-
Très utiles avec l'âge....
Les cannes
Elles étaient rarement nécessaires, mais toujours indispensable aux hommes des siècles passés. Ces accessoires de mode souvent personnalisés cachaient d'authentiques bijoux masculins.
Depuis la nuit des temps, l'homme s'est équipé d'un bâton coupé, adapté à sa taille, pour le soutenir dans sa marche. Des simples branches d'arbres taillées jusqu'aux cannes ornées de décors sculptés, il n'y a qu'un pas. Marcheurs, handicapés ou pèlerins, chacun personnalisait sa compagne de route.
Au XVIIe siècle, les cannes d'agrément étaient de vrais objets d'apparat, appelés "jets". De grande taille, elles étaient largement ornées de rubans et d'œilletons. Juchées sur des chaussures à hauts talons, les élégantes de la cour de Versailles s'en servaient pour cheminer sur les pavés, alors que les Messieurs leur attribuaient une fonction purement décorative.
Très décoratives au XVIIIe siècle, les cannes gagnent en fantaisie et en sophistication, les orfèvres de l'époque exécutaient des pommeaux particulièrement raffinés sur lesquels des pierres précieuses et diamants avaient la part belle. A la fin du XVIIIe siècle, les Incroyables et muscadins (jeunes élégants) emportaient avec eux des cannes tourmentées, solides gourdins noueux enroulés en spirale, pour pouvoir en découdre entre rivaux.
Le règne de Louis-Philippe (1830-1848) marque l'apogée de la canne. Les cannes rustiques des gens modestes s'opposent à celles des bourgeois réalisées à partir de matériaux spéciaux : or, argent massif, pierres fines taillées, essences de bois rares.... Raffinées, de très grande qualité, les cannes se déclinent en d'innombrables modèles.
Rustiques ou ouvragées, à aucun moment de leur histoire les cannes n'échapperont à la mode. Dans les années 1900, les pommeaux adoptent les formes sinueuses de l'Art nouveau, des personnages de la mythologie, entourés de végétaux ornent les becs-de-corbin en argent. Dans les années 1930, les pommeaux en laque et coquilles d'œufs à motifs géométrique et les fûts en galuchat sont tout à fait dans le ton Art déco. Mais cet ultime raffinement marque le fin d'un règne.
Les pommeaux des cannes, autrement dit les poignées épousent des formes variées. Ils doivent présenter d'indispensables qualités de préhension mais aussi permettre à leurs propriétaires d'afficher leurs goûts et leurs opinions, ou de révéler leur caractère. Pour les formes les plus courantes, on rencontre le bec-de-corbin, recourbé et légèrement effilé, les modèles opéra épousent la forme d'une vague , d'autres adoptent la silhouette d'une crosse, d'un T, d'une boule ou encore d'un crochet.
D'apparence inoffensifs, les pommeaux sont parfois conçus comme de vraies armes. Ils épousent la silhouette d'une jambe de femme replié, ou présentent un long bec d'échassier affûté.
-
Commentaires
Très jolies ces cannes, elles sont vraiment originales. Je vous souhaite de passer une belle fin d'année.Bonjour calacaline,
Ah ce ne sont pas nos cannes, celles du petit ouvrier, paysans. Mais il n'y a pas à dire, elles sont belles. Le roi aussi se pavanait avec sa canne. En fait quand on regarde bien, le peuple a toujours payé et paie encore et je me dis qu'heureusement qu'on est là pour leur faire leur richesse, qu'ils puissent porter beau, vivre dans le luxe et sans compter les fins de mois etc. sinon ils seraient pauvres aussi Arrête ce rire niais Mari jo car tu n'as pas tout à fait tort
Un article intéressant.
Bisous et bonne fin de journée à vous deux.
Bonjour Jackie,
Merci d'avoir recensé ses belles cannes sur leur différents aspects. Mais quelque foi elle était trompeuse
Passant de canne de marche en canne baïonnette
Bonne fin de journée en attendant la fin de cette maudite année 2020 ....vive le 1er et cette année nouvelle et son vaccin
Amitiés
coucou,il y en a qui sont vraiment jolies,bonnes fêtes de fin d’année,tu aura une carte a prendre en bas des chansons thèmes, il ne fait pas trop mauvais sur notre gironde nous avons le soleil mais la Garonne est très haute, je te souhaite un très bon Mercredi,bises
Elles sont toutes plus belles les unes que les autres et surtout bien utiles pour qui en a besoin. Je m'en sers maintenant pour aller en rando dans la nature mais c'est un simple bâton en bois acheté il y a quelques années à Ribeauvillé en Alsace.
Bonne fin d'année, bonne journée !
Bises, à bientôt Jackie.
Coucou Jackie ! Un beau billet perso j'ai opté après mes deux opérations du dos il y a quelques années pour une canne pliante très pratique mais pas aussi jolie que celles que tu nous propose . Bisous bon Mercredi .
bonjour jackie
moi aussi j aie quelques cannes pour m aider a mieux marcher et surtout a moins fatiguer
passe une bonne fin d année
amitiés
Ajouter un commentaire
bonsoir Jackie , ah oui très utile pour beaucoup ... et nous on en utilise pour les randonnées ! car là j'en vois des belles ! du beau travail et j'ai un parapluie aussi comme ça !!
bisous belle soirée A+ prenez soin de vous coucou à JF