• Autrefois dans la lande..il y avait....

     

    Les échassiers landais

    Les échassiers landais étaient principalement des bergers, les seuls à être "tchanqués" (équipés d'échasses en gascon) avec les facteurs et "coureurs de nouvelles". L'usage des échasses remonterait au XVIIIe siècle et prend fin au XIXe siècle, avec la disparition du système agro-pastoral, dont elles sont le symbole. 

     

    Les témoignages les plus anciens de l'usage des échasses dans les Landes de Gascogne datent du XVIIIe siècle. Le manque de documents historiques fiables ne permet pas de déterminer avec exactitude leur origine : elles proviennent ainsi soit de l'Europe du Nord ( Namur organise en particulier des combats d'échasses depuis 1411), soit elles sont en usage dans la région depuis une époque antérieure. 

     

    Elles se composent de deux pièces de bois : l'escasse (du gascon escaça) pièce principale....Le paousse pè (en gascon pose-pied) fixé à l'escasse à environ un mètre du sol et la fixation autour de la jambe est assurée par une lanière de cuir. Les échasses leur servaient à surveiller les troupeaux de brebis landaises, à marcher rapidement sur les terrains humides et à protéger leurs pieds du froid et des piqures d'ajoncs. Généralement célibataire, l'échassier garde les bêtes que lui confie le Landais propriétaire. 

    Le loi du 19 juin 1857 imposant aux communes des Landes de Gascogne d'assainir et de boiser leurs territoire, réduit de plus en plus les grands espaces dont les pasteurs se servaient jusque-là pour faire paître leurs troupeaux, ce qui donna lieu à de nombreux affrontements entre bergers et forestiers. 

    Les pasteurs avaient l'habitude d'incendier des parties de la lande au printemps pour le débroussaillage. Ces foyers se propageaient parfois volontairement, à la forêt naissante, comme par exemple à la fin de la Seconde guerre Mondiale près d'Audenge, où 6300 ha de pins plantés furent anéantis. 

     

     La disparition des vastes pacages entraîna la disparition des troupeaux et la sylviculture pris le pas, non seulement sur la lande pastorale, mais aussi sur les terres cultivées. Presque tous les échassiers landais avaient disparu après la Grande Guerre. 

     

    Alors que le système agro-pastoral dans les Landes de Gascogne disparaît peu à peu, un arcachonnais (1858-1900) invente une nouvelle spécialité landaise : la danse sur échasses, espérant que leur usage soit préservé et qu'elles deviennent un sport et un jeu. De nos jours des groupes d'échassiers animent des férias (fêtes de la Madeleine) par des spectacles folkloriques.

    Je vous recommande ce livre

     Ce récit raconte comment a vécu et comment est mort l'un des derniers représentants d'une civilisation nomade. Ce berger landais qu'était Jean Chalosse accomplissait au fil des saisons les trajets de la transhumance entre les Landes de Gascogne et la montagne. L'auteur intègre dans son texte toute une série de références à ce mode de vie désormais disparu, mais qu'il parvient à faire revivre avec une acuité particulière. Mais ce qui frappe surtout dans ce livre toujours très accessible, c'est la chronologie complexe de la narration, laquelle commence par l'étonnement du narrateur face à un vieillard qui gît sur les marches de la Faculté de Médecine de Bordeaux. Ce n'est qu'au fil de la lecture qu'on comprend pourquoi cet homme rabougri et usé finit ses jours aux portes de la Faculté.

     Photos du net

     

    « Star de la fête....On élimine.... »

  • Commentaires

    10
    Vendredi 25 Décembre 2020 à 19:51

    Je ne suis jamais montée sur des échasses ! Très joli billet . J'espère que tu as pu passer de bonnes fêtes malgré toutes ces mesures et te souhaite une future belle année. Gros bisous 

    9
    Vendredi 25 Décembre 2020 à 11:03
    8
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 19:45

    Bonsoir Jackie

    j'adore ta bannière ! c'est lumineux ! super ! je tenais à te souhaiter un joyeux noël ! en restant bien prudent . a très vite  avec toute mon amitié et des gros bisous . 

    7
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 15:59

    Bonjour calacaline,

    Bel article et magnifiquement illustré. La 5ème illustration est impressionnante.

    Le petit Grand-Père du village qui faisait des sabots pour son plaisir nous en avait fabriqué. Au début, on avait du mal à grimper et ensuite... C'était super, j'aimais beaucoup marcher avec, j'avais l'impression de dominer le monde mais maintenant, je ne te dis pas, déjà que parfois je ne tiens pas sur mes deux gambettes alors là... j'imagine le tableau et en plus ça ferai une belle BD avec en titre: Les aventures de Bécassine sur des échasses. Autant il y a des choses que je retenterai bien mais là non, par peur de me retrouver à l'Hospital ou de me casser quelque chose. Mais aussi de me retrouver dans la p'tite boite en bois direction les flammes. Ah ! Non ça ferait trop plaisir aux rapaces qui n'attendent que ça.

    Ton livre m'a l'air très intéressant et il me semble que tu m'en avais parler.

    Bisous et bon après-midi à vous deux. 

    Oh ! J'ai dans ma tête, câline sur des échasses qui seraient décorées de guirlandes électriques, qui viendrait rendre visite à la Mari jo et boire un p'tit café. Oui pas d'alcool car après il faut y remonter là-d'ssus, remarque je te pousserai aux fesses, quel beau tableau on ferait. Allez vite je t'attends, tu vas faire fureur.

    6
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 12:40

    coucou mon amie super ton billet , j'en ai déjà vu ,a l'avant veille de noël je voulais te déposer ton petit cadeau ,cette annèe noël sera biien différent mais il faut garder espoir,je te souhaite un très bon Mercredi,bises

     

    5
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 10:35

    Magnifique ton article  Jackie sur ce métier difficile.

    Chez nous ça fait quatre jours qu'il pleut sans discontinu...

    bisous à vous deux

    4
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 09:49

    Un très bel article je ne sais pas si je tiendrais sue des échasses rires !!   et un livre certainement intéressant à lire !

    3
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 09:08

    Coucou Jackie ! Un beau billet sur le monde des échasses ,merci de nous proposer ce livre . Bises bon Mercredi !

    2
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 06:12

    Bonjour Jackie

    Pour avoir vécu et travaillé dans les landes, je connais "un peu" les échassiers et comme je suis friand de coutumes et légendes, ton livre me plairais certainement...

    Bon mercredi Bisous !!!

    1
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 05:46

    Merci pour tes explications, ce livre va me plaire merci beaucoup

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :