• Vu je l'avais pas vu.....

     

     

    Les lunettes

     L'invention des lunettes se situe au Moyen Âge, mais il est difficile de la dater précisément. De même l'inventeur n'est pas clairement identifié. Dès l'Antiquité des verres  sont polis pour faire converger les rayons du soleil en un point qui génère de la chaleur et brûle la zone visée

    Bésicle en cuir

    Il est communément admis que les premières lunettes apparurent au XIIe siècle. Certains ouvrages situent cette invention en Italie. Les premières ne ressemblent pas du tout à celles que nous portons aujourd'hui, il s'agit de deux verres (convexes) ronds ensachés dans des cercles attachés individuellement entre eux à l'aide d'un clou se sont les bésicles clouants Les verres concaves n'apparaissent qu'au XVe siècle. 

    Bésicle en corne et cuir

    Contrairement à beaucoup de produits, cette invention ne bénéficie pas d'essor immédiat. Ces bésicles sont réalisés en bois, corne ou cuir et ne corrigent que la vision de près sont surtout utilisées par les moines copistes.

    Lunette à tempes en écaille de tortue

    C'est l'invention de l'imprimerie qui démocratisé le port de bésicles, elles évoluèrent en remplaçant le clou par un pont arrondi. Les bésicles fabriquées avec des matériaux nobles comme le bois, l'écaille de tortue, l'os, l'ivoire sont un signe d'érudition, elles sont réservées à la bourgeoisie. 

    Monocle

    Elles connaissent tout de même l'évolution, elles seront munies d'un ruban noué derrière le crane puis en 1752 un opticien Anglais invente les branches comme nous les connaissons, ce sont les lunettes à tempes.  elles doivent cette appellation au fait que les branches sont très courtes et s'arrêtent au niveau des tempes. Cette particularité est due au port des fameuses perruques du XVIIIe siècle.

    Pince nez

    Les lunettes sans branches restent néanmoins à la mode dans la bourgeoisie avec les monocles au XVIe siècle, les binocles au XVIIIe siècle, les faces à main au XIXe siècle tous richement ornés. 

    Face à main

    Tout au long du XVIIIe siècle, les lunettes à tempes sont taillées dans le métal par les orfèvres et les forgeron ou sculptées par des artisans dans des polymères naturels tel que la corne ou l'écaille de tortue. Elles sont fabriquées une à une à la main 

    Lunette fil

    L'amélioration des matériaux utilisés pour fabriquer les lunettes mais l'industrialisation on contribués à l'essor des lunettes au XIXe siècle. Elles sont devenues plus confortables, plus légères,  plus ergonomiques,  plus excentriques aussi.

    Lancetier

    Monocle monté sur un manche avec un anneau pour y engager un doigt

    Vu je l'avais pas vu !!!

    Binocle

    Pour éviter la chute, les hommes pouvaient les attacher à leur bouton par une gourmette, les femmes à une broche ou au chapeau par une chainette

     

    « Rapides et succulents....Poisson ou viande au choix... »

  • Commentaires

    14
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 17:35

    Bonjour calacaline,

    Ca commence bien je lisais "intervention" au lieu "d'invention" j'ai bien eu du mal à comprendre mon erreur, mon cerveau n'est pas bien en ce moment.

    Très très bel article sur les lunettes. Je ne savais pas qu'elles dataient de si loin. Et oui du beau pour les riches. J'avoue qu'elles sont bien belles. 

    Sur la 6, je vois qu'il y a même l'heure là où on les tient. Celle que j'aimerai bien avoir c'est la 2. Ouais, ça me plairait et ça ferait jaser les gens encore plus mais le souci est que je ressemblerai à pire qu'un épouvantail.

    J'ai beaucoup aimé ton article. C'est agréable de savoir et de voir l'évolution des objets et tu illustres très bien tes articles. J'aime beaucoup.

    Bisous à vous deux.

    13
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 08:22

    les lunettes je viens d'apprendre qu'elles datent merci pour l'infos.

    bises amicales

    12
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 20:04

    Bonsoir Jackie 

    Eh oui les lunettes voila un joli billet sur ses quatre yeux , mais depuis ce temps elles changé mais plutôt les prix.....

    Bonne soirée

    Amitiés

    11
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 19:47
    Coucou ton article est très intéressant .il y en a pour tous les goûts et des anciennes je te souhaite une belle soirée bises
    10
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 19:06

    Kikou Jackie

    Un bel article avec la " naissance " des lunettes.

    On en a fait du chemin depuis.

    Très intéressant

    Bisous ma belle

    Aimée

    gifs animes rigolo

    9
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 15:49

    bonjour Jackie , ah oui je ne savais pas tous ça ! une superbe invention

    qui nous est très utile  enfin pour moi  !  bisous bel am a+

    8
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 13:39

    Coucou Jackie ! Perso je ne pourrais pas m'en passer . Sympa ton article . Bisous bon jeudi 

    7
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 10:37

    Quel contraste avec celles d'aujourd'hui ! il y en a de si jolies !

    6
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 09:58

    Intéressant article ,bonne journée bisous

    Fichier

    5
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 07:48

    En ce qui me concerne, les lunettes sur le nez m'énervent et pourtant j'ai une mauvaise vue, aussi depuis une trentaine d'années je met des lentilles, et je ne les enlève que lorsque je me couche, et à ce moment là je met mes lunettes pour lire un peu au lit. Allez, bisous.

    4
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 07:08

    Bonjour Jackie,

    merci pour ce partage. Les lunettes sont indispensables. D'ailleurs je vais changer mes lunettes dans une semaine. Temps maussade. Bon jeudi. Gros bisous.

    3
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 06:55

    bonjour jackie 

     ah les lunettes indispensables pour beaucoup de nous , pour les plus jeunes c est les lentilles mais faut surtout bien les supporter pour ne pas abimer les yeux quand meme 

     ce matin encore de la pluie on sature a la longue 

     amitiés

    2
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 05:33

    Bonjour un superbe billet avec un objet qui reste assez onéreux, il y a trois ans mon ophtalmologue m'avait prescrit des nouveaux verres, mais impossible pour moi de les remplacer donc j'achète des lunettes de lectures dans les grandes surface cela reste accessible, bonne journée bisous

    1
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 04:51

    Bonjour ma Jackie 

    Merci pour l'historique des lunettes...très intéressante au demeurant, j'ai bien aimé.

    Bonne journée ma douce et gros bisous 

    Méline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :