• On a connu ça.....il y a longtemps....

     

    On a connu ça.....il y a bien longtemps.... 

    Le meuble à toilette

    C'est un élément du mobilier qui équipe la salle de bain, pièce destinée à l'hygiène corporelle est à la mise en valeur de l'individu. Si le mot toilette désigne un lieu d'aisance ainsi qu'une toile fine qui, au Moyen Âge, était employée pour envelopper et protéger les vêtements des poussières; c'est à partir du XVIIIe siècle que le mot "toilette" désigne en plus le meuble où est posé ce qui est nécessaire pour se parer. Plus tard, ce meuble s'appellera "table de toilette" ou "coiffeuse" puis, avec l'apparition des salles de bains modernes, sera accompagné d'autres éléments de rangement en fonction de la grandeur de la pièce. 

     

    Si sous l'antiquité la table de toilette ne servait qu'au dépôt des effets vestimentaires et de quelques objets qui permettaient aux dames de se pomponner, l'évolution, des meubles de toilettes et des ustensiles est, pour une bonne part, liés à l'approvisionnement en eau. Jusqu'à la fin du XIXe siècle on se servait d'un broc à eau et d'une cuvette posés sur un piétement ou une table de toilette dont le style évolua avec l'époque. La toilette quotidienne s'est longtemps limitée à ce que l'on voyait , un broc et une cuvette suffisaient à la tâche. Quand au mobilier, il se limitait pour les familles aisées à une table de toilette installée dans la chambre de Madame. Ce petit meuble était également conçu pour ranger les accessoires de toilette.

     

    Les plus élémentaires se contentaient d'un bâti en sapin et de caissons latéraux, tandis que les plus raffinés se paraient de marqueterie. Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que les découverts scientifiques soulignent les bienfaits de l'hygiène et que les habitudes évoluent. Les meubles ont vécu la même révolution. La table de toilette est devenue une nécessité, elle est enfin entrée dans les chambres des demeures les plus modestes. Et dans les habitations bourgeoises, elle a investi une nouvelle pièce: le cabinet de toilette, contigu à la chambre à coucher des maîtres de maison. 

    Au XIXe siècle, la cuvette et le broc sont toujours là, ils investissent peu à peu les foyers les plus modestes. Mais chez les plus riches, on innove déjà avec des tables complexes, qu'on appelle "lavabos". Ces tables intègrent des vasques, certaines sont même équipées d'une réserve d'eau autonome, à la manière d'une petite fontaine. Avec l'arrivée de l'eau courante et sa généralisation au XXe siècle, les tables évolues vers des meubles encore plus spécialisés, à vasque et robinets intégrés, les lavabos tels qu'on les connaît aujourd'hui. Mais il faudra beaucoup de temps à ces accessoires coûteux et volumineux pour s'imposer partout.

    En attendant, les citoyens du début du XXe siècle vont continuer d'utiliser longtemps les tables de toilettes et leurs dérivés. Présents dans tous les foyers, ces petits meubles s'éclipseront très lentement. Nombreux, sont près à entamer une seconde carrière, utilitaire et décorative à la fois. Dans la salle de bains en transformant les lavabos, dans la chambre en redevenant coiffeuses ou encore tables d'appoint, en guéridons, voire jardinière de charme. A l'instar des tables de toilettes, ces meubles sont généralement conçus sur une bas en bois surmontée d'un plateau de marbre avec une ou deux vasques. Sous le plateau se trouvent souvent deux tiroirs qui encadrent le partie intégrée de la vasque, un faux tiroirs central complète parfais la façade.

    Deux battants permettent d'ouvrir la partie basse occupée par un bassin qui récupère les eaux usées. Certains meubles d'hygiène combinés cachent aussi un bidet, un bain de pied.... Le plateau de marbre est souvent soigné, avec des extrémités plus couramment rehaussées pour éviter les éclaboussures. Il est parfois surplombé d'une ou deux petites étagères pour les flacons et autres accessoires

    Photos prises sur le net

    « La perle du Nord s'invite...Douceur autrichienne.... »

  • Commentaires

    10
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 21:44

    Bonsoir calacaline,

    De jolis meubles. J'aime beaucoup les 1 et 3. Le dernier, je l'ai déjà vu et l'avant-dernier je le possède mais sans savoir que c'est un meuble pour la toilette, je sais que le dessus s'ouvre mais j'étais loin de penser que ça servait pour ça.

    Bel et intéressant article.

    Bisous et bonne soirée à vous deux.

    9
    Mercredi 28 Octobre 2020 à 13:45

    Coucou Jackie

    J'ai connu ces meubles de toilette.

    Petite, chez mes parents, il y en avait un dans ma chambre avec cuvette et broc, dont je ne me servait pas.

    Belles explications et beau retour en arrière.

    Je t'embrasse 

    8
    Mercredi 28 Octobre 2020 à 11:43

    J'ai encore celle de mes grands parents, comme leur chevet. Tous les deux ont subi les bombardements de la seconde guerre mondiale, la table a perdu son miroir et le chevet sa plaque de marbre. Certains de ceux de l'article sont particulièrement beaux.

    7
    Mercredi 28 Octobre 2020 à 11:32

    Ah oui ,il y a longtemps! bel article,bonne journée 

    Fichier

    6
    jm:rober
    Mercredi 28 Octobre 2020 à 11:20

    Bonjour Jackie,

    Eh oui , le modernisme de l'époque ou on avait pas l'eau courante . Car il a fallu que nos anciens attendent 1880 C'est en 1880 pour l'avoir ,  grâce à un système de distribution à jauge.

    Bonne fin de journée

    Amitiés

    5
    Mercredi 28 Octobre 2020 à 08:08

    Bonjour Jackie,

    un petit coucou matinal en lisant ton joli billet très intéressant à lire. Ma santé s'améliore un peu avec toujours du repos. Le temps est très humide. Bon mercredi ainsi qu'une bonne fin de semaine. Gros bisous.

    4
    Mercredi 28 Octobre 2020 à 08:06

    Coucou Jackie ! Quand j'ai acheté ma maison il y en avait un meuble comme ça ,je n'ai gardé que le broc et la cuvette .

    Bisous bon Mercredi !

    3
    Mercredi 28 Octobre 2020 à 06:20

    Bonjour il y en avait encore un chez mon amie regrettée Marie, et quand j'étais enfant il y en avait un dans la petite chambre, merci bonne journée bisous

    2
    Mercredi 28 Octobre 2020 à 06:03

    J'ai toujours celui de ma grande-mère maternelle, je le trouve si beau !!

    1
    Mercredi 28 Octobre 2020 à 05:05

    Bonjour Jackie

    Je me souviens d'en avoir vu mais jamais utilisé.

    Bonne journée Bisous !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :