-
Un peu de douceur sur soi......
La soie
La soie fibre d'origine animale produite par de nombreux arthropodes, araignées, chenilles et certains papillons. celle qui sert à produire des tissus de soie est issue de coton produit par la chenille "ver à soie" du Bombyx du murier.
L'histoire de la soie semble débuter selon les découvertes récentes entre 3000 et 2000 ans avant JC (le plus vieux fragment de soie découvert en Chine datant de 2570 avant JC). Elle se poursuivra ensuite avec 3 millénaires durant lesquels la Chine commercialise ce tissu précieux sans jamais en transmettre le secret.
L'art de fabriquer la soie se serait ensuite progressivement transmis aux autres civilisations par le biais d'espions de tous genres ( moines, princesses) aux pillards et aux marchands. Cependant des découvertes récentes dans la vallée de l'Indus, entre l'Inde et la Pakistan actuels laissent penser que la civilisation qui y vivait connaissait et maîtrisait déjà l'usage de la soie.
En Europe, la soie fut longtemps un monopole de l' Empire Romain d'Orient. Arrivée en Europe Occidentale à la la fin du Moyen Âge, la production de soie parvient au stade de l'industrialisation à partir du XIXe siècle à Lyon notamment. Elle connaît toutefois un déclin lié à la concurrence des fibres modernes (dont le nylon) à l'évolution des coutumes vestimentaires en Europe, à l'essor de certains pays d'Asie et aux épidémies qui la touche en France à cet époque. Elle est finalement redevenue une production essentielle aux Asiatiques.
Chenille de ver à soie.
La préparation des cocons commence par le déconnage, 8 à 10 jours après la fabrication des cocons. Ils sont enlevés de leur support et triés, ensuite on enlève la bourre ou "blaze" qui set à la fabrication du cocon.
Cocon de ver à soie
Les cocons sont ensuite étouffés dans des étuves de 70 à 80° C puis trempés dans de l'eau bouillante pour que le grés (séricine, colle naturelle protégeant les brins) se ramollisse. Le chrysalide doit être tuer sans abimer le cocon
Chaque cocon n'est fait que d'un seul fil appelé "bave". Pour trouver l'extrémité de chaque fil on remue constamment les cocons avec un petit balai de bruyère ou de paille de riz. Celui-ci sert à accrocher les premiers fils du dévidage. Chaque fil étant trop fin, on en réunit plusieurs (une dizaine), ceux-ci se soudent entre eux grâce au grés lors du refroidissement.
Les fils sont enroulés sur des "dévidoirs" la soie est alors dite "grège". celle-ci est ensuite enroulée sur des écheveaux ou "flotte". Un kilo de soie grège s'obtient avec 8 à 10 kilos de cocons. La soie se présente sous la forme de flotte, elle est enroulée sur un tambour "l'ourdissoir" cela permettra de monter les fils de chaîne sur le métier. Elle est dévidée sur une "canette" qui sera placée dans la "navette" celle-ci set à tisser la trame.
Au XIXe siècle, le Japon a sauvé la sériciculture française en envoyant des vers à soie pour palier les pertes liées à une épidémie. Puis Louis Pasteur et ses équipes se sont emparés de la question et on trouvé le remède à cette épidémie, l'innovation introduite par Meiji au Japon. Aujourd'hui encore, les vers à soie font l'objet de collaborations scientifiques entre la France et le Japon.
Deux livres à lire de Michel Jeury qui racontent le dur métier de la sériciculture :
La soie et la montagne
La vallée de la soie.
Photos du net
-
Commentaires
C'est un beau travail de recherche que tu nous offres aujourd'hui. Je te remercie car j'ai appris beaucoup. De plus tu as changé ta couverture qui est magnifique. Gros bisous et j'espère à très bientôt. En plus j'adore porter la soie c'est très agréable.
coucou super ton billet sur la soie,ce matin nous avons une grosse gelé chez nous si le soleil se lève je ferais une balade,je te souhaite un très bon Mardi,bises
Coucou Jacky
Un très bel article sur le ver à soie
Un métier difficile pour une si belle création.
Bon mardi mon amie
Bisous à vous deux on a du gel ce matin
Bonjour Jackie,
la soie est magnifique. Merci pour ce partage. Des gelées blanches ce matin. Bonne journée. Gros bisous.
Bonjour Jackie. Une belle et noble matière. A Besançon, le Comte Hilaire de Chardonnet avait mis au point la soie artificielle, fin 19e, où elle a été produite pendant quelques décennies. L'usine a fermé au début des années 1970, à cause de la concurrence asiatique. Il ne reste plus qu'une vaste friche, domaine des taggeurs et autres squatts, mais que la municipalité commence à transformer en centre culturel. Bonne journée. Bisous
Bonjour ma Jackie
Merci pour cette étude de production de la soie. J'adore cette matière qui est tellement agréable au toucher.Bonne journée ma douce et gros bisous
Méline
Ajouter un commentaire
Bonsoir calacaline,
Et bien il a dû t'en prendre du temps cet article, merci pour nous. C'est un très bel article. Je ne connaissais rien de tout cela si ce n'est que ça venait du Ver à soie bien sûr et que de mots que j'ignorai; merci Internet. De belles illustrations.
C'est très beau la soie. Je connaissais une personne à Vichy qui faisait de la peinture sur soie. Elle m'avait invitée à venir voir un jour, ce jour-là, j'ai passé une belle journée.
Merci pour ce bel article.
Bisous et bonne soirée à vous deux.