas à l'affûtage des lames, dans les campagnes où il y a toujours à faire, il raccommode souvent la porcelaine et les chaudrons par l'ajout de rondelles en métal ou par une soudure. Il propose aussi la réparation de parapluies dont les baleines sont cassés ou la toile déchirée.

    A cette époque on ne jette rien, remplacer coûte cher, on a peu d'argent il vaut mieux réparer et faire durer. Les rémouleurs ont toujours bonne réputation. On les considère comme les plus honnêtes des artisans, alors que les autres artisans des rues et les marchands ambulants ont rarement bonne presse.

     

    « Avec des pâtes, un plat complet !!!Une bonne soupe et un bon plat ça réchauffe !! »

  • Commentaires

    15
    Lundi 10 Janvier 2022 à 09:00

    J'ai l'impression que certains métiers ambulants reviennent (sans doute Covid) car coiffeurs , salons bien-être , toiletteurs chiens et même des affuteurs de couteaux commencent à se faire connaître dans certaines régions .

    Bon lundi Lucia

    14
    Samedi 8 Janvier 2022 à 15:37

    Coucou Jackie

    Je te souhaite une bonne année et une bonne santé.

    J'espère que ça va vous deux.

    Les rémouleurs et le vitriers je les entendais

    passer dans mon enfance.

    Des métiers qui n'existent plus.

    Merci pour ce bel article.

    Bisous mon amie

    13
    Vendredi 7 Janvier 2022 à 16:52
    12
    Vendredi 7 Janvier 2022 à 15:49

    coucou c'est super ton article moi j'ai pas connu sa car je suis trop jeune mais j'apprend ceux que je ne savais pas, chez nous il a plu mais il fais doux et j'ai pris des photos ce matin, je te souhaite un très bon Vendredi, bises

    11
    Vendredi 7 Janvier 2022 à 14:35

    Bonjour ma belle Jackie.

    Superbe, j'ai adoré ton article

    Je viens te souhaiter une belle fin de semaine et doux weekend

    Chez nous neige ce matin, j'espère que ça va fondre

    Car nous partons demain matin à Aurillac chez ma fille

    On se retrouve lundi...Gros bisous Jasmine.♥

    10
    Vendredi 7 Janvier 2022 à 00:38

    Bonjour calacaline,

    Je ne connaissais pas l'émouleur mais le rémouleur oui car dans le village, il passait. C'est vrai que ce n'était pas un métier facile non plus. 

    C'est un bel article, de belles illustrations, j'ai beaucoup aimé.

    Bonne journée et bisous à vous deux.

    9
    Jeudi 6 Janvier 2022 à 10:08

    J'ai connu ce métier j'étais très petite mais je m'en souviens, bisous !

    Coucou du jeudi - Hiver et Fêtes chez Evy

    8
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 21:38

    bonsoir ma belle ,joli billet , toujours la grisaille mais les jours commencent un peu à rallonger , bonne soirée , bisous

    7
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 20:41

    Coucou Jackie ! Oui moi j'ai connu le rémouleur même qu'il passait à la boulangerie . Encore un beau métier d'autrefois .

    Bises bonne soirée !

    6
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 12:39

    Bonjour Jackie.

    Je te présente à nouveau pour la 3 ème fois, mes voeux pour 2022, pour une bonne année.

    Surtout une bonne santé pour vous.

    Je me rend compte depuis avant les fêtes, plus aucune visite chez moi...Pas grave, ce sont des choix quelque fois dans la vie....On ne peut pas plaire à tout le monde.

    C"est bien dommage, nous avions de bons échanges aussi bien bloguesque, de visite, lors de ta visite chez nous et téléphonique.

    En tout cas, bonne continuation et bises Aimée

     

    5
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 12:04

    Un bel article ,bonne journée bisous

    4
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 11:17

    COUCOU  JACKIE

    j'aime beaucoup ton billet

    qui fait revivre ces metiers d'un autre temps

    je me souviens de son passage dans le village

    et son cri d'appel

     

    je reviens tout doucement sur le blog

    pour papoter avec les Amis

    et te dire tous mes voeux pour 2022 

    bonheur, joie et santé

    a bientot  bisous

    3
    jm:rober
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 09:38

    Bonjour Jackie,

    Merci de faire revivre ses metiers d'autrefois pour ceux qui ne les ont pas connu 

    Joli article

    bonne journée

    Amitiés

    2
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 08:10

    Je me souviens très bien du rémouleur qui venait chez mes grands-parents ... il y a un paquet d'années ! Bisous.

    1
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 06:42

    Bonjour Jackie,

    un joli billet, c'est bien vrai qu'à cette époque rien n'était jeté. Bon mercredi bien froid chez nous. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :