• Présents sur une étagère !!!

     

     Les boîtes en tôles

    Vivement colorées, pratiques et décoratives, elles ne demandent qu'à reprendre du service 

    Présentent sur une étagère !!!

    C'est à la fin du XIXe siècle, au début de l'ère industrielle, que l'on commença à fabriquer des boîtes alimentaires en tôle emboutie. ces tous premiers conditionnements ne portent, pour toute publicité, qu'une étiquette rappelant la nature de leur contenu et le nom du fabricant.

    Présentent sur une étagère !!!

    Grâce à la mise au point vers 1850, de l'impression lithographique (à plat sur du métal) et, vers 1870, de la chromolithographie (lithographie en couleurs), les boîtes en tôle peuvent enfin arborer fièrement les couleurs de leurs fabricants. Un peu frileux, ces maisons n'osent pas, à la fin du XIXe siècle, afficher leur nom en couleur et en gros caractères sur les boîtes. En fait, ils misent plutôt sur leur aspect décoratif : un paysage bucolique, un portrait de femme, des animaux.... rehaussé d'un discret cartouche rappelant le nom de la marque. 

     

    Sachant que les créations vont être réutilisées en cuisine pour conserver du riz, des pâtes, du sucre, certains poussent l'attention jusqu'à préparer leurs boîtes à cette reconversion, ils éditent des modèles à biscuits par exemple, dont certains sont marquées "farine" d'autres " sucre". Cela encourage bien sûr la plupart des ménagères à essayer de se procurer toute la série. 

    Après la Première Guerre mondiale et jusqu'aux années 1950, les fabricants perdent rapidement toute timidité, ils apposent leur marque sur les boîtes et de la façon la plus voyante possible ! Les grandes épopées de Banania, Mercier, Lu, ou encore Suchard peuvent débuter.

    Cette période est d'une grande créativité, et c'est à ce moment-là que sont édités les plus beaux modèles. Les marques font appel à des dessinateurs réputés pour réaliser le décor, ainsi les artistes Benjamin Rabier et Cassandre....sont notamment mis à contribution. Les décors soignés et les couleurs vives et attractives font de ces boîtes publicitaires de magnifiques accessoires pratiques et décoratifs.

    L'essentiel de ces boîtes est réalisé sous forme carrée ou rectangulaire, les modèles les plus classiques sont parfois rondes. Tout d'abord, les boîtes de magasins destinées à conserver 5 à 10 kg de marchandises (café, thé...) afin de vendre au détail aux particuliers. Ces boîtes géantes portent en général le même décor que les petits modèles. A l'autre extrême, les boîtes échantillons minuscules et les boîtes à médicaments destinées à conserver deux ou trois pilules seulement. 

     

    « Une entrée légère et un plat consistant !!!!Un plat au parfum alsacien suivi d'une douceur !! »

  • Commentaires

    11
    jm:rober
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 10:06

    Bonjour Jackie,

    Eh oui , une époque qui aujourd'hui a disparue pour raison la rouille à l'intérieure 

    Bonne fin de journée

    Amitiés 

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 20:33

    Coucou Jackie ! J'ai encore ce genre de boites toutes pleines de champignons ,d'épices de feuilles de menthe poivrées ,du thym des montagnes et j'en passe donc encore bien présentes chez moi .Bisous bonne soirée ! 

    9
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 19:20

    Ouille ouille ouille j'ai raté l'étagère, me suis fait mal au coccys, sais pas comment j'ai fait kiss

    J'en ai eu quelques unes pour la farine, café, sucre, sel et je ne me souviens plus de la 5ème, j'aimais beaucoup c'était très joli même la Banania, je l'ai eue et il y a quelque temps j'ai jeté celle des allumettes. Je vire, je vire, je veux juste le nécessaire.

    Celle de Vichy, elle existait encore dans un magasin où j'allais chercher les gourmandises quand j'étais à Vichy, c'était pas donné mais bien bon et puis, je n'aime pas acheter les boites vides, bien souvent elles sont plus chères que celles garnies, sauf si tu prends du plastique mais le plastique, je n'aime pas, le plastique c'est caca yes

    Un bel article, un p'tit retour en arrière comme j'aime.

    Très bonne soirée et bisous vous deux.

    8
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 19:00

    Coucou ma chère Jackie,

    Très joli ton blog...Bravo !

    Je t'ai laissé un MP pour répondre aux tiens.

    Je t'embrasse bien fort.

    Aimée

    7
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 18:47

    Chouette toutes ces boites , j'en ai mais elles ne sont pas aussi <vieilles> que celles que tu poses ici , et je m'en sers pour mes pates , cafés etc et je les aime .

    Bonne soirée Lucia

     

    6
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 14:35

    Coucou j'en ai quelques unes dans mon meuble à couture, j'y range mes aiguilles, bobines, boutons etc merci bonne après midi

    5
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 13:31

    Beaucoup plus jolies que les boites tupperwares en plastique. J'aime beaucoup. Merci à toi pour ton passage et comme tu dis ras le bol de ce covid. J'ai vite fait un gâteau de pomme de terre pour les soulager que j'ai porté rapidement à mon fils, il adore . GROS BISOUS. 

    4
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 10:45

    J'aime beaucoup ces boites très utiles. J'en ai une pour le pain grillé de mon petit dèj.

    Merci et bonne journée Jackie, bises, à bientôt.

    3
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 09:08

    Un bel article ,bonne journée bisous

    2
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 06:51

    Bonjour Jackie

    J'ai quelques belles boîtes en métal anciennes , toute une époque .

    Je te souhaite une bonne année 2022 .

    Bises

    1
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 06:49

    Bonjour Jackie,

    de très jolies boites que je connais bien pour certaines surtout leurs décorations. Merci pour ce partage. Bon mercredi. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :