• Je trouve beau....

     

    La verrerie de Biot

     Si la tradition du verre existe en Provence depuis le premier millénaire de notre ère, son exploitation disparaît à la fin du XIXe siècle. Il faut attendre 1956 et la création du verre soufflé et bullé par les artisans de la verrerie de Biot (Alpes-Maritimes) pour que la production soit relancée. Cette innovation permet de canaliser des bulles d'air entre deux couches de verre qui rendent unique chaque pièce.

    Une verrerie

     Enclavé dans un océan de verdure, un écomusée se niche au coeur de la verrerie. Un vieux four centré dans la vaste salle principale campe le décor : feu; matière première, technique et création sont indissociables. Aux murs, les panneaux explicatifs retracent l'histoire de la verrerie. Dans cet atelier des verriers, une quinzaine d'artisans soufflent, pressurisent le gaz carbonique et modèlent la matière rouge flamboyante sous vos yeux. Du cueillage (moment où le verrier récupère la boule de verre dans le four) à la finition, rien ne vous échappe car chaque étape est commentée. La salle annexe est essentiellement consacrée à la production artisanale provençale.

    Une verrerie

    Parmi les guédoufles (huiliers-vinaigriers doubles) les cruches à glace et autres modèles du XVIIIe siècle, la dame-jeanne séduit par le caractère anecdotique de ses origines. Cette bonbonne fut en effet conçue pour la reine Jeanne de Naples (1326-1382) qui, surprise par un orage sue la route de Draguignan, se réfugia dans une verrerie avoisinante. Profitant de cette halte impromptue, l'un des artisans lui confectionna cette pièce. Bel hommage pour une souveraine en fuite qui, préféra que l'on nommât l'objet "dame blanche" plutôt que " reine jeanne".

    Une verrerie

     Une vitrine composée d'une vingtaine de pièces propose un éventail représentatif de la production Bio. Les coupes sur pied, gobelets et pomponnes à anneau (verres sans pied avec une base arrondie) reflète l'évolution technique du verre soufflé et bull, de 1956 à nos jours. Le verrerie provençale ne se cantonne cependant pas aux arts de la table. Entre 1857 et 1899, les flacons de parfum issus des ateliers de Cannes-La-Bocca ont bigarré les devantures des parfumeries de Grasse, la vingtaine d'exemplaires exposés permettent d'apprécier leur esthétique et la diversité des formes.

    Une verrerie

     Vases, lampes, flacons décoratifs du maître verrier Jean Claude Novaro témoigne de son travail effectué à la verrerie de Biot, dans les années 1960, les oeuvres de cet artiste sont mondialement reconnus. La force de ces artisans réside également dans leur créativité et leur capacité à s'adapter aux exigences de la clientèle. Les échantillons d'oxydes évoquent les vingt-cinq nuances de couleurs utilisées par les maîtres verriers : rose, myrtille, rouge, amande, turquois, marine, jaune, sans oublier le bleu de Perse créé dans les années 1970 pour Jackie Onassis.

    Une verrerie

     Le parcours se termine sur une présentation des outils de l'époque romaine à nos jours. Les fers (pinces pour évaser les objets) cannes à souffler, pontils (cannes pleines collées au fond des boules de verre), ciseaux et mailloches (moules pour arrondir la matière) n'ont guère évolué au fil des siècles.

     

     

     

    « Poisson ou viande au choix...Un gratin et sa suite...... »

  • Commentaires

    9
    Mercredi 10 Février 2021 à 09:59

    Bonjour ,

    Un petit coucou en passant , j'aime beaucoup le service de verres de toutes les couleurs .

    Souffleurs de verres est un sacré métier. Ce sont des artistes .

    Bon mercredi et bizettes amicales d'Eglantine.

    8
    Dimanche 31 Janvier 2021 à 20:19

    Bonsoir calacaline,

    Comment ne pas aimer. Ces verres sont vraiment de toute beauté. J'ai souvent vu des souffleur de verres, c'est un sacré métier et j'aimais les regarder.

    Les flûtes à champagne sont superbes mais tout ces objets le sont.

    C'est un bel article, quel dommage que je ne retienne plus.

    Bonne soirée et bisous à vous deux.

    7
    Samedi 30 Janvier 2021 à 12:54

    Superbe j'y suis allée deux fois

    bon week-end bisous 

    6
    Samedi 30 Janvier 2021 à 11:33

    En effet ,c'est très beau ,bonne journée  et

    Fichier

    5
    Samedi 30 Janvier 2021 à 09:01

    Coucou Jackie ! Superbe j'aime beaucoup .

    Bises bon samedi !

    4
    Samedi 30 Janvier 2021 à 08:33

    J'ai été à Biot plusieurs fois, et j'ai visité la verrerie ... Magnifique, vraiment ! Bisous.

    3
    Samedi 30 Janvier 2021 à 07:47

    Bonjour Jackie,

    j'adore ce genre de verrerie. Merci pour ce partage. La pluie chez nous. Bon weekend. Bisous.

    2
    Samedi 30 Janvier 2021 à 06:37

    Bonjour Jackie

    Tres joli ce billet j’adore.. 

    Encore sale temps ce matin ,l’année démarre mal.

    en plus nous sommes dans l’incertitude du confinement, ils n’arrivent pas à ce mettre d’accord...nous ne pouvons pas faire de projets pour l’instant..... 
    J’espère que tu vas pour le mieux ,moi ce matin je suis raide je ne peux plus bouger le bras ,j’ai eu le vaccin hier matin..
    bon week- end mon amie et gros bisous 

    Monique ❤️❤️❤️❤️❤️

    1
    Samedi 30 Janvier 2021 à 05:46

    Que j'aime cet art !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :