• Un livre....Un lieu....Une découverte !!!!

     

     

    Mon amie Christine de Normandie m'a offert pour mon anniversaire un livre que j'ai pris plaisir à lire 

    François Noudelmann retrace la vie de son grand père Chaïm un juif de Lituanie qui a prit la nationalité française et qui a combattu à la guerre 14/18 grièvement blessé par une bombe chimique il a passé 20 ans interné avant de mourir dans l'anonymat. 

    Ensuite il nous parle de son père Albert qui en 1940 fut fait prisonnier et dénoncé comme juif, il a été interné dans des camps et à la libération il met plusieurs semaines à rejoindre la France à pied depuis la Pologne avec le risque plusieurs fois d'être exécuté par des soldats nazis.

    Ce livre m'a permit de découvrir un cimetière situé pas très loin de chez moi qu'on appelle 

    Le cimetière des oubliés

    Autrefois on l'appelait le cimetière des fous car on était enterré pendant 80 ans de 1922 aux années 2000 au moins 5000 de l'asile des aliénés asile, qui devient par la suite hôpital psychiatrique 

    900 sépultures se trouve et parmi elles il y a le carré militaire où sont enterrés 98 combattants de la guerre 14/18 ces soldats qui avaient perdus la raison dans les tranchées et que l'on appelait "les mutilés du cerveau".

    Ces hommes ne sont jamais ressortis de là la plupart oubliés par leur famille ou venus d'ailleurs

     

    4464 personnes sont inhumées dans ce cimetière combattants, civils, hommes, femmes et quelques enfants dont les noms sont inscrites sur le mur du fond souvent plusieurs corps étaient inhumés les uns sur les autres  dans la même tombe .

    Michel Bénézech médecin psychiatre a rechercher les noms et identifié la totalité des personnes qui y sont inhumés, il a obtenu que le bétonnage soit stoppé( on devait y faire un parking) et le site fut classé aux Monuments historiques en 2010

    3400 noms de personnes décédées figurent sur le mur du fond 

    François Noudalmann est venu lors de l'inauguration en 2020,il a retrouvé le nom de son ancêtre, qui bien qu'il eût passé la moitié de sa vie à l'asile en tant que mutilé du cerveau à cause de la guerre, sur le mur du fond et non sur la liste des "soldats morts pour la France".

    J'imagine que c'est lui qui a déposé ces quelques cailloux témoignages de son passage. 

    « Menu d'automne !!!Des gratins pour tous les goûts !!! »

  • Commentaires

    21
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 21:25

    bonsoir ma belle , un bel hommage ,j'espère que tu as passé une bonne journée , chez nous la météo est toujours la même avec de la grisaille , bonne soirée , bisous

    20
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 15:39

    Bonjour Calacaline, tristes périodes. Un livre probablement très prenant. Merci de ta visite sur mon blog. Bisous

    19
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 09:13

    Très intéressant et émouvant ce livre, et ce cimetière des oubliés ! tu leurs rend un bel hommage par cet article en partage, bisous !

    18
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 21:01

    Bonsoir calacaline,

    Un cimetière des oubliés qui lui aussi à l'air oublié. Les écoles n'en parlent donc pas. Je trouve ça honteux. Remarque, je me demande si les écoles sont présentes comme nous l'étions et devions l'être au 14 juillet et 11 novembre au monument aux morts. 

    Ca me prend les tripes lorsque l'on parle des soldats morts, ils ont donné leur vie pour notre France et voir dans l'état qu'elle est, je me demande ce qu'ils en penseraient s'ils la voyaient.

    Ton livre doit être très intéressant, un beau cadeau que ton amie t'a fait. 

    Bonne soirée et bisous à vous deux.

      • Jeudi 18 Novembre 2021 à 01:09

        En allant voir sur Internet pour le livre, j'ai trouvé cette vidéo sur l'auteur

        https://www.youtube.com/watch?v=bbkpazmetNI&t=2s&ab_channel=Gallimard

        Tu sais, ça ne date pas d'aujourd'hui que les dirigeants se fichent pas mal de ceux qui se sont battus pour la France. Vois les gueules cassées, qu'est-ce que les dirigeants ont fait pour eux, rien et maintenant il n'en reste plus.

        Les Légionnaires, toujours en première ligne, on ne leur fait de grandes cérémonies, on ne leur décerne pas de médailles et pourtant ce sont les premier que l'on envoie sur le terrain et jamais on ne parle d'eux et beaucoup meurent ou sont complètement démolis. Ils ne vivent pas dans notre société, ils sont à part avec pas grand chose. Les petits retraités qui touchent 500euros de retraite touchent beaucoup plus qu'eux. Je le dis parce que je l'aie vu.

        Je t'en avais mis une tartine, j'ai tout enlevé, c'est un sujet très long et difficile à exprimer par écrit.

        Bisous à vous deux.

      • Mercredi 17 Novembre 2021 à 21:23

        Tu sais il est entretenu maintenant mais il a été bien triste de l'herbe des croix couchées, je savais qu'il existait et j'y passé à côté quand j'allais au marché, on y enterrait les fous mais je ne pensais pas qu'il y avait des soldats.

        Chris m'a offert ce livre qui était très dur à lire quand j'ai eu fini j'ai voulu aller voir et crois moi comme l'écrivain j'ai cherché le nom de son grand père dans la liste des soldats morts pour la France et il n'y apparaissait pas et je l'ai trouvé sur le mur parmi tous ceux qui sont morts sans s'être battu et cela m'a fait mal pour ce monsieur qui est venu à l'inauguration et s'apercevoir que son grand père qui quand même à laissé sa vie pour la patrie même s'il était juif mais il a combattu pour notre pays, quelle honte !!!

        Bonne soirée, bisous

    17
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 19:11

    Un livre qui t'a fais découvrir ce cimetière pas loin de chez toi où sont enterrés tous ces héros de guerres oubliés par leurs famille et autres. Je ne connaissais pas ce cimetière. Bisous

    16
    chris216
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 18:51

    bonsoir Jackie. Merci de m'avoir prévenue et merci pour cet hommage à ces hommes, femmes et enfants. Bisous

    15
    chris216
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 18:50

    bonsoir Jackie, contente de t'avoir fait plaisir. Mais surtout émue de lire tes impressions et ton mini-reportage. Je t'embrasse bien amicalement.

     

    14
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 17:12

    Coucou Jackie ! Une découverte intéressante au travers de ce livre .

    Bises bonne fin de journée ! 

    13
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 13:50

    Bonjour Jackie

    Bravo pour ta belle page en hommage à tous ces hommes courageux.

    Merci de nous les remettre en mémoire car le temps lui il ne s'arrête pas il file à toute allure.

    bisous mon amie

    12
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 12:29

    coucou très bien ton billet j'espère que a l'école ont en parle aus enfants , ce matin c'est froid chez nous et c'est gris ont vas vers la saison hivernale ,je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    11
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 12:17

    Kikou Jackie,

    Merci pour avoir dévoilé ce lieu de mémoire.

    Effectivement je connais Cadillac et j'ai entendu parlé de l'hôpital psychiatrique de Cadillac.

    Mais j'apprends le cimetière des oubliés .

    Bel hommage que tu rends en parlant d'eux.

    Un livre sûrement très intéressant.

    Bonne journée, bisous .Aimée 

    10
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 11:14

    Très émouvant !!!!!!

    Bonne journée Jackie, bisous et merci pour cet excellent article du jour !

    9
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 10:09

    Bonne journée 

    8
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 07:06

    Bonjour livre pour ne pas oublier toutes ces horreurs je ne pourrait pas le lire je mijote déjà trop ainsi avant de m'endormir je privilégie les livres sans trop de misères sinon je suis comme une éponge je prends tout sur moi et je déprime!! bisous

    7
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 07:00

    Très intéressant, j'ignorais tout cela...
    Merci pour le partage, bonne journée Jackie, Bisous !!!

    6
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 06:38

    Des découvertes qui touchent au plus profond de l'être ...Qu'ils ne soient jamais oubliés 

    Bonne journée Lucia

    5
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 06:36

    Bonjour Jackie,

    un livre bien émouvant. Ton amie a eu une bonne idée. Bien triste pour ces poilus. Bon mercredi. Bisous.

    4
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 06:30

    Bonjour Jackie. Chris t'a trouvé un beau livre, d'autant plus s'il t'a permis de découvrir ce cimetière. C'est très triste pour ces poilus et on devrait être bien honteux de les avoir abandonnés. Finalement mon arrière-grand-père, mort dans les tranchées, a eu plus de "chance", il n'a pas eu le temps de souffrir et lui, il est inscrit sur le mur des "morts pour la France" et donc honoré chaque 11 novembre. La reconnaissance, c'est important pour ceux qui restent. Bonne journée. Bisous

    3
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 05:45

    Très émouvant

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :