-
Un petit retour en arrière !!!
C'était autrefois
En a peine soixante-dix ans, les campagnes françaises ont connu certaines transformations dans la vie de tous les jours, mais la force des traditions a laissé une empreinte encore vivante à la fois dans les coutumes, les pratiques et le mode de vie.
Broc émaillé, servait à transporter l'eau de la fontaine.
Dans bien des régions, l'eau courante n'est devenue un début de réalité qu'à la fin des années 50, tandis que le réfrigérateur était, encore en 1958, une quasi-exception aussi bien dans le Périgord qu'en Normandie, en Auvergne, en Corse ou en Savoie. En Basse-Normandie dans le Cotentin chaque maison possède en 1964, une pompe à eau en fonte à laquelle on va remplir seaux et brocs, tant pour la cuisine que la toilette ou la lessive, quand ce n'est pas à la fontaine.
Dans une petite carriole tirée par un chien cette femme vent ses fromages en ville
Le vie quotidienne dans les campagnes en France durant la première moitié du XXe siècle. De la basse cour au potager, tout est fourni et consommé sur place : volailles en libertées (c'était le jardin qui était clôturé) lapins dans les clapiers grillagés, légumes pour la soupe, salades, haricots verts, fruits frais. Nombreux sont aussi les paysans qui possèdent quelques ruches dans un endroit bien ensoleillé.
Ruche en paille en 1932
Chasse, pêche et cueillette complètent naturellement un approvisionnement. Selon les lieux, l'ordinaire s'enrichit de bécasses ou d'écrevisses, de myrtilles ou de cèpes. Seul les produits d'épicerie pure, ( sel, poivre, huile (on amenait la bouteille pour la remplir), le café, la chicorée , le sucre, ainsi que le (tabac) sont des denrées commerciales.
Boucher en Charente en 1931
Dans les campagnes et les hameaux la halte d'un commerçant en camionnette constitue un moment de convivialité. Il faut d'ailleurs signaler l'apparition dans les années 1950, de la camionnette-épicerie qui sillonne les campagnes, apportant dans les hameaux reculés ces denrées, lorsqu'il n'y a pas de boulangerie locale, elle amène aussi le pain.
Le potage ait à base de légumes (poireau, carottes, potiron, choux). Préparée pour plusieurs jours, elle se consomme avec ou sans pain, aux trois repas de la journée : le matin; le midi et le soir. Les abattis (têtes, pattes et ailerons de volaille) parfument le bouillon.
Le lait est l'un des aliments des plus répandus, on le consomme le matin aussi avec ou sans pain et souvent le soir comme repas. Qu'il est bon le lait frais juste sorti du pis de la vache.
Qui s'en souvient ???
-
Commentaires
Et oui les choses changent , pas toujours dans le bon sens , mais certaines (s) diront faut vivre avec son temps
Bonne journée Lucia
bonsoir ma belle , que de souvenirs , ça ne nous rajeunit pas tout ça , du côté météo , c'était grisaille le matin et beau soleil l'après-midi , du coup , j'en ai profité pour faire une partie de mes vitres, bonne soirée , bisous
Eh oui ! çà me rappelle ma jeunesse ... j'allais à la pompe au bout du chemin avec brocs et seaux .... à la ferme avec la gamelle au lait ... et les marchands ambulants bien utiles ... charcutier, boulanger, crémier, pâtissier, poissonnier, brasseur ... tout çà a disparu mais peu à peu çà revient dans les villages et c'est une bonne chose pour les personnes isolées ! Merci de ce bel exposé Jackie et bonne soirée par chez toi !
Bisous ch'tis ! Nicole
Bonsoir Jackie.
Comme toi, certaines choses que je connaissais.
Ah ! il y a si longtemps.
Que de souvenirs.
Bisous et bonne fin d'après-midi
Aimée
Coucou Jackie ! Un beau billet je me suis régalée mais en plus je ne connaissais pas les ruches en pailles .
Bises bon mercredi .
Bonjour Jackie .
Moi moi moi oui je suis né en 1950 donc certains objets de l'époque me rappelle ma prime jeunesse , la cruche à lait bien entendu que l'ont faisait tourner très vite autours du bras et ont mettait en pratique la loi de l'apesanteur , chenapan que j'étais . Merci pour cette page rétro mon amie . Bonne fin de semaine et gros bisous .
Les années défilent mais que de progrès dans la vie de tous les jours, sa facilite le quotidien mais j'aime bien me rappeler les souvenirs de ma jeunesse. Merci pour ton billet. Bisous
Bonjour Jackie
Etant né au début des années 50 à la campagne, certaine photos me parlent oui...
L'assiette de lait frais avec du pain dedans aussi...
Bonne journée Bises !!!Et oui, que de transformations dans notre vie depuis les années 50, impressionnant. Merci pour ce billet qui m'a rappelé des souvenirs ! Bises;
Bonjour Jackie,
merci pour ce billet très intéressant. J'en ai appris. Il fait très froid. Bon mercredi. Bisous.
Ajouter un commentaire
Bonsoir calacaline,
J'ai connu le broc et le pot à lait, on appelait ça la laitière. J'allais chercher le lait tous les jours, j'adorais, j'y pense souvent.
Je n'ai pas connu les Chiens attelés ni les ruches en paille. Mais les marchands passaient dans le village chaque semaine. Nous avions des Poules, Lapins, Pigeons etc. on tuait le cochon tous les ans et nous avions un grand jardin donc comme tu dis tout était sur place. C'était bon et agréable.
C'est un bel article qui me fait revenir des souvenirs.
Bonne journée et bisous à vous deux.