• Un peu dans l'oubli ....

     

     

    La pochette de costume

     

    Accessoire de mode masculin qui se place dans la poche extérieure gauche de la veste au niveau de la poitrine, on l'appelle parfois mouchoir, elles peuvent être fabriquées en coton, laine, soie ou lin, de toutes les couleurs et avec de nombreux motifs.

    Quand on étudie l'histoire de la pochette, on s'aperçoit qu'elle na cessé d'osciller entre l'usage hygiénique que l'on fait d'un mouchoir et l'élégance qu'elle apporte à une tenue. En Egypte, en 4.000 ans avant J.C on utilise des mouchoirs de lin lors des cérémonies. Vers 2.000 ans avant J.C les Egyptiens fortunés portent des pochettes en lin blanc décoloré. Dans la Grèce Antique, les notables parfument leurs pochettes et l'utilisaient pour se moucher

    Au IVe siècle, le clergé romain a l'habitude de porter un mouchoir de lin blanc sur le bras gauche, c'est le manipule, accessoire liturgique. Au XIVe siècle, les nobles de France, parfument leur mouchoir de soie pour se protéger des mauvaises odeurs, la toilette quotidienne n'est pas répandue à l'époque. On dit que c'est le roi Richard II d'Angleterre qui invente le mouchoir vers 1390, il en répandit l'usage, la pochette est alors surtout portée par les nobles

    Au XVIIe siècle, la pochette devient populaire à travers l'Europe de l'ouest, elle n'est lus portée par les riches mais par des personnes de toute classe sociale. La pochette était placée dans la poche du pantalon  car il était considéré comme sale d'arborer un mouchoir dans la poche de la veste.

    L'usage change avec l'arrivée des costumes deux pièces au XIXe siècle, cette technique demeura et dans les années 1920 la pochette devient un accessoire de mode, elle reste à la mode jusque dans les années 1950-1960, elle connue un passage à vide jusqu'aux années 1990 mais revient depuis à la mode

     

    « Meilleur si préparé la veille.....Avec une petite crème hum..... »

  • Commentaires

    11
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 19:21

    Bonsoir calacaline,

    Et oui depuis quelques décennies, les hommes mettent rarement des costumes. Mais la mode n'est qu'un éternel recommencement donc la pochette reviendra. Il faut dire qu'un beau costume n'est pas donné et puis ce n'est pas donné à tout le monde de bien le porter.

    Mais je vois que tu écris qu'elle revient à la mode, je ne sors pas beaucoup alors... J'aimais beaucoup le costume trois pièces avec la montre Gousset. Ça me rappelle quand j'étais jeune, je m'étais acheté un costume rayé, c'était la mode, j'aimais beaucoup bon aujourd'hui ça m'irai comme un tablier à une vache yes happy 

    C'est un bel article, j'aime beaucoup.

    Gros bisous et bonne soirée à vous deux.

    10
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 19:09

    Bonsoir Jackie,

    J'adore ces pochettes qui font partie intégrante de l'élégance d'un homme dans un beau costume.

    Tithome de par sa profession était toujours en costume avec cravate et quelque fois, pour des soirées professionnelles, pochette...

    Très bel article

    Bisous Aimée

    9
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 13:24

    Lorsdes mariages et autres évènements ,mon mari en met toujours une....Et j'aime!

    Sabine

    8
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 12:05

    Bonjour c'était le bon temps car aujourd'hui peu d'hommes sont encore élégants!! bonne journée bisous

    7
    jm:rober
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 10:51

     Bonjour Jackie,

    Voilà un bien joli billet avec ce retour sur cet accessoire de mode pour nous les hommes . Eh oui , cela fait comme beaucoup de chose "sa va, sa vient" aujourd'hui certains de nos présentateurs TV la remettent à la mode

    Merci du partage, mais qui ne rajeuni pas .

    Bonne fin de journée

    Amitiés

    6
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 08:32

    Oui c'était beau !ça se perd !bonne journée bisous

    5
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 08:21

    Bonjour Jackie,

    C'est vrai que ça fait beau, mais les hommes en mettent de moins en moins, dommage. 

    Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    13- Coffre au tresors Robert Duncan

    4
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 07:33

    Un billet bien inhabituel, mais j'aime ! Et c'est vrai que les pochettes sont tombées dans l'oubli, nos hommes n'en mettent pratiquement plus ! Bisous.

    3
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 07:30

    Bonjour Jackie

    Merci pour cet historique très intéressant. Il est vrai que cet accessoire est un peu passé de mode.

    Bonne journée, Bon courage, Bisous !!!

    2
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 07:04

    bonjour Jackie 

     oui moi j aimais bien aussi et j aime toujours  de voir un jeune bien habillé ça fait plaisir a voir 

    passe une douce journée 

     bisous

    1
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 05:42

    j'aime beaucoup je l'avoue !! merci pour ce doux moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :