• Une découverte !!!

     

     

     

     

     

     


    ggggg

     Une charcuterie régionale spécifique du Médoc

     

    ggggg

    Le grenier médocain

    ggggg

     La préparation du grenier médocain est simple. Le charcutier, après avoir nettoyé et dégraissé la panse du porc, l'assaisonne de sel, poivre, ail et d'épices Rabelais (un mélange d'épices indigènes, africaines et asiatiques) qui relèvent cette chair initialement fade. Elle est ensuite incisée de manière à pouvoir la rouler en boule et la coudre pour qu'elle reste en forme lors de la cuisson au court-bouillon.

     

    ggggg

     

    Les autres ingrédients, dont le cognac, la composition du bouillon, et le temps de cuisson constituent un secret de fabrication. La préparation de cette spécialité est l’œuvre de charcutiers professionnels, elle requiert du matériel et un savoir faire spécifique.

     

    ggggg

     

    Le grenier médocain se mange froid, tranché finement. C’était jadis une charcuterie pour le casse-croute; c'est aujourd’hui une entrée qui se déguste seule ou en composition de l’assiette médocaine avec boudin et grattons.

    ggggg

    L'origine de cette charcuterie indique théoriquement un choix de vins à sélectionner parmi les vins du médoc. Cette charcuterie peut néanmoins s'entendre avec de nombreux rouges du Sud-Ouest, du Languedoc, de l'univers rhodanien relativement tanniques.

    ggggg

    J'ai découvert cette charcuterie et je vous assure que c'est un délice....

    ggggg 

    merci àClic pour vérifier

     

     

     

    « Bonne Année....Bon pour la santé !!! »

  • Commentaires

    11
    ara
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 22:12

    Dans l'Est on connait sous le nom de  "panse farcie" et c'est excellent .

    Bisous bisous

      • Dimanche 3 Janvier 2016 à 22:26

        Je t'en ferais goûter quand tu viendra tu pourras comparer

        Bisous

    10
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 19:47

    Miam cela m'a l'air délicieux avec une petite salade

    Bonne Année 2016

    Nadine

    9
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 17:56

    Bonsoir pas pour moi interdit les charcuterie! bonne soirée

    8
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 17:49

    Ca donne envie.

    Belle entrée avec de la salade.

    Bises et bon début de semaine.

     

     

    7
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 14:39

    bonjour   ce doit pas etre mauvais  cette recette quant on tué le cochon on le faisait en daube avec d autres morceaux de cochon bonne journée  bisesssssssssss

    6
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 13:49

    Bonjour Jackie

    Je ne connais pas cette recette

    je ne sais pas trop si j'aimerais.

    bon dimanche

    bisous

    5
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 11:30

    bonjour,

    je te souhaite un bon dimanche, le premier de l'année 2016 ... bises, véronique

    4
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 10:52

     ça m'a l'air délicieux, mais là un peu de régime peu être à déguster plus tard , bisous !

    Bon dimanche !

    3
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 07:32

    Coucou Jackie

    Bien que cela semble délicieux , après tous ces repas copieux ,je ne me vois pas en manger wink2

    Je te souhaite un très agréable dimanche.

    De gros bisous 

    2
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 05:31

    Bonjour Lafitaine !!!

    Même pas la possibilité de se reposer le jour du Seigneur tu exagères grande gourmande !!!

    Ah oui je connais et comme tous ses Pairs toutes les charcuteries du "Grenier Médocain" sont une belle réussite !!!

    Mais après ces fêtes à "bouffer" tu crois que ce serait raisonnable de mettre au menu, malgré son délice, une assiette Médocaine ???

    Bon dimanche ! bisous ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :