-
Allez une petite virée !!!
Autour du pays Basque
Le Makila
Canne robuste et pratique, mais aussi pointe en acier cachée sous un pommeau gravé. Il servait au pèlerin en cas de danger.Le makila porte le nom et la devise de son propriétaire, la coutume veut qu'il prenne place derrière la porte de la chambre.
Le bois de néflier, dans lequel il est fait, est entaillé sur pied, la sève en cicatrisant sculpte le bois. Une fois coupé, il sèche pendant 10 ans avant de prendre vie à travers le makila.....Il est offert pour les grande occasion car il coûte très cher.
Le Béret basque
Ou txapela, autrefois il servait aux bergers afin qu'ils se protègent du froid, il abrite du soleil et de la pluie, il tient peu de place dans la poche ou sous la ceinture.
On l'a appelé "basque" sans doute parce que les gens de ce pays à cheval entre la France et l'Espagne l'affectionneraient particulièrement. Mais il semble qu'il soit d'origine béarnaise, on le trouve d'ailleurs dans le pays Basque, en Béarn, dans les vallées Pyrénéennes et en Gascogne.
Sachez aussi qu'il existe une pâtisserie appelée béret basque
Les Espadrilles
Confectionnées en tissu de lin ou de coton, montées sur une semelle de chanvre, les espadrilles sont très confortables et légères, elles n'ont pas de sens précis: pied droit ou pied gauche qu'importe !!!D'origines Pyrénéennes, elles sont très populaires sur les deux versants de la chaine, de la Catalogne au pays Basque.
L'espadrille apparaît en 1890, chaussure du paysan à l'origine jusqu'au milieu du XXe siècle. Elle servait à tous les moments de la vie, aussi bien pour travailler la terre, pour aller danser, pour marcher dans la montagne que pour jouer au rugby.
Le Gâteau Basque
Le plus célèbre des desserts basque. Un mélange de crème pâtissière et de biscuit qui peut être fourré à la cerise noire.
Ce sont deux soeurs qui seraient à l'origine de ce gâteau au XVIIIe siècle, elles ont été surprises par la popularité de leur recette. Chaque année à Cambo-les-Bains se déroule la fête de ce gâteau.
-
Commentaires
Je connais les espadrilles le béret et le succulent gâteau basque, j'ai découvert la Malika, bel article, bisous!
Bonjour Jackie
Je connais les espadrilles et le gâteau basque.
J'ai visité le musée du béret à Nay dans le Béarn,
mais c'est le Malika qui me tente le plus....
Bon jeudi Jackie Bisous !!!bonsoir ma belle ,le makila , je ne connais pas mais le gâteau pour la gourmande que je suis ,il a fait encore chaud mais demain on retrouve la pluie et les orages , bonne soirée , bisous
Je te pique une part de gâteau mais aussi le bâton et sans oublier les espadrilles.Tres sympa ce billet bisesBonjour Jackie, j'ai déjà été au pays basque mais sa remonte à des années. Je connais le béret basque et les espadrilles mais je ne connais pas le makila ni je n'ai jamais mangé de gâteau basque qui me fait bien envie. Bisous
Et oui la canne pour se défendre, je n'en ai jamais vue en réel mais entendue parler. Ah! Le fameux béret basque et le bon gâteau, qu'est ce que j'aie pu en faire, c'est le premier gâteau que j'aie fait toute seule quand j'étais gamine. Celui du pâtissier est très bon et avec les cerises noires lorsque c'est la période hummm.
Les espadrilles, oui on est bien dedans, c'est vrai que les vraies ne sont pas données mais au moins elles durent, pas besoin d'en racheter chaque année.
Bel article.
Bon après-midi, bisous à vous deux.
4jm:roberMercredi 18 Mai 2022 à 11:41Bonjour Jackie ,
merci pour ce voyage virtuel en pays basque avec ce beau article
bonne fin de journée
Amitiés
bonjour jackie
avec le beau soleil apre sun peu de pluie hier soir mais pas assez bien sur pour faire du bien la c est juste pour les petites plantations c est tout et encore pas top assez
la on va partir faire quelques courses tous les deux car avec mes cotes abimées je ne peux pas conduire ou alors ça fait tres mal apres
bon mercredi
je t embrasse
Bonjour ma belle Jackie
Merci pour ce partage, très intéressant
Un petit tour chez toi maintenant avant qu'il fasse trop chaud.
Température attendue 34° donc on va bientôt fermer quelques volets, le matin je me lève tôt pour rafraichir les pièces
Malgré que la nuit ça reste ouvert.
Bonne journée à toi et gros bisous Jasmine...♥
Ajouter un commentaire
coucou j'adore le gâteau Basque, nous avons eu un orage cette nuit qui a arroser un peu le jardin ,je te souhaite un très bon Jeudi, bises