• Tout le monde connaît la chaise mais celle-là !!!!

     

    La chaise à sel 

    La chaise à sel fait partie du mobilier présent dans les régions soumises à la gabelle du sel. Le but de cette chaise est de conserver et de cacher le sel à l’abri du contrôle des gabelous, contrôleurs chargés de faire payer l’impôt.

    Cette taxe était variable en fonction des régions et des droits que celles-ci avaient conservés à leur rattachement à l’État français. Dans d’autres cas, elle était fonction du voisinage avec des pays étrangers ou des régions productrices de sel. Cet impôt prélevé par la ferme générale suscita au cours des sept siècles une solide vocation dédiée à la contrebande et pratiquée par des faux sauniers toujours plus ingénieux et créatifs 

     Cette taxe était variable en fonction des régions et des droits que celles-ci avaient conservés à leur rattachement à l’État français. Dans d’autres cas, elle était fonction du voisinage avec des pays étrangers ou des régions productrices de sel. Cet impôt prélevé par la ferme générale suscita au cours des sept siècles une solide vocation dédiée à la contrebande et pratiquée par des faux sauniers toujours plus ingénieux et créatifs. 

    Pour la conservation à l’abri de l’humidité, le coffre en bois, mis à proximité de la cheminée, est le plus indiqué des récipients. D'où l'idée de créer un coffre qui fera office de chaise. De plus, cette chaise était constamment assignée à la grand-mère qui, de par sa longue robe de l’époque, cachait entièrement la partie coffre. Le gabelou, ou douanier de l’époque, par galanterie sans doute, ne dérangeait pas l’aïeule, négligeant de fait le contrôle de ce mobilier. 

     

    La matière utilisée pour la fabrication du meuble est variable selon les régions et la fortune du client, néanmoins pour une bonne conservation et une bonne tenue du meuble à l’usure et à la déformation, on utilisait de préférence le bois de sapin pour la partie coffre. Aujourd’hui, cette taxe a été abandonnée mais la chaise à sel reste un mobilier populaire rare donc très recherché par les amateurs de meubles anciens.

     

     

     

    « Deux entrées, Un plat complet de quoi se régaler ...Du poisson, un gratin un dessert, au choix .... »

  • Commentaires

    19
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 07:13

    Superbes ces chaises, on comprend qu'elles soient très recherchées. Jamais entendu parler, ou vu, de telles chaises dans le Jura où pourtant le sel a été très exploité.

    18
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 00:19

    Bonsoir calacaline,

    Je connais ces chaises pour en avoir vu une chez un brocanteur et ma curiosité m'avait poussée à lui poser des questions.

    Et oui, les impôts sur le sel... déjà taxés les pauvres gens. Aujourd'hui on est moins pauvre mais qu'est-ce qu'on paie comme taxes.

    J'ai beaucoup aimé ton article. Les chaises sont belles. Celle que j'aie vue ressemblait à la première illustration.

    Bisous à vous deux ainsi qu'une bonne journée. 

    17
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 21:19

    bonsoir ma belle ,je ne connais pas du tout, notre ciel  a été gris toute la journée , bonne soirée , bisous

    16
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 13:01

    coucou je ne connaissais pas tu me l'apprend,  temps maussade chez nous ce n'est que de la pluie,je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    15
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 11:17

    J'ai connu le dernier où l'on mettait le jambon frais dans le sel pour l'amener à maturité pour qu'on puisse le déguster ensuite. Très beau souvenir de mon enfance.

    Bonne journée Jackie, bisous, à +++

    14
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 10:07

    Une découverte pour moi, intéressant, bisous !

    Bon Mercredi, Les Ami(e)s - améthyste

    13
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 08:16

    Coucou je ne connais que la chaise percée rien à voir avec ta chaise à sel hi!hi! bonne journée bisous

    12
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 08:01

    Une découverte pour moi car je ne connaissais pas du tout. C'est bien pensé je trouve. Gros bisous et bonne journée j'espère!

    11
    Mardi 7 Décembre 2021 à 23:31

    Merci Jackie pour ces beaux meubles, et oui déjà à l'époque les taxes existaient Un article très intéressant

    Douce nuit mon amie

    Prenez bien soin de vous deux

    Bisous

    10
    Mardi 7 Décembre 2021 à 19:11

    Jamais vu ce genre de chaise et j'ai appris au moins quelque chose ce soir. Bisous 

    9
    Mardi 7 Décembre 2021 à 18:32

    Bonsoir ma belle Jackie

    Merci pour ce partage très interessant

    Je viens dans ton petit monde pour te souhaiter une belle soirée.

    Et voir si tu as passé un bon weekend? 

    Moi oui mais le vendredi ça commençait très mal.

    Viens me rejoindre sur mon blog hiver.

    Belle semaine à toi, nous c'était la pluie toute la journée

    A bientôt gros bisous Jasmine.♥

    8
    Mardi 7 Décembre 2021 à 15:32

    Bonjour Jackie,

    merci pour ce billet très intéressant mais je ne connais pas. Un temps maussade. Bon après midi du mardi. Bisous.

    7
    Mardi 7 Décembre 2021 à 15:08

    Coucou Jackie ! Oui je connais ces chaises à sel à l'époque le sel était la richesse de la famille dans certaines régions . Et on le cachait sous les fesses des vieilles dames .Un billet sympa bises bon mardi .

    6
    Mardi 7 Décembre 2021 à 11:08

    Cela devait quand même être bien dur pour le popotin ? 

    Cela dit les anciens avaient de l'imagination 

    Bonne journée Lucia

    5
    Mardi 7 Décembre 2021 à 10:25

    Je crois avoir déjà vu !bonne journée 

     

    4
    Mardi 7 Décembre 2021 à 09:20

    Bonjour Jackie, Eh oui , la chaise saloir ......j'ai aujourd'hui ce genre de chose à la maison  "le coffre comme la première photo qui servait à cela du teremps de mes grands parents , aujourd'hui devenu mon bar à bouteilles

    Joli billet 

    bonne fin de journée

    Amitiés

    3
    Mardi 7 Décembre 2021 à 08:36

    Bonjour Jackie
    Je ne connaissais pas, merci...
    Bonne journée Bises !!!

    2
    Mardi 7 Décembre 2021 à 08:22

    Un billet très intéressant, j'ai appris pas mal de choses grâce à toi ! Alors un grand merci et plein de bisous.

    1
    Mardi 7 Décembre 2021 à 05:47

    J'aime ces chaises à sel !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :