• Avec une béchamel améliorée !!!

     

       

     

     

    Gratin de chou-fleur à la sauce moutarde et au fromage

    Pour 4 personnes

    1 gros chou-fleur (1 kg), 500 ml de lait, 1 petit oignon, 4 clous de girofle

    30 g de beurre, 1 feuille de laurier, 2 c à café de moutarde à l'ancienne

    30 g de farine, 150 g de gouda mi-fort râpé, sel poivre

    Divisez le chou-fleur en bouquets, faites bouillir de l'eau salée

    Blanchissez les bouquets pendant environ 3 mn, égouttez dans une passoire

    Pelez l'oignon, coupez-le en deux

    Faites bouillir le lait avec l'oignon, les clous de girofle, la feuille de laurier

    Réduisez la température et laissez cuire 15 mn à petits bouillons

    Passez la sauce dans une passoire, préchauffez le four à 180°C

    Faites fondre le beurre dans ne casserole, ajoutez la farine, mélangez

    Ajoutez le lait aromatisé petit à petit en remuant énergiquement avec le fouet

    Portez à ébullition, poursuivez la cuisson 2 mn, salez, poivrez, mélangez-y la moutarde 

    Retirez la casserole du feu et mélangez la moitié du fromage dans la sauce

    Mettez les bouquets de chou-fleur dans un plat à gratin

    Nappez-les de la sauce et saupoudrez avec le reste de fromage râpé

    Faites cuire dans le four pendant 15 à 20 minutes

    Avec une béchamel améliorée !!!

    Clic pour vérifierMerci Manola pour le cadre

     

     

     

    « un petit creux on déguste !!!Une petite limande ça vous dis !! »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    9
    Mercredi 1er Mars 2017 à 23:47

    Bonsoir calacaline,

    Ce doit être bon aussi et ça change. La moutarde en graine est très bonne pour les sauces, j'aime beaucoup. Je note ta recette.

    Merci calacaline pour toutes ces bonnes recettes. P'tite bise en remerciement.

    Je te souhaite une bonne soirée déjà bien avancée. Bisous.

     

    8
    Mercredi 1er Mars 2017 à 20:50

    J'adore tous les choux, et ce chou-fleurs m'a l'air excellent, bonne idée, bisous.

    7
    Mercredi 1er Mars 2017 à 17:02

    Bonsoir Jackie,

    Hum j'adore le chou fleur, un légume que je prépare souvent en gratin !! Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    Résultat d’images pour Beaux bouquet de fleurs et chats

    6
    Mercredi 1er Mars 2017 à 13:49

    Bonjour, mon amie, Jackie,

    bonne recette, les gratins, en général, je les aime tous, choux fleurs, coquillettes, gratin dauphinois, etc....

    Je passe sur ton agréable blog ! Te remercier.

    Comme tu me dis, ce colosse n'est pas très accueillant, certes, mais il est spécial et avec une telle tête ça lui donne une drôle d'allure !

    Hier, nous aussi, nous avons de la pluie, pas mal d'humidité, ce matin aussi. Puis le soleil s'est imposé, mais d'après ce que j'ai vu sur les cartes météos ça allait se dégrader pour la fin de la semaine, le week-end.

    Je te souhaite un bon mercredi après-midi, une bonne seconde

    partie de la semaine. Passe un bon mois de mars.

    Mes amitiés, gros bisous.

    5
    Mercredi 1er Mars 2017 à 13:00

    J'adore le gratin de chou fleur, je vais essayer cette excellente préparation!

    Bonne journée, bisous !

     

     

    4
    Mercredi 1er Mars 2017 à 11:52

    J'aime beaucoup ce plat mais faudra que j'essaie avec cette sauce améliorée.

    Je te remercie et te souhaite une douce journée, bisous Jackie à demain.

    3
    Mercredi 1er Mars 2017 à 10:54

    Bonjour Jackie 

    C'est un plat excellent , accompagné d'oeuf dure , c'est un délice .

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Gros bisous

    2
    Mercredi 1er Mars 2017 à 07:38

    Bonjour Jackie

    En voilà une bonne idée et sûrement un très bon goût pour cette béchamel amélioré.

    Aujourd'hui, 34 ans de bonheur...Sur 71, c'est déja pas mal.

    Tout arrive a qui sait attendre.

    Bisous

    1
    Mercredi 1er Mars 2017 à 06:46

    c'est bon comme ça et ça change un peu  merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :