• Peut être en avez vous un ....

     

     

     

    Les presse-papiers

    L'utilité première de ces accessoires de bureau consiste à maintenir  des documents afin qu'ils restent en place Tout d'abord en verre, puis en cristal, ces objets d'artisanat apparaissent sous le règne de Louis-Philippe, c'est la cristallerie Saint-Louis qui, en 1845, réalise sa première boule presse-papier. Cette création voit le jour alors que la manufacture met au point la technique du cristal doublé et triplé.

    Un an plus tard, Baccarat inaugure sa propre production, puis c'est au tour de la manufacture de Clichy, qui leur emboîte le pas en 1849. ces différents modèles vont irradier dans toute l4europe et permettre l'ouverture de nouveaux centres de productions comme Murano. Cette méthode des presse-papiers perdure durant une quinzaine d'années avant de décliner puis d'être complètement oubliée.

    Les millefiori sont certainement les plus célèbres des presse-papiers, leur décor est composé de ce que l'on nomme des "bonbons", cette technique était très utilisée entre 1845 et 1860 , car il s'agit du décor employé pour les premières productions

    Ces objets fleuris ont été redécouverts en 1953lors de la reconstruction de l'église de Saint-Rémy à Baccarat suite à son bombardement lors de la Seconde Guerre Mondiale : un verrier avait en effet inséré un millefiori dans les fondations du bâtiment, construit cent ans auparavant.

    Après cette découverte, la maison Baccarat se fera la spécialité de ces motifs. Elle n'en fabrique plus aujourd'hui, ce qui explique que ces pièces soient particulièrement recherchées. Si de nombreuses pièces non signées s'acquièrent facilement, d'autres issues de grandes manufactures peuvent atteindre les 1000 Euros parfois plus, cela dépend de la rareté et de la beauté du modèle

     Photos prises sur le net

    « Une soupe et un bon feuilleté aux légumes !!!Pour un soir et l'après-midi avec un café !!! »

  • Commentaires

    16
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 21:11

    bonsoir ma belle,magnifiques tes presse-papiers , mais je n'en ai pas, toujours une journée de grisaille , ce matin , grand vent et pluie tout l'après-midi , bonne soirée , bisous

    15
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 19:48

    J'en ai un très lourd , il n'a que le nom car il est juste là en décoration .

    J'aime beaucoup celui qui a des oiseaux .

    Bonne soirée Lucia....

    14
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 19:28

    Coucou Jackie,

    Très heureuse pour ce matin...

    Oui, j'ai deux presse-papiers.

    Un de Murano, presque le même que tu montres et une pierre plate sous le dessous ou j'ai fait peindre un braque-allemand..Très beau, je l'avais offert à tithome il y a bien longtemps.

    Tu nous en montres de très beaux et merci pour ces explications.

    Bisous Jackie.

    13
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 18:24

    Bonsoir calacaline,

    J'en ai eu mais bon pas des baccarat ou autre non, on est trouvait de beaux dans des p'tits magasins à babioles. 

    Je ne connaissais pas l'histoire. De belles illustrations.

    Bonne soirée et bisous à vous deux.

    12
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 13:48

    Superbes ces presse papiers, nous en avons un à la maison réalisé avec un gros galet mis en peinture et décoré par les enfants !! 

    Merci de ce beau billet et douce journée par chez toi ! Nicole

    11
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 13:34

    Coucou Jackie

    J'espère que tu vas bien ainsi que ton mari.

    Je n'ai pas de presse papiers mais j'en ai vu dernièrement

    dans la jardinerir d'une amie et chez le photographe.

    Prends bien soin de vous deux

    bisous

    10
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 13:17

    Coucou Jackie ! Je n'en possède pas mais je trouve ton billet très sympa . Bises bonne journée !

    9
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 12:02

    Comme s'est jolis ces presse papiers je n'en ai jamais vu en vrai. Puis tu nous racontes son histoire que je ne connaissais pas non plus. Je te souhaite de passer une bonne journée, ici il fait tout gris. Bisous

    8
    jm:rober
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 11:06

    Bonjour Jackie

    une joli billet sur cet accessoire de bureau , mais qui aujourd'hui est remplacé par le tableau aimenté

    Merci du partage

    bonne journée

    Amitiés

    7
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 10:23

    COUCOU JACKIE

    j'en possede deux mais les tiens sont super jolis

    bonne journee   bisous

    6
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 09:47

    Bonjour ma belle Jackie

    Ils sont très beaux, j'en ai un seul avec un galet que j'ai ramassé au bord de le Dordogne

    Et j'ai écrit dessus " ZEN "

    Je viens te souhaiter une douce journée de mercredi...

    Aujourd'hui quelques petits flocons et grésille.

    Prends soin de toi

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    5
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 09:14

    J'en ai un aussi ,bonne journée bisous

    4
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 07:55

    Bonjour Jackie
    Très joli et très intéressant, je ne connaissais pas l'historique, merci...
    Bon mercredi Bises !!!

    3
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 06:58

    Bonjour Jackie,

    un très joli billet, j'aime beaucoup mais ce n'est plus courant. Bon mercredi. Bisous.

    2
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 06:29

    On n'en voit plus beaucoup des presses papiers, ceux ci sont magnifiques! Gros bisous ET MERCI pour ton commentaire, nous sommes décidés cet été nous partons dans ta région. GROS BISOUS.

    1
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 06:27

    Coucou je n'ai pas d'aussi beaux presses-papiers mais j'en ais fait avec des galets recouvert en crochet, merci bonne journée bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :