• Autrefois la vie de.......

     

    Autrefois la vie de.......

     Berger

    Au début du XXe siècle, avoir la garde d'un cheptel implique soin des bêtes et protections contre les prédateurs, parallèlement à la fabrication de beurre et de fromage avec une partie du lait des traites, spécifique en zones de montagneuses. 

     

    La première étape du berger , conduire les bêtes en altitude pendant tout l'été, là où les pâturages poussent avec un léger décalage et fournissent toujours une herbe tendre. Une fois tondues et marquées à la poix, les brebis sont amenés en haute montagne.  Là les dangers ne manquent pas, loups et ours  menacent souvent les troupeaux . Le berger dispose de plusieurs moyens pour y faire face, les chiens de défense, la corne, dont le son grave effraie les bêtes sauvages, les fusils de chasse pour les périodes plus récentes 

    Liée aux besoins du nomadisme pastoral, la cabane portative est un objet insolite qui se rencontre en plaine comme en montagne, équipée soit de roues ou de brancards. La variété des formes qu'elles prend la rend parfaitement adapté au terrain sur lequel le berger mène ses troupeaux.

    Elle lui permet de s'installer exactement là où il veut suivre ,le parcours préétabli des transhumances, mais aussi de se protéger pendant la nuit des animaux sauvages. Bien entendu les abris de bergers portent des noms différents dans chaque région de France : En Provence on les appelle "Borris", dans le Cantal ce sont les "Burons" les "Capitelles" dans l'Hérault, les "Cazelles" dans le Lot, les "Gariottes" dans le Périgord, Les "Orris" en Ariège, et les "Trullis" en Corse. 

     Le berger se trouve souvent éloigné des zones habitables pour une durée variable. Il doit donc garder sur lui le matériel indispensable à la vie quotidienne, des produits et ustensiles nécessaires pour apporter d'éventuels soins urgents aux bêtes. En plaine, ils sont réapprovisionnés par leur ferme toutes les semaines, mais en montagne, l'isolement est plus long.

    Au XVIe siècle, Les bergers et bergères portaient chacun une ceinture à laquelle sont attachés divers outils : couteaux, pinces, ciseaux, peignes, cette technique disparaît ensuite au profit du sac souvent confectionné par le berger lui-même et porté soit à l'épaule, soit en bandoulière, pour une complète mobilité des bras. 

    Il a aussi à sa disposition des récipients divers, faits d'essences de bois différentes selon les endroits. Les gourdes, les louches, les cuillères et les spatules qu'il utilise ont aussi une forme propre des motifs propres à chaque région. Une écuelle de bois agrémentée d'une poignée, une cuillère de bois, une tabatière en écorce de bouleau.

    Ses activités de fromager lui imposent en revanche un matériel de fabrication un peu plus important, qu'il fabrique souvent lui-même : planches-égouttoirs, moules, tranche-caillé. Il dispose aussi de montres solaires, encore utilisées au début du XXe siècle. La principale ressource du berger de montagne consiste à la vente de ses fromages, parfois du beurre, rare parce que plus difficile à conserver.

    Aujourd'hui les bergers disparaissent, car non seulement le métier est rude et attire moins, mais il devient, pour le propriétaire moins cher de laisser le troupeau sans surveillance et de perdre des bêtes dans les ravins en montagne, que de salarier un berger

    « Idées festives !!!! Un menu avec une recette d'ailleurs !!! »

  • Commentaires

    12
    Mardi 21 Décembre 2021 à 20:18

    Je connaissais pas mal de choses sur les bergers mais j'ai appris en lisant ton article des choses que je ne savais pas. Comme tout métier d'antan, c'était un métier difficile. Notre moutonnière prend toujours un berger lorsqu'elle est dans les Pyrénées et elle a Internet, c'est pour dire comme ça a changé; les abris ne servent plus.

    C'est un bel article et très bien illustré. J'ai beaucoup aimé.

    Bonne soirée et bisous à vous deux.

    11
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 16:25

    Un métier bien difficile , mais quel bonheur d'être en communion avec la nature , les animaux .

    De temps en temps une bergère vient derrière chez moi (pour faire tondre les champs de la caserne) une joie lorsque j'entends les cloches .

    Bonne fin de journée Lucia

    10
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 16:11

    Coucou Jackie ! Je me sent comme à la maison hi hi hi .Mais un métier bien difficile . Bises agréable journée !

    9
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 14:35

    Quel joli métier mais qu'il est dur !!! Il faut aimer la solitude et parfois je les envie. Cette année, j'ai assisté à la transhumance sur nos routes corses pour rejoindre les sentiers qui mènent à l'estive. J'ai adoré ce moment passé avec les animaux (chèvres) et les bergers.

    Merci et bonne journée Jackie, bises, à +++

    8
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 13:06

    Bonjour Jackie , 

    C'est vrai , il faut vraiment aimer la solitude mais un très rude métier aussi .

    Bon mercredi , ici , sous le soleil .

    Bises .

    7
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 11:20

    Un métier très dur dans le temps, il fallait aimer la solitude et aimer ses bêtes. A présent il me semble que s'est plus facile mais je ne connais pas trop ce métier donc je ne pourrais pas en parler. Bonne journée, bisous

    6
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 10:55

    Bel et intéressant article, un métier rude certes et au grand air, il y en a encore quelques uns en Alsace, bisous !

    bon mercredi - calinette55

    5
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 09:43

    Bonjour Jackie,

    Voilà un joli billet sur ce beau métier mais qui de nos jours demande un diplôme   soit le Brevet professionel agricole travaux de la production animale et spécialité élevage de ruminants soit le Bac professionnel conduit et gestion de l'exploitation agricole spécialité systéme à dominante élevage 

    pour un montant salarial de 1990€ mensuel

    aujourd'hui la profession recherche ce beau métier.......

    Bonne fin de journée

    Amitiés

     

    4
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 09:16

    Un très bel article ,autrefois on n'avait pas peur de travailler!!! bonne journée  bisous

    3
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 08:59

    Une vie qui m'a attirée pendant longtemps,
    J'ai lu beaucoup de livres sur le sujet et j'ai déchanté rapidement...
    Bonne journée Jackie, bises.

    2
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 06:52

    Bonjour Jackie,

    un très bel hommage que tu rends aux bergers. Un métier très rude. Il en existe encore, je suis en admiration pour ce métier. Bon mercredi. Bisous.

    1
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 06:31

    Une ambiance, d'autrefois, mais le berger a une belle profession je suis admirative !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :