• Un menu avec une recette d'ailleurs !!!

     

    Saint-Jacques snackées

    Pour 8 personnes - Préparation : 40 mn - Cuisson : 20 mn

    16 coquilles Saint-Jacques, 250 g de moules décortiquées, 10 rondelles de chorizo, 250 g de champignons de Paris, 2 oignons, 10 brins de persil, 10 cl de crème liquide entière, 20 g de beurre, 25 cl de bouillon de volaille, 5 cl de vin blanc, 1 c à s de fécule de maïs, sel, poivre.

    Préchauffez le four à 180°C, ouvrez les Saint-Jacques, détachez les noix nettoyez-les, et réservez-les au frais, rincez et séchez les coquilles. Pelez et hachez les oignons, dans une casserole avec 10 g de beurre, faites-les revenir 5 minutes, versez le bouillon et le vin, salez, poivrez et laissez réduire 5 mn à feu doux.

    Fouettez la crème et la fécule, incorporez le mélange précédent et laissez épaissir 3 mn. Egouttez les champignons, ciselez lez persil, hors du feu ajoutez le tout avec les moules dans la casserole et répartissez dans les coquilles, enfournez 5 mn

    Dans une poêle avec le reste du beurre saisissez les Saint-Jacques 1 mn sur chaque face, enlevez-les et remplacez-les par le chorizo et laissez cuire 1 mn. Placez les noix et les rondelles de chorizo dans les coquilles garnies, servez sans attendre

     Pigeonneaux à l'orientale

    Pour 6 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 1 heure

    6 pigeonneaux, 80 g de beurre, 30 g de gingembre frais, 15 cl de miel, 300 g de boulgour, 6 figues moelleuses, 6 pruneaux dénoyautés,  6 abricots secs moelleux, 75 g de pignons, 6 brins de coriandre, sel  poivre

     Préchauffez le four à 180°C, salez, poivrez l'intérieur et l'extérieur des pigeonneaux, pelez et rêpez le gingembre, répartissez-le dans les pigeonneaux. Posez-les dans un plat à four avec un fond d'eau, parsemez de 60 g de beurre, enfournez pour 30 mn de cuisson en arrosant avec le jus.

    Coupez les fruits en dés, mettez-en la moitié autour des pigeonneaux, retournez ces derniers, badigeonnez de miel et couvrez de papier cuisson, laissez cuire encore 30 minutes. Faites cuire le boulgour, salez, poivrez, ajoutez le reste du beurre et de fruits secs, les pignons de pin poêlés à sec et la coriandre dessus

    Pour renforcer le côté méditerranéen  de cette recette, ajoutez au miel 1 c à café de ras-el-hanout. Ce n'est pas tellement une recette pour un jour de fêtes mais pourquoi pas oser pour le changement.

     

    « Autrefois la vie de.......Pas de repas sans !!! »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    7
    Mardi 21 Décembre 2021 à 20:32

    Les St Jacques me plaisent bien mais pas trop les pigeonneaux. Enfin, j'aime les pigeonneaux mais avec le boulgour je pense que ça doit être sec, ça ne me tente pas. 

    Tu as raison, on peut dévier les recettes de fête pour d'autres recettes.

    Bisous à vous et je reviens plus tard. A tout à l'heure.

    6
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 14:54

    Pour les coquilles Saint-Jacques j'adore mais le pigeonneau je n'en mange pas. Nous nous aurons de la coquille Saint-Jacques pour Noël mais plus qu'à mettre au four et à déguster. Bisous

    5
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 09:56

    De bonnes recettes ,bon jeudi bisous

    4
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 08:20

    Coucou Jackie ! Des  menus qui donne des envies d'ailleurs je suis fan . Bises bonne journée !

    3
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 07:22

    Bonjour Jackie
    J'adore les coquille St Jacques mais je n'en mange pas souvent....
    Bonne journée bises !!!

    2
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 07:12

    Merci pour tous ces délices 

    Grosses bises .

    1
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 05:37

    Merci pour tes recettes, justement j'ai des pigeonneaux au congélateurs, que mon voisin m'avait donner je ferai cela pour notre jour de l'an !! merci beaucoup

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :