• On a tous connus !!!!

     

    Les globes

    Des plus populaires aux plus luxueux, ces puits de science se sont reconvertis en superbes accessoires de mobilier.  En Occident les premiers globes sont conçus au XVe siècle, leur représentation de la terre est souvent approximative, mais leur utilité est indéniable. Il n'existe alors pas de meilleur support pédagogique pour l'apprentissage de la géographie.

     La première évolution arrive vers 1450, avec l'invention de l'imprimerie qui bouleverse les techniques de fabrication. Dès la fin du XVIe siècle, les cartographes savent représenter le monde avec sa forme et ses proportions réelles. Les contour des continents commencent à se préciser à la fin du XVIIe siècle, les dernières inconnues concernant l'intérieur des terres , la côte nord de la Russie, le Canada, l'Australie et la Nouvelle- Zélande seront complétées au cours du XVIIIe siècle avec les grands voyages maritimes. Au XIXe siècle, l'Afrique est le dernier continent à livrer ses secrets. 

     

    Dès le XIXe siècle, la production s'industrialise. Désormais les continents n'ont plus rien d'inconnu, mais les globes terrestres conservent leur attrait. Ils prennent place dans toutes les salles de classes et commencent à se démocratiser en entrant chez les particuliers. Au fil des siècles, les techniques de fabrication ont considérablement évolués, les fabricants ont exploré toutes les possibilités qu'offraient les multiples matériaux disponibles : des plus naturels comme le papier jusqu'aux plus modernes comme le plastique, en passant par divers métaux. 

     Ces recherches étaient surtout motivés par la difficulté à réaliser des sphères parfaites avec les moyens de chaque époque, le minimum de main-d'œuvre, le minimum de temps. De très nombreux globes anciens sont fabriqués à partir d'une sphère creuse constituée de papier, feuilles collées les unes sur les autres dans des matrices hémisphériques de bois ou métal dont elles épousent la forme. Lorsque la structure est sèche, le fabricant assemble les deux éléments sur la ligne de l'équateur. A partir du XVIIe siècle, il se glisse un axe  de bois à l'intérieur appelé "os de mort". Il est étroit au milieu mais épaté aux extrémités qui prennent appui aux niveaux des pôles. 

     Le globe est ensuite recouvert d'un enduit d'un amalgame de kaolin et de colle, il est appliqué par tournage, son épaisseur doit être parfaitement maîtrisée pour respecter la cartographie. Après ce premier travail, il faut coller les fuseaux où sont dessinés les continents, bases didactiques des globes. Ces globes seront produits jusqu'au XXe siècle, mais toujours en concurrence avec d'autres matériaux. Pour les créations les plus riches, destinées aux nantis et scientifiques, on utilise largement les métaux précieux prisés depuis le début de l'histoire des globes : argent, vermeil, bronze. Le verre est ponctuellement travaillé pour réaliser des globes lumineux, l'émail n'est pas absent de même que l'ivoire utilisé pour des petits modèles luxueux ou des travaux de marins 

     Après la Seconde Guerre mondiale, beaucoup de globes sont pressés dans des feuilles de fer-blanc ou d'aluminium, sans oublier les modèles moulés dans des matériaux synthétiques comme la bakélite entre les deux guerres et autres plastiques courants dans les années 1950. Le bois est souvent présent dans les supports et les accessoires, en revanche il est peut utilisé pour les sphères car il se déforme et se fissure avec le temps, de plus ses tanins perturbent les inscriptions. 

     Les rares globes de bois sont des objets de marine, conçus avec de vieux restes de charpentes de navires plus stables qu'un bois ordinaire. Les années 1940-1950 marquent la fin de leur âge d'or sans toutefois les condamner, ils ne disparaissent pas pour autant , aujourd'hui encore de nombreux modèles sont encore produits. Essentiellement pour l'éducation, ces créations du XXIe siècle n'ont cependant plus le charme des pionniers des six siècles précédents.

    Photos du net

     

    « Recette de mamie !!!!La cuisine au quotidien !!!! »

  • Commentaires

    16
    Mardi 27 Avril 2021 à 06:45

    J'aime j'ai celui de mon papa ♥

    15
    Lundi 26 Avril 2021 à 16:21

    Un globe comme ça ma soeur aînée en avait un,

    moi non pas eu mais j'ai connu...

    Comme toi je regrette que Francis Lalanne ne chante plus.

    Bisous

    14
    Dimanche 25 Avril 2021 à 06:36

    Oh quel beau souvenir! Merci pour ce beau billet. En plus ils sont décoratifs j'adore.. Gros bisous et belle journée à toi.

    13
    jm:rober
    Samedi 24 Avril 2021 à 10:15

    Bonjour Jackie,

    Eh oui , un rappel à cet objet qui fut très instructif pour chacun de mes enfants et aujourd'hui devenu l'objet de mes petits enfants pour l'instruction sur la connaissance du Monde qui nous entoure avec rapidité

    la géographie a porté de main

    joli partage

    bon weekend

    Amitiés

    12
    Vendredi 23 Avril 2021 à 20:37

    J'ai toujours le mien  , c'était une tire lire.

    Bisous Jackie et bon weekend.

    11
    Vendredi 23 Avril 2021 à 13:15

    coucou moi j'en ai une comme bar mais ont en vois plus beaucoup,nous avons une belle journée ensoleillé, une belle journée de printemps, je te souhaite un très bon Vendredi, bises 

    10
    Vendredi 23 Avril 2021 à 11:46

    Ma sœur avait eu un globe qui m'a servit à moi ensuite. A présent ils servent à la décoration mais avec internet on trouve tout pour la géographie. Cela reste dans nos souvenirs. Bisous

    9
    Vendredi 23 Avril 2021 à 10:27

    Oui j'en avais un je l'ai donné à mon petit-fils ,bonne journée bisous

    Fichier

    8
    Vendredi 23 Avril 2021 à 10:09

    Avec internet et ses différentes possibilités, ils ne sont plus au goût du jour même s'ils sont toujours très utiles.

    Merci pour tes différentes infos qui nous en apprennent un peu plus sur ces globes.

    Bon week-end, bisous, à bientôt Jackie !

    7
    Vendredi 23 Avril 2021 à 09:39

    Oui je me souviens , c'est un bel article ils ont changés au fil des temps !

    6
    Vendredi 23 Avril 2021 à 09:32

    Bonjour Jakie.

    Il me reste le globe intact de mes deux filles .

    Voici la fin de semaine que je te souhaite très ensoleillée .

    Avec un doux et agréable weekend .

    Bisous d'amitié . Kettyn.

    5
    Vendredi 23 Avril 2021 à 08:07

    il y avait celui qui était une lampe

    moi plus rien de tout cela car en grandissant maman reprenait pour donner aux plus jeunes, grrr! mais on avait rien à dire c'était comme ça.

    bises amicales

    4
    Vendredi 23 Avril 2021 à 08:01

    Bonjour ma Jackie 

    J'ai encore le mien et je l'ai aussi en taille crayon qui date de 72 ans

    Bonne journée ma douce et gros bisous 

    Méline

    3
    Vendredi 23 Avril 2021 à 07:55

    Je me souviens, je devais avoir une dizaine d'années, et mes parents m'avaient offert un globe ! Que j'étais heureuse !!! Merci de m'avoir rappelé de beaux souvenirs. Bisous.

    2
    Vendredi 23 Avril 2021 à 07:21

    Bonjour Jackie,

    je me souviens bien de ces globes. Merci pour ce partage. Bon vendredi ainsi qu'un bon weekend. Bisous.

    1
    Vendredi 23 Avril 2021 à 05:38

    Bonjour Jackie
    Oui bien sûr je me souviens, à l'école, les cours de géographie...
    Merci pour cet historique détaillé, j'ai appris beaucoup de choses.
    Bon vendredi Bisous !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :