-
Un beau métier...
Le potier
L'apparition de la poterie, étape essentielle dans l'l'histoire de la civilisation, remonte à l'époque néolithique, les premières poteries cuites à l'air libre sont mates, poreuses et de couleur sombre. On découvre très tôt le moyen de les rendre imperméables grâce à un enduit à base de silice. A l'époque gauloise, l'industrie de la poterie est très développée, les enduits transparents à base de plomb, dits vernis se généralisent dans la France carolingienne à partit du XIIe siècle
Les grès, dont la pâte est vitrifiée par une cuisson à haute température apparaissent en Beauvais au XIVe siècle, ils sont surtout utilisés dans le Nord pour la salaison et la conservation du lait, tandis que les régions méridionales préfèrent les poteries vernissées. La faïence arrivée au XVIe siècle en France par l'Italie est une poterie recouverte d'une glaçure opaque à base d'étain blanche ou teintée.
La céramique populaire connaît une période brillante de 1760 à 1880 et atteint son âge d'or à partir de 1850. La cuisine, en passant de l'âtre au fourneau, réclame de nouveaux ustensiles et l'alimentation se diversifiant demande une vaisselle plus abondante. Autour des années 1880, la concurrence des faïences de Gien, Sarreguemines, et plus encore les récipients touche durement l'artisanat potier.
Le potier est doublement homme de la terre, il la façonne, il la cultive, sauf pour les grands centres, il est aussi longtemps un cultivateur qui retourne à son champ et à sa vigne si son activité d'artisan n'est plus suffisamment rentable. A Saint-Amand au XVIIIe siècle, les maîtres potiers-laboureurs propriétaires de leurs ateliers sont des gens aisés qui savent lire et écrire.
En revanche, les maîtres potiers-métayers, qui doivent céder à leur propriétaire la moitié de leur production, sont souvent aussi pauvres que des ouvriers. Le tourneur est plus qualifié, le plus apprécié et le mieux payé des ouvriers. Le tournage est l'apanage des hommes. Les femmes et les filles de potiers sont cantonnées dans des besognes annexes et la rétribuées, telles que la pose des anses et les finitions.
Le potier est propriétaire de son tour et travaille avec un manœuvre et une finisseuse qu'il paie sur son salaire, il est rémunéré à la pièce, au compte (ensemble de pots) ou à la journée. Dès la fin du XIXe siècle, les ateliers commencent à fermer et après 1918, les petites entreprises disparaissent ou se limitent à la fabrication de pièces communes pour la cuisine et l'horticulture.
-
Commentaires
ici, aussi nous avons aussi des potiers en puisaye elles sont bien jolies .. j'aime je l'avoue beaucoup !! ce sont mes coups de coeur
Bel article sur ce métier.
En Alsace il y avait et il y a toujours des poteries.
Avant, c'était fait main et décoré main.
Maintenant, je ne sais pas...
Bisous Jackie
Aimée
Bonsoir Jackie,
Je suis en admiration devant les potiers. De la glaise ils en sortent de petits bijoux !!
Passe une très bonne soirée, grosses bises, Véronique
Bonjour Jackie
Un très beau métier, j'adore le voir faire
Une belle soirée pour toi...Gros bisous Jasmine...♥
Une passion ce beau métier ... certains jeunes 'y remettent avec succès et çà met du baume au cœur de voir l'artisanat renaître !
Mes bises dans le froid du Nord mais sous un soleil radieux "on revit" !
NicoleOui c'est un beau métier en voie de disparition hélas car on peut le qualifié d'artiste le potier !
Bisous !
bonjour jakie.
C'est un beau métier ,mais qui ce fait rare maintenant .
Bonne journée .Bise.kettyn.
Il y en a encore quelques artisans potiers qui font comme les anciens tout à la main, se doit être difficile d'obtenir de belles pièces, puis ensuite il faut les faire cuire et on doit craindre qu'il y a de la casse. Un vrai travail de patience.
Ici, il y a du soleil et cette après midi, je vais sortir un peu.
Bisous
bonjour Jackie , oui un beau métier et de les voir faire on aime aller les voir ! merci pour ce bel article et infos !
gros bisous bel am A +
avec le soleil mais très froid !! tout givré ce matin
C'est un très beau métier, je t'en parle en connaissance de cause. En effet, j'ai été céramiste à Vallauris pendant une dizaine d'années, c'était..................il y a bien longtemps déjà. Ce qui me plaît le plus, c'est le métier de tourneur (que je n'ai jamais fait). Quel savoir faire !!!!!!!
Bonne journée Jackie, bises à demain.
Bonjour Jackie
C'est vrai , c'est un métier magnifique .
J'adore les poteries , il y en a de très belles .
Je te souhaite une excellente journée.
Gros bisous
Bonjour Jackie
J'aime beaucoup ton article, j'adore les poteries mais chez nous très peu.
Le froid est bien installé
Merci de tes commentaires
Gros bisous et bonne fin de semaine
Annie
coucou bien froid ce matin mais divin pour la saison il faut en profiter un maximum vraiment car en hiver on ne peut pas esperer mieux que ça par contre il va falloir prendre quelques précautions quand meme pour tout ce qui peut gelé comme chez nous les tuyauteries dans la maison de campagne ou nous allons peut etre aller demain ou samedi , aussi bon je ne crois pas que nous aurons en dessous de six degrés quand meme
tres bon jeudi et bravo pour ce bel exposé sur les potiers
bisous
Bonjour superbe billet pas loin de chez moi il y a une petite ville où la poterie est présente depuis très longtemps ce sont les poterie de La Roche en Ardenne grises avec dessins bleus bonne journée bisous
Ajouter un commentaire
Bonsoir calacaline,
C'est un très bel article et passionnant. Ca me remet quelques... j'ai perdu le mot et ne le retrouve pas c'est agaçant enfin quelques... que je savais et que j'aie là aussi oubliés. De belles illustrations. C'est un très beau métier et ça m'aurait beaucoup plu.
Je poursuis mon chemin car j'ai du retard. A tout de suite.