•  

     

     

     

     

    En entrée ou en plat complet, vous avez le choix !!!

    Salade milanaise

    Pour 4 à 6 personnes

    Préparation : 15 mn

    Cuisson : 10 mn

    400 g de tagliatelles fraîches

    2 tranches de saumon fumé

    200 g de haddock fumé

    150 g de crevettes roses

    1 c à soupe d'huile d'olive

    Quelques olives noires.

    Vinaigrette

    5 cl d'huile d'olive

    3 cl de vinaigre de vin

    4 feuilles de basilic

    Quelques gouttes de Tabasco

    Sel, poivre.

    Faites cuire les tagliatelles à l'eau bouillante salée dans laquelle vous ajouterez la cuillère d'huile d'olive.  Quand elle sont "al dente" rafraîchissez-les aussitôt, égouttez-les.

    Découpez le saumon fumé en lanières ainsi que le haddock en très fines lamelles. Coupez les olives en quatre. Préparez une vinaigrette avec l'huile, le vinaigre, le Tabasco, le persil haché, sel et poivre.

    Dans une saladier, liez les pâtes avec la vinaigrette, ajoutez les crevettes décortiquées et le haddock, mélangez. Ajoutez ensuite le saumon fumé afin de ne pas casser les lanières. Au moment de servir, ajoutez les olives noires.

    On ajoute les olives noires a dernier moment car elles risquent de noircir les pâtes. Il est possible de faire avec des pâtes de couleur (vertes aux épinards, roses à la tomate).

     


    11 commentaires
  •  

     

     

     

     

    Aujourd'hui un bon légume mais a-t-il des amateurs ???

     

    Fenouil au parmesan

    Pour 4 personnes

    Préparation : 20 mn

    Cuisson : 50 mn

    4 bulbes de fenouil

    (800 g environ)

    50 g de beurre

    20 g de farine

    12,5 cl de lait

    40 g de parmesan râpé

    1 pincée de noix de muscade

    Sel, poivre.

    Epluchez le fenouil, hachez-en finement les feuilles vertes , réservez-les. Coupez les bulbes en quatre, faites-les cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 40 mn. Egouttez  le fenouil et prélevez 12,5 cl de l'eau de cuisson. 

    Faites fondre 25 g de beurre, versez-y la farine et mélangez de façon à obtenir un roux. Incorporez ensuite le lait tiède, en filet, sans cesser de remuer.  Ajoutez enfin l'eau de cuisson, laissez cuire quelques minutes, salez, poivrez, aromatisez à le noix de muscade râpée.

    Préchauffez le four à 220°C (th.7). Déposez le fenouil dans un plat à gratin beurré, nappez-le de sauce béchamel, saupoudrez de fromage, parsemez le reste du beurre. Faites gratiner au four pendant 10 mn. Parsemez de feuilles de fenouil hachées, servez aussitôt.

    Vous pouvez préparer de la même façon du céleri gratiné au fromage. Il suffit de remplacer le fenouil par 1 kg de céleri branche que vous couperez en tronçons de 6 cm de long puis cuit pendant 30 mn dans l'eau bouillante salée. Puis dans un plat à gratin comme pour le fenouil.


    8 commentaires
  •  

     

     

     

     

     Une petite recette pour les soirées d'hiver

     

    Œufs pochés campagnards

    Pour 4 personnes

    Préparation : 20 mn

    Cuisson : 40 mn

    4 œufs

    800 g de pommes de terre

    à chair ferme

    150 g de lardons fumés

    150 g de salade frisée

    20 g de beurre

    4 brins de ciboulette

    Huile, vinaigre

    Sel, poivre

    Précuire les pommes de terre 15 mn à l'eau bouillante salée, pelez-les, coupez-les rondelles. Faites revenir les lardons 2 mn dans le beurre, égouttez-les, poêlez à la place les pommes de terre10 à 15 mn jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

    Cassez 1 œuf dans un ramequin, faites-le glisser dans 1,5 l d'eau frémissante additionnée de 10 cl de vinaigre. Pochez-le3 mn en rabattant le blanc sur le jaune à l'aide de deux cuillères.

    Retirez-le avec l'écumoire et posez-le sur du papier absorbant. Faites de même avec les trois autres œufs. Répartissez les pommes de terre, les lardons et les oeufs sur quatre assiettes.

    Parsemez de ciboulette ciselée. Servez avec la salade assaisonnée d'une cuil à soupe de vinaigre et de trois cuil à soupe d'huile, sel et poivre.

     


    13 commentaires
  •  

     

     

     

     

    Vous pouvez le préparer à l'avance !!!

    Lasagnes campagnardes

    Pour 6 personnes

    Préparation : 20 mn

    Cuisson : 1 heure

    12 feuilles de lasagnes

    600 g d'échine de porc

    1 boîte (425ml)

    de tomates concassées

    150 g de carottes

    1 blanc de poireau

    1 oignon

    250 g de mascarpone

    20 cl de crème épaisse

    75 g de mimolette

    10 cl de bouillon de légumes

    20 g de beurre + pour le plat

    1 cuil à café de concentré de tomates

    Sel, poivre.

    Coupez la viande en petits cubes, épluchez les carottes et l'oignon et coupez-les en dès, coupez le blanc de poireau en fines rondelles. Faites revenir la viande 5 mn dans le beurre, puis ajoutez les légumes et laissez cuire 6 à 8 mn en remuant souvent.

    Incorporez le concentré de tomate, puis les tomates concassées et le bouillon, salez, poivrez, laissez mijoter 10 mn à feu moyen. Mélangez la crème et le mascarpone, salez, poivrez.

    Beurrez un plat allant au four (30 à 35 cm de long). Etalez une cuil à soupe de préparation au mascarpone au fond du plat, puis 4 feuilles de lasagnes, la moitié de la préparation à la viande , un tiers du mélange au mascarpone.

    Renouvelez l'opération, puis terminer par une couche de lasagnes et du mascarpone. Parsemez de mimolette râpée. Faites cuire 40 mn au four préchauffé à 200°C, servez directement dans le plat

    Trucs et Astuces

    Souvent le coulis de tomates est un peu acide. Pour l'adoucir, mélangez à votre préparation un peu de lait ou de crème fraîche ainsi qu'une pincée de sucre.


    11 commentaires
  •  

     

     

     

     

    Un petit plat qui en cale un coin !!!

    Poêlée franc-comtoise

    Pour 4 personnes

    Préparation : 20 mn

    Cuisson : 40 mn

    4 saucisses de Montbéliard

    800 g de pommes de terre à chair ferme

    8 tranches fines de lard fumé

    120 g de comté

    1 oignon

    40 g de beurre

    Huile, sel, poivre

    Pelez et coupez les pommes de terre en petits cubes, les précuire à l'eau bouillante salée 5 mn, elles doivent rester fermes, égouttez-les, épongez-les.

    Mettez les saucisses dans une casserole d'eau froide et faites-les cuire 15 mn à l'eau frémissante, égouttez-les, laissez-les tiédir et coupez-les en fines rondelles.

    Pelez et émincez l'oignon, faites-le dorer dans une poêle 3 mn à feu moyen dans 10 g de beurre. Ajoutez ensuite 20 g de beurre et 1 cuil à supe d'huile, dès que le mélange mousse, versez les pommes de terre, salez peu. Faites-les sauter 15 mn en ajoutant un peu d'huile et le reste du beurre.

    Incorporez les tranches de lard, les rondelles de saucisses, poivrez et continuez la cuisson 5 mn. Pour terminer ajoutez, ôtez la croûte du fromage, coupez-le en dés, ajoutez-le à la poêlée.

    Mélangez délicatement et dégustez dés que le fromage est coulant....Accompagnez d'une salade.

    Trucs et astuces

    Pour parfumer une vinaigrette, pour donner un petit goût d'estragon à une vinaigrette, versez quelques gouttes de pastis dans la sauce.

     


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique