• Une coutume perdue....

     

    Le chabrot

    Faire chabrot ou chabrol, une antique coutume occitane qui consiste quand il reste un fond de soupe ou potage à ajouter dans l'assiette du vin rouge pour diluer ce bouillon, puis de le porter à la bouche et de l'avaler à grandes goulées.

    Le chabrot a été fait régulièrement pour des soupes comme la bréjaude ou la garbure . Cette action nécessitait l'usage d'un récipient traditionnel utilisé pour servir les soupes soit un bol profond de forme sphérique soit une écuelle ou une assiette creuse "calotte". Cette pratique autrefois très courante et se pratique aujourd'hui chez les personnes âgées dans les campagnes.

    En Limousin on fait chabrot, tandis qu'en Provence faire chabrot c'est boire comme "une chèvre", en Poitou et Saintonge on utilise le mot "godouille". Faire chabrot est aujourd'hui considéré comme un geste vieilli et campagnard mais peu dans certaines occasions se faire dans tous les milieux dans un esprit de convivialité et de connivence. Un jour le propriétaire du château Yquem (prestige du Sauternais) lors d'un repas a fait chabrot et tous les invités l'on suivit.

    Le vin sucré

    Cette tradition qui a existé pendant des siècles tant en milieu rural qu'en milieu urbain est considéré comme un reconstituant, il était fait de vin rouge mais aussi de rosé ou de blanc, on boit du vin chaud parfumé à la cannelle lors des marchés de Noël.

    Faire trempette

    Le vin sucré est rarement bu seul, il imposait un rituel puisqu'il fallait y tremper du pain, cette coutume s'appelle : faire "trempette" ou "trempêtte" cette expression était utilisé dans toute la France. Dans le Jura la "trompotte ou trampure" désigné ce pain trempé dans du vin sucré, ailleurs c'était la "trempée de la miotte", chez nous en patois on faisait "traimpic" ou on faisait une "tiounque". Personne n'était choqué qu'un enfant de dix ans aille parfois faire trempette avec sa tartine de quatre heures dans le vin sucré du grand-père.

    La soupe au perroquet

    Dans la région de Bordeaux on trempait le pain dans son vin, cela s'appelait "avaler la soupe au perroquet". Dans le Sauternais les vendangeuses dés l'aube allaient cueillir un à un les grains de raisins atteints par la pourriture noble et se réchauffaient ensuite en avalant "la soupe au perroquet", vin chaud sucré dans lequel on trempait de grosses lêches de pain.

    J'ai fait chabrot pour la dernière fois il y a quelques années à un repas des anciens où nous avions mangé une bonne garbure, nous étions trois à le faire....

    Maintenant je me contente d'un tiot de tisane de septembre....

    « En automne ou en hiver ....Un bon mélange.... »

  • Commentaires

    21
    Jeudi 30 Janvier 2020 à 19:22

    Comme beaucoup de coutumes, ça disparaît et c'est bien dommage je trouve.

    C'est un bel article avec de belles illustrations. 

    La dernière fois que j'aie fait chabrot il y a sept ans. Nous étions sept à table mon mari en parlait avec regret mais lui ne l'a pas fait, moi oui et les autres avaient l'air un peu dégoûté mais bon...

    Par contre j'ai un mauvais souvenir du pain dans le vin sucré. On nous donnait ça à manger quand j'étais gamine, je n'aimais pas mais il fallait manger ce que l'on nous donnait dans mon temps mais peut-être que le vin n'était pas à la hauteur, c'est même certain, de même que le vin chaud, j'en ai goûté j'avais une vingtaine d'année mais là... rien que l'odeur mais là aussi peut-être qu'il n'était pas bien fait.

    J'ai beaucoup aimé ton article.

    Bonne soirée et bisous à vous deux.

    20
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 21:20

    bonsoir ma belle , mon père et mon grand-père faisaient chabrot , ,du côté météo , ce sont les giboulées d'avril  avant l'heure et par moment quelques rayons de soleil , bonne soirée et douce nuit , bisous

    19
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 19:55
    18
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 19:34

    Coucou Jackie,

    Contente pour tes résultats et que tu supportes bien ton traitement;

    Tithome fait chabrot il y a des moments...

    Je ne connaissais pas avant de venir dans le bordelais.

    Bonne soirée et bisous

    Aimée

    17
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 17:06

    bonsoir Jackie , ah oui nous on faisait " godaille " en charente !  mais je l'ai fait quelques fois pour + s'amuser qu'autres choses  hi hi 

    bisous belle soirée à tous les deux  !  

    16
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 17:01

    Bonjour Calacaline, merci beaucoup pour ton message sur mon blog. Oui, je vous tiendrai au courant de sa sortie.

    Bon cela ne me tente pas vraiment. Je ne bois généralement pas de vin, à part du vin chaud de temps à autres (avec des épices c'est encore mieux).

    Bisous

    15
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 16:08

    Mon grand père mettait du vin dans sa soupe, je trouvais cela dégueulasse. depuis je n'ai plus vu cela nulle part.

    Chaque région avait ses traditions, s'est dommage à présent tout se perd.

    Bonne soirée, bisous

    14
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 15:20

    Une coutume d'antan ! C'est bien d'en parler ,je n'ai jamais goûter.

    Bon Mercredi bises 

    13
    jm:rober
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 15:11

    Bonjour Jackie,

    Eh oui …. des traditions que se perdent . Pour le chabrot limousin . J'ai connu la version  quand il restait le fond de l'assiette ,on mettait la cuillère tourné le bombé vers le haut et on recouvré et on avalait  

      Faire chabrol en Limousin : un rituel sacré - Brive-la ...

    Bonne fin de journée

    Amitiés

    12
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 14:30

    moi par contre je me souviens mon père qui se faisait un vin sucré et souvent a la saison il mettais des pêches, il fait un beau soleil chez nous par contre il y a de l'eau,je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    11
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 10:06

    Ah, cela me rappelle de sacrés souvenirs ! Quand je "montais" en Cerdagne, chez les parents de ma belle-soeur, et bien ils faisaient tous chabrot, et j'avoue que cela ne me plaisait pas trop ! Mais c'était la tradition, fallait pas laisser un fond de vin dans le verre ! Bisous, bisous.

    10
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 09:39

    Bonjour jakie.

    J'ai connue cela chez mes parents quand j'y étai ,mais je n'aimais pas ce mélange .

    Image associée

    Bisous. kettyn.

    9
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 09:31

    Des traditions qui se perdent... J'ai connu le vin sucré, j'étais rachitique et j'y ai eu droit, de temps en temps, avec le pain en effet. Merci de nous rappeler ces bons moments.

    8
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 09:29

    Oui la coutume se perd ! bon mercredi bisous

    Fichier

    7
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 09:09

    J'ai connu cette tradition, "faire chabrot" par mon père qui mettait une lichette de vin rouge dans la soupe du pot au feu !

    6
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 08:30

    Bonjour Jackie,

    dès le matin, çà ne me donne pas du tout envie. De toute façon, je déteste le vin. Aujourd'hui des giboulées prévues. Bon mercredi. Gros bisous.

    5
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 08:19

    je suis contente pour toi  c est tres tres bien 

    4
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 08:10

    bonjour Jackie que de bons souvenirs de ma belle maman qui était adorable , elle mangeait ses biscottes trempes dans du vin rouge chaud et bien sucré 

     moi une fois par an voir tous les deux ans et encore pas sur il m arrive de boire un vin rouge chaud a la canelle , ça te remet en forme vite fait , mais ça empeche bien de dormir aussi , j en aie bu un en 2019 et celui d avant devant bien remonté 10 ans plus tot 

     tres belle journée a toi 

     je t embrasse 

    3
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 06:57

    Bonjour, une chose que je ne ferais pas car je déteste le vin! bonne journée bisous

    2
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 06:45

    Bonjour Jackie,

    Toutes les bonnes choses se perdent, moi je ne le fais plus parce que je n'ai plus l'occasion mais si elle se présentait je le referais volontiers.

    (j'avais des amis limite Gironde / Charente, eux disaient "une godaille") le patois varie un peu d'une région à l'autre......

    Comme toi à présent je me contente d'une tiote tisane, avec une bonne rasade de gnôle dedans, oui parce que la tisane seule, bof.....wink2

    Bonne journée Bisous !!!

    1
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 06:07

    AHHHHHHHHHH oui je me rappelle de mon grand-père !! cela faisait longtemps que je n'avais pas vu cela !! merci Ma Jackie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :