-
On a tous trempé notre plume dedans !!
Les encriers
Clin d'œil aux échanges épistolaires d'antan et aux pages calligraphiées par les écoliers d'hier. Les encriers distillent un indéniable parfum de nostalgie.
Pour qu'il y ait encrier, il faut d'abord qu'il y ait.....de l'encre. Cette préparation liquide et ses tout premiers contenants débute dès la Haute Antiquité. Les premiers utilisateurs se déplacent pour exécuter leur tâche et se munissent d'encriers portatifs. Par la suite, la plupart de ces récipients demeurent généralement posés sur un meuble. Il faudra attendre le XVe siècle pour que les accessoires commencent à se développer.
Les XVIIIe et XIXe siècles correspondent à l'âge d'or des encriers. En céramique, métal ou cristal, les décorateurs rivalisent de créativité et d'ingéniosité pour créer leurs modèles. C'est d'ailleurs à cette époque que naissent les encriers à système qui allongent la durée de vie de l'encre. L'alphabétisation et le développement de la bourgeoisie soutiennent la demande et les encriers sont alors produits en nombre
Le porte-plume à réservoir apparaît à la fin du XIXe siècle bientôt suivi du stylo-plume, puis le modèle à bille entre en scène après la Seconde Guerre mondiale. Oublié alors le rituel de la distribution de l'encre dans les salles de classe.
La famille des encriers regroupe ainsi des pièces de toutes sortes : des simples godets d'écoliers aux parures de bureau comprenant de multiples accessoires en passant par des modèles de voyage. La plupart des modèles que l'on peut chiner aujourd'hui datent des XIXe et XXe siècles. Relativement nombreux chez les marchands, ces accessoires fragiles ne sont malheureusement pas tous complets ni en parfait état.
Chaque encrier témoigne du style propre à chaque époque, de l'usage (administration, école, courrier personnel) et du rang de l'utilisateur. Des récipients les plus simples aux coffrets les plus sophistiqués, les créateurs ont fait preuve d'une grande imagination tout en suivant les caractéristiques ornementales propres à chaque époque.
Les plus simples en forme géométrique: cylindre, sphère, carré, octogone voire triangle, ils suivent aussi les lignes d'une petites bouteilles en verre ou en grés, des modèles polylobés ou en forme de cœur. Les classiques, gradins et pyramides côtoient des représentations architecturales précises (palais, cathédrales...) qui font souvent office de souvenirs.
La vie quotidienne inspire de curieuses formes (commode, buffet, fauteuil, poêle, fourneau), des moyens de transports ( barques, automobile) ainsi que des pièces inspirées de l'orfèvrerie (saucières, chandeliers). La nature s'affiche avec des coquillages, des représentations en relief : feuilles, fruits ou branchages. Les animaux ne sont pas en reste, lions et chiens côtoient les dauphins et escargots. sans oublier les métiers (pêcheur, bergère, soldat) et la vie religieuse.
Le patrimoine apparaît à travers l'histoire, l'héroïsme ou la géographie. Napoléon compte parmi les personnages les plus représentés sans compter les symbole (abeille, aigle) et les lieux de mémoire comme son tombeau. Enfin bon nombres d'encriers sont le prétexte à des objets souvenirs, des trophées ou simplement des évocations humoristiques.
Photos du net
-
Commentaires
12jm:roberMercredi 5 Mai 2021 à 09:49Bonjour Jackie,
Eh oui avec le porte plume et sa plume sergent major
Dans cet encrier de bureau d'école
Joli billet
bonne fin de journée
Amitiés
bonsoir ma belle ,de jolis encriers ,côté météo , c'est la pluie , le vent et toujours le froid , toujours dans le papier peint ,on, en finira jamais,bonne soirée , bisous
Que de beaux encriers sur tes photos, j'ai connu moi aussi les encriers à l'école le porte plume et le buvard tout cela a disparut des écoles mais pour moi s'est un bon souvenir. Bisous
bonjour jackie que de tres beaux encriers que tu nous montres la , j en aie eue de jolis aussi mais j aie hélas jeter tout ça mon dieu que de gaspillage
en ce moment et pour le bonheur de dame nature il pleut un peu pour vue que ça dure au moins la journée car c est pas de forte pluie loin de la
ce midi ce sera repas a l ancienne , j avais envie de ça
bon mardi
amitiés
Oui, c'est vrai mais ils n'étaient pas aussi beaux que ceux dont tu nous parles. Très bon souvenir pour moi mais heureusement que cela n'existe plus de nos jours dans les écoles, les enfants sont si turbulents.
Merci et belle journée à toi, bises, à bientôt Jackie.
Bonjour Jackie ,
J'ai connu ces encriers surtout ceux en porcelaine blanche et puis sont arrivés les premiers stylos !!
C'était hier .
Bonne journée et gros bisous.
Bonjour ma Jackie
Je me souviens des encriers de l'école.
Ceux-là sont magnifiques !
Bonne journée et gros bisous
Méline
Vraiment superbes ces encriers, très, très beaux. Ceux que j'avais dans mon école ... il y a un paquet d'années, n'étaient pas aussi beaux. Bisous.
Bonjour Jackie,
un très beau billet avec des magnifiques encriers. Oui, j'ai connu mais pas si beaux que les photos mises. C'était à l'école. Pluie et vent sont de retour. Bon mardi. Bisous.
Ajouter un commentaire
Bonjour j'ai aussi connus à l'école les encrier blanc au milieu du bureau que de souvenirs merci bonne journée bisous