• Idées festives !!!!

      

     Feuilletés aux pétoncles

    Pour 6 personnes- Préparation : 30 mn - Cuisson : 35 mn

    6 feuilletés à vol-au-vent, 600 g de noix de pétoncles, 20 cl de crème fleurette, 250 g de champignons de Paris, 50 g de beurre, 1/2 botte de ciboulette, 50 g de farine, 50 cl de court-bouillon, 10 cl de vin blanc sec, 3 c à soupe de Cognac, 3 c à s d'huile de pépins de raisins, 1 c à s d'huile de noisette, 1 c à s de câpres, 1 c à café de baies roses, sel, poivre

    Rincez les champignons et coupez-les en tranches, faites-les suer dans une sauteuse avec la moitié d'huile de pépins de raisin et celle de noisettes, salez, poivrez. Nettoyez les pétoncles et faites-les revenir dans une poêle avec le reste de l'huile de pépins de raisins, assaisonnez et ajoutez les baies roses pilées au mortier, versez le Cognac flambez et réservez.

    Daites fondre le beurre à feu vif dans une casserole, versez la farine en fouettant, détendez le roux avec le vin blanc fouettez, versez ensuite peu à peu le court-bouillon en fouettant en fin de cuisson ajoutez la crème assaisonnez et faites réduire.

    Incorporez les champignons et les noix de pétoncle dans la sauce, ajoutez les câpres égouttés et la ciboulette ciselée, maintenez au chaud. Préchauffez le four à 180°C, faites chauffer les feuilletés ouverts 10 à 12 mn, remplissez-les de la garniture et servez bien chaud.... Moi je préfère utiliser des tous petits champignons de Paris entiers

    Rôti aux fruits secs 

    Pour 6 personnes - Préparation : 30 mn - Cuisson :1 heure

    2 filets mignons de porc, 8 pruneaux dénoyautés, 8 abricots secs moelleux, 50 g de raisins blonds,3 échalotes, 1 orange, 15 cl de vin doux( floc de Gascogne, muscat) 50 g de beurre, 5 brins de persil, 1 sachet de thé, noix de muscade, sel, poivre

    Faites tremper les abricots pruneaux et raisins dans une petit saladier avec de l'eau chaude, le sachet de thé et 10 cl de vin, prélevez 1 long ruban de zeste sur la moitié de l'orange, ébouillantez-le 2 mn puis émincez-le, pressez l'orange.

    Pelez les échalotes et émincez-les finement faites-les fondre à feu doux dans une poêle avec 20 g de beurre, rajoutez le reste du vin, poursuivez la cuisson jusqu'à évaporation, hors du feu ajoutez le persil lavé et ciselé et une pointe de muscade, salez, poivrez. Egouttez les fruits en conservant le jus et coupez-les grossièrement.

    Ouvrez les filets en portefeuille dans la longueur sans aller jusqu'au bout, salez, poivrez. Recouvrez l'intérieur des deux filets d'échalotes et de zestes d'orange puis des fruits secs, roulez en rôti ficelez salez et poivrez.

     Dans une sauteuse, faites dorer les filets dans le reste du beurre, retournez-les plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils soient dorés sur toutes les faces, continuez la cuisson 30 mn à couvert, ajoutez le vin des fruits et le jus d'orange, prolongez la cuisson 10 à 15 mn, servez les rôtis tranchés

     Cake aux épices et vin rouge

    Pour 4 à 5 personnes - Préparation : 25 mn - Cuisson : 1 heure

    200 g de beurre, 200 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 3 oeufs, 250 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 2 c à café de cacao en poudre, 1 c à café de cannelle, 125 ml de vin rouge, 100 g de chocolat en morceaux, 125 g d'amandes hachées

    Préchauffez le four à 160°C, dans un saladier, travaillez le beurre ramolli au batteur électrique à vitesse rapide, incorporez  progressivement le sucre, le sucre vanillé continuez à battre jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, ajoutez les oeufs un par un (toutes les 30 secondes).

    Mélangez la farine, la levure, la cannelle et le cacao tamisé, incorporez ce mélange à la préparation en alternant avec le vin, battre à vitesse moyenne, rajoutez les morceaux de chocolat et les amandes. Versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné.

    Enfournez et laissez cuire environ 1 heure, sortir le cake du four et le laisser refroidir 10 minutes avant de le démouler

    « Des recettes festives !!!Autrefois la vie de....... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    11
    Mardi 21 Décembre 2021 à 19:54

    Bonsoir calacaline,

    De bonnes recettes pour les fêtes. J'adore les bouchées à la reine, il y a bien longtemps que je n'en aie pas faites. 

    Le rôti me fait bien envie. Du vin dans le cake, c'est la première fois que je vois. Il faudra que j'en parle au pâtissier pour voir, mais pourquoi pas.

    Superbe ton blog aux couleurs des fêtes, c'est très beau, j'aime beaucoup.

    Bisous à vous deux et je continue ma visite.

    10
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 10:09

    Bonjour ma belle Jackie

    De très bonnes recettes, j'ai pris merci

    Je viens te souhaiter une agréable journée toujours du beau temps chez moi.

    Vendredi 3 injection pour moi , en plus un peu bloquée du dos depuis dimanche

    J'ai du prendre froid dimanche soir en allant voir quelques décos de Noël dans un petit village.

    A bientôt et gros bisous de ton amie...♥

     

    Mes  signatures  de Noel

    9
    Mardi 14 Décembre 2021 à 20:46

    bonsoir ma belle , trop bon , côté météo , c'est toujours la grisaille et dans les prochains , c'est le brouillard , bonne soirée , bisous

    8
    Mardi 14 Décembre 2021 à 18:04

    Heureusement que l'on ne prends pas de poids en lisant tes recettes wink2.

    Bonne soirée Lucia

    7
    Mardi 14 Décembre 2021 à 16:31

    TOUTES CES BONNES RECETTES TITILLENT MES PAPILLES !!!

    bon mardi

    6
    Mardi 14 Décembre 2021 à 13:13

    Coucou Jackie ! Un air de fête flotte sur ton blog c'est agréable . J'ai prévu de faire des bouchées à la reine .

    Bisous bon Mardi !

    5
    Mardi 14 Décembre 2021 à 10:45

    Que de bonnes recettes et pour une fois j'aimerais toutes. Du vin rouge dans le cake, s'est la première fois que je vois cela, à essayer pour voir le gout que sa peut avoir. Je suis curieuse. Bisous

    4
    Mardi 14 Décembre 2021 à 09:26
    Bonjour Jackie, Ouah !!! les bonnes recettes de fête se poursuivent ......Humm et merci bonne journée Amitiés
    3
    Mardi 14 Décembre 2021 à 09:03

    De belles recettes ,bonne journée 

    2
    Mardi 14 Décembre 2021 à 07:09

    Bonjour Jackie, 

    des délicieuses recettes. Je prends les feuilletés de pétoncles. Bon mardi. Bisous.

    1
    Mardi 14 Décembre 2021 à 05:46

    Merci pour tes idées festives, c'est vraiment top !! et bien bon !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :