• Qui connaît ces bonbonnes qui ont la côte !!!

     

     La dame-jeanne

     Depuis le 14e siècle, les verriers produisent d'imposants contenants en verre au goulot court, servant à conserver et transporter liquides, alcool, vin, spiritueux, acide...D'objets fonctionnels les dames-jeannes sont devenues des pièces phares de la déco des années 70. Elles reviennent aujourd'hui enforce.

    Dans l'esprit des jarres et amphores, cette grosse bouteille à fond plat , en verre épais, permet de voir et de contrôler le niveau pour les échanges marchants. Elle assure la conservation dans un contenu étanche, condamné par de l'étoupe ou un bouchon en liège, son robuste goulot, court de 5 cm de diamètre, limite la casse. Cette bonbonne se trouve parfois entourée d'un tressage d'osier, de chanvre;, de paille, ou d'autres matériaux naturels.

     

    Le clissage qui l'enserre se voit adjoindre des poignées pour faciliter la prise, en effet, aux 30 à 50 kg de denrées pour les plus volumineuses, s'ajoute le poids du verre. Il faut pouvoir manutentionner facilement la dame-jeanne, qui est véhiculée par carioles ou bateaux, cette coque la protège des chocs. Les plus petits formats, qui vont jusqu'à 20 litres, portent le nom de bonbonnes, au-delà de 50 litres, on les appelle des toupies.

    Face au succès de ces contenants, les verriers ont diffusé une gamme moderne de couleurs variées, avec goulot court évasé, extrapolé de ce qui était, au départ, un accessoire purement fonctionnel. Désormais il en vient de partout dans le monde et aussi de toutes tailles, parfois sans rapport avec leur forme initiale. Quand au mot dame-jeanne, il est même devenu un terme générique pour toute grosse bouteille de couleur

    Une histoire floue, elle serait liée à la reine Jeanne qui, fuyant son comté de Naples en 1347, aurait été hébergée en Provence dans un atelier de verrier à Sint-Paul-de-la-Galline-Grasse, en visitant ce site, elle aurait impressionné le souffleur qui aurait réalisé une énorme bouteille ventrue et en hommage lui aurait donné ce nom.

    « On en mange sous toutes les formes !!!L'une ou l'autre chacun son choix »

  • Commentaires

    10
    Samedi 5 Février 2022 à 10:57

    bonjour à tous les deux , oui ces bonbonnes sont superbes et utiles et entourées de bois  je trouve ça très beaux ! passez un beau weekend a+  prenez bien soin de vous  bisous de nous deux  A+

    9
    Samedi 5 Février 2022 à 09:01

    Bonjour Jackie

    J'aime beaucoup ces grosses bonbonnes qu'on trouve dans les brocantes mais le prix n'est pas donné .

    Bises

    8
    Jeudi 3 Février 2022 à 15:17

    J'en avais une très belle  mais je ne l'ai pas amené lors de mon déménagement, elle servait de décoration. Bisous

    7
    Jeudi 3 Février 2022 à 13:56

     J'ai 2 très belles dames Jeanne ( la mère et la fille peut être ) .Il y en a une plus grosse que l'autre .

    Heureusement qu'elle n'était pas susceptible la dame Jeanne , car de nos jours se serais presque une offense de traiter quelqu'un de gros !!!

    Bon jeudi Jackie et bises.

    6
    Jeudi 3 Février 2022 à 11:43

    J'ai connu  avant... bonne journée 

    5
    Jeudi 3 Février 2022 à 09:36

    J'ai bien connu ça dans mon enfance et j'en garde un excellent souvenir. Elles peuvent faire de jolies décos.

    Bonne journée Jackie, bises, à +++

    4
    Jeudi 3 Février 2022 à 09:10

    Elles sont jolies et certaines sont très décoratives en vase, bisous !

    Jeudi ... HIVER/NOËL 1 - VALIE CREATIONS

    3
    Jeudi 3 Février 2022 à 09:02

    Très jolies bonbonnes et merci pour l'histoire

    bonne journée

    2
    Jeudi 3 Février 2022 à 08:01

    Coucou j'ai une dame Jeanne j'y met des fleurs, ou des branche au fil des saisons et des fêtes, bonne journée bisous

    1
    Jeudi 3 Février 2022 à 07:21

    Bonjour Jackie
    Je me souviens en avoir vu quand j'étais gosse, je ne connaissais pas son origine...
    Bon jeudi, Bises !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :