• Souvenez-vous...autrefois ...

     

    En a peine soixante-dix ans, les campagnes françaises ont connu certaines transformations dans la vie de tous les jours, mais la force des traditions a laissé une empreinte encore vivante à la fois dans les coutumes, les pratiques et le mode de vie.

    Broc émaillé, servait à transporter l'eau de la fontaine.

     Dans bien des régions, l'eau courante n'est devenue un début de réalité qu'à la fin des années 50, tandis que le réfrigérateur était, encore en 1958, une quasi-exception aussi bien dans le Périgord qu'en Normandie, en Auvergne, en Corse ou en Savoie. En Basse-Normandie dans le Cotentin chaque maison possède en 1964, une pompe à eau en fonte à laquelle on va remplir seaux et brocs, tant pour la cuisine que la toilette ou la lessive, quand ce n'est pas à la fontaine.

    Dans une petite carriole tirée par un chien cette femme vent ses fromages en ville

     Le vie quotidienne dans les campagnes en France durant la première moitié du XXe siècle. De la basse cour au potager, tout est fourni et consommé sur place : volailles en libertées (c'était le jardin qui était clôturé) lapins dans les clapiers grillagés, légumes pour la soupe, salades, haricots verts, fruits frais.  Nombreux sont aussi les paysans qui possèdent quelques ruches dans un endroit bien ensoleillé. 

    Ruche en paille en 1932

     Chasse, pêche et cueillette complètent naturellement un approvisionnement. Selon les lieux, l'ordinaire s'enrichit de bécasses ou d'écrevisses, de myrtilles ou de cèpes. Seul les produits d'épicerie pure, ( sel, poivre, huile (on amenait la bouteille pour la remplir), le café, la chicorée , le sucre, ainsi que le (tabac) sont des denrées commerciales.

    Boucher en Charente en 1931

     Dans les campagnes et les hameaux la halte d'un commerçant en camionnette constitue un moment de convivialité. Il faut d'ailleurs signaler l'apparition dans les années 1950, de la camionnette-épicerie qui sillonne les campagnes, apportant dans les hameaux reculés ces denrées, lorsqu'il n'y a pas de boulangerie locale, elle amène aussi le pain.

     Le potage ait à base de légumes (poireau, carottes, potiron, choux). Préparée pour plusieurs jours, elle se consomme avec ou sans pain, aux trois repas de la journée : le matin; le midi et le soir. Les abattis (têtes, pattes et ailerons de volaille) parfument le bouillon.

    Le lait est l'un des aliments des plus répandus, on le consomme le matin aussi avec ou sans pain et souvent le soir comme repas. Qu'il est bon le lait frais juste sorti du pis de la vache.

     

    « A partager....Complètement gratiné... »

  • Commentaires

    16
    Mardi 17 Novembre 2020 à 09:01

    Coucou , moi je me rappelle le temps où la laitière passait après il fallait faire bouillir le lait .....Où encore les portions que mon père achetait dans les  grosses meutes de beurre doux et mon travail était d'y rajouter du gros sel ...

    Bonne journée Bises Lucia

    15
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 21:03

    Bonsoir Jackie,

    Mon petit passage du soir pour te souhaiter un bon lundi ainsi qu'une bonne semaine. Bisous.

    14
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 16:07

    bonjour jackie et c est avec un tres beau soleil que je viens te dire bonjour il fait meme chaud et a la maison encore plus et je rouspete car mon mari n a pas baisser la chaudiere alors il fait 25 degres et je ne suis pas bien du tout avec cetet chaleur artificielle  21 pour moi ça suffit amplement j aime mieux mettre un bon vetement que d avoir cette chaleur la qui n est pas bonne du tout et en plus tres chere  c est n importe quoi 

     bonne fin de journée 

     amitiés

    13
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 13:34

    J'ai connu moi aussi. J'en garde un souvenir nostalgique mais..............il faut vivre avec son temps même si tout n'est pas mieux maintenant.

    Merci pour ce bel article.

    Bon dimanche Jackie, bises, à bientôt.

    12
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 08:27

    Oh J'adore le camion de commerçant qui se déplace dans les petits villages! il me semble dans mes souvenirs très lointain que j'ai déjà vu ce genre de commerçants. Merci pour le beau partage. Moi je suis un peu en pause car mon mari a eu un petit souci, mais je reviens très vite. BISOUS

    11
    Samedi 7 Novembre 2020 à 18:34

    Bonsoir calacaline,

    Quelle nostalgie....J'ai connu ce petit broc. Pas connu les chiens attelés mais j'ai vu dans des livres. Par contre, je ne connaissais pas les ruches de pailles, il faudra que j'aille sur Internet pour en savoir plus. 

    Et oui, la camionnette qui passait dans le village, j'ai bien connu, elle passait une fois par semaine et le boulanger lui passait aussi une fois par semaine. Je me souviens c'était le jeudi et le pain se gardait très bien dans un torchon. 

    Et le pot à lait hummm le bon lait, la bonne odeur et chaleur de l'écurie. C'était toujours moi qui allait le chercher et la fermière m'en faisait toujours boire hummm tu me mets l'eau à la bouche.

    C'est un très bel article mais quelle nostalgie... 

    Bonne soirée et bisous à vous deux.

    10
    Samedi 7 Novembre 2020 à 12:01

    Très intéressant, eh oui je me souviens de tout ça !!

    Bon week end, bisous !

    9
    Samedi 7 Novembre 2020 à 11:57

    J'ai connu ça! intéressant article ,bon week-end 

    Fichier

    8
    jm:rober
    Samedi 7 Novembre 2020 à 09:39
    Bonjour Jackie,
    Eh oui, j'ai bien connu tout cela . Car ses photos sont parlantes pour celui qui la vécu.
    Comme boire le lait directement sous le pie de la vache......
    bon weekend
    Amitiés
    7
    Samedi 7 Novembre 2020 à 09:00

    Coucou Jackie ! Non je n'ai pas connu .Mon mari se rappelle rien que 5 cafés dans son petit village et 3 boulangeries pour le reste les camionnettes étaient attendues à chaque fois .

    Un billet plein de nostalgie . Bisous bon samedi ! 

    6
    Samedi 7 Novembre 2020 à 08:23

    Magnifique ton billet qui m'a rappelé ma jeunesse dans mon petit village où nous étions ravitaillés par le camion épicerie-boulangerie. Merci pour ce beau partage et bisous.

    5
    Samedi 7 Novembre 2020 à 08:08

    Beaucoup de regrets de cette vie simple et ....heureuse!

    bisous

    4
    Samedi 7 Novembre 2020 à 07:10

    tres tres bel article ce matin encore , je n aie pas tout connus mais un peu quand meme car vers 1955 ça ressemblait toujours a ça 

     passe un bon week end 

     bisous

    3
    Samedi 7 Novembre 2020 à 06:55

    Bonjour j'adore ton billet j'ai la même cruche à lait, en été j'y met un pot de fleurs, bonne journée bisous

    2
    Samedi 7 Novembre 2020 à 06:23

    Bonjour Jackie

    Moi aussi j'ai connu tout cela, c'était une bonne époque...

    Bon samedi Bisous !!!

    1
    Samedi 7 Novembre 2020 à 05:24

    J'essaie de faire au mieux pour les produits locaux ou de mon jardin et de mes poules !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :