• Laissez brûler les petits papiers......

      

     Un parfum bien français le papier d'Arménie

     Son nom évoque l'Orient, mais il est né en région parisienne, une histoire française et familiale débutée en 1885, celle d'une marque aujourd'hui mythique.

     C'est le plus ancien parfum d'ambiance et désodorisant naturel né de la rencontre d'un chimiste Auguste Ponsot et d'un pharmacien Henri Rivier, le premier découvre, lors d'un voyage en Arménie que les habitants font brûler du benjoin, une résine végétale venant le plus souvent d'Orient pour parfumer et purifier la maison.

     Dès son retour en France avec le second et ensemble ils parviennent à liquéfier le benjoin dans de l'alcool, ils mettent ensuite un procédé permettant à un papier type buvard de s'imprégner de cette solution et un système pour retarder la combustion en les plongeant dans des bacs d'eau salée. Enfin ils découvrent un moyen de voir se consumer le papier sans produire de flamme. Après séchage un mois sous presse, les feuilles sont perforées, découpées et assemblées en carnet de 36 lamelles 

    Balance d'époque pour peser le benjoin 

    Le papier d'Arménie connaît les honneurs lors de l'exposition d'hygiène de 1888 et lors des exposition universelles de Paris 1889 et de Lyon 1894 où lui sont décernées les médailles d'or. Près de 130 ans plus tard la marque continue à bénéficier d'une très forte notoriété auprès des français.

    Aujourd'hui le papier d'Arménie ne fait plus office de désinfectant ni de purificateur. On pouvait lire dans les almanachs du début du 20ème siècle : désinfection des habitations et chambres de malades et prévention des épidémies et maladies contagieuses. Nos intérieurs sont plus sains que ceux de nos aïeux et la chasse au virus n'est plus d'actualité. Encore que !!!!

    Désormais simple désodorisant le papier d'Arménie repousse les odeurs de friture et tabac ainsi que celles laissées par les animaux. Mais surtout "les petits papiers" chers à Gainsbourg ont d'abord pour but de parfumer nos intérieurs d'une douce et inimitable senteur 

    « Des gnocchis oui mais......Du soleil dans l'assiette... »

  • Commentaires

    14
    Mercredi 17 Mars 2021 à 21:34

    bonsoir ma belle ,  c'est vrai que ça sent bon  ,du côté météo , c'est grisaille et vent ,des gros nuages noirs mais pas de pluie , sûrement tombée ailleurs , bonne soirée , bisous

    13
    Mercredi 17 Mars 2021 à 20:37

    Bonsoir calacaline,

    J'en ai entendu parler mais n'en ai jamais vu donc ni servit.

    C'est un article très intéressant et bien illustré, dommage que je ne retienne plus.

    Bonne soirée et bisous à vous deux.

    12
    Mercredi 17 Mars 2021 à 16:27

    J'en ai beaucoup brûlé il y a longtemps et je suis contente de connaître maintenant son histoire grâce à toi.

    Merci Jackie, bises, bonne soirée, à +++

    11
    jm:rober
    Mercredi 17 Mars 2021 à 15:15

    bonjour Jackie,

    voilà un billet fort intéressant sur ce papier d'Arménie. Mais attention , il est dangereux car il contient du formaldéhyde et benzène et du monoxyde de carbone quand il brûle .

    Bonne fin de journée

    Amitiés

    10
    Mercredi 17 Mars 2021 à 15:14

    Je connaissais le papier d'Arménie mais je n'ai jamais eu chez moi ni chez mes parents et je ne connaissais pas son histoire, voilà donc pourquoi ton article est des plus intéressant. Bisous 

    9
    Mercredi 17 Mars 2021 à 13:18

    Coucou Jackie ! Un billet bien sympa sur l'histoire du papier d'Arménie .

    Bises bon mercredi !

    8
    Mercredi 17 Mars 2021 à 10:28

    Intéressant article ,bonne journée bisous

    Fichier

    7
    Mercredi 17 Mars 2021 à 09:39

    Très intéressant je découvre cette histoire du papier d'Arménie je n'en ai jamais eu chez moi , ça s'achète où ? bisous

    6
    Mercredi 17 Mars 2021 à 08:56

    Cet article est fort intéressant ; j'ai toujours du papier d'Arménie chez moi et j'aime bien son parfum.

    Bonne journée et bises.

    5
    Mercredi 17 Mars 2021 à 07:46

    Bonjour Jackie
    Je connaissais le papier d'Arménie mais pas son histoire...
    Bon mercredi Bisous !!!

    4
    Mercredi 17 Mars 2021 à 07:10

    J'en ai toujours à la maison et j'en fais brûler de temps en temps

    bonne journée bisous 

    3
    Mercredi 17 Mars 2021 à 06:48

    Bonjour Jackie,

    cela fait bien longtemps que j'en ai plus chez nous mais il y a quelques années, j'en faisais brûler et çà dégageait un bon parfum. Beaucoup de vent ce matin. Bon mercredi. Bisous. 

    2
    Mercredi 17 Mars 2021 à 06:41

    Bonjour jamais eu ce papier parfumé chez moi, merci bonne journée bisous

     

    1
    Mercredi 17 Mars 2021 à 05:22

    Bonjour ma chère Jackoe

    Nous en avons toujours à la maison, c'est ma fille cadette qui en fait une belle consommation, non pas par besoin mais parce qu'elle aime ce parfum à la maison surtout quand je cuis du poisson ou des crustacés ou même des poireaux.

    Merci pour l'historique que je ne connaissais pas vraiment.

    Bonne journée ma douce et gros bisous 

    Méline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :