• Des pommes de terre à toutes les sauces !!!

     

     Croquettes au gorgonzola

     

    Pour 4 personnes - Préparation : 40 mn - Cuisson : 30 mn

    800 g de pommes de terre à purée, 80 g de gorgonzola, 6 tranches de chorizo, 4 feuilles de sauge, 2 oeufs, 6 c à soupe de chapelure, 4 c à soupe de farine, 2 pincées de noix de muscade, huile pour friture, sel, poivre

    Déposez les pommes de terre dans une casserole d'eau froide salée, portez à ébullition et laissez cuire 25 mn, égouttez-les, pelez-lesz puis écrasez-les en purée, salez, poivrez. Pelez le chorizo, coupez-le en petits morceaux. Nettoyez et ciselez la sauge.

    Ajoutez le tout avec 1 oeuf et la noix de muscade à la purée, mélangez puis façonnez une quinzaine de grosses boulettes. Divisez le gorgonzola an autant de morceaux que les boulettes et glissez-les à l'intérieur de chacune. Versez la farine dans une assiette creuse, fouettez l'oeuf restant dans une seconde et placez la chapelure dans une troisième assiette 

    Passez chaque boulette dans la farine, l'oeuf et la chapelure, laissez reposez 30 mn. Chauffez un bain d'huile à 180°C dans une friteuse, plongez-y les boulettes par fournée et laissez-les cuire 5 mn, égouttez-les sur du papier absorbant, servez avec une sauce à la tomate et une salade verte..

    Gaufres de pommes de terre

    Pour 4/6 personnes - Préparation : 15 mn - Cuisson : 20 mn - repos : 30 mn

    125 g de flocons de pommes de terre, 1/2 sachet de levure de boulanger sèche, 1 oeuf, 25 cl de lait, 65 g de beurre, 1 sachet de sucre vanillé, sucre glace, fruits rouges ou coulis de fruits

    Faites chauffer le beurre jusqu'à ce qu'il soit doré et dégage une odeur de noisette grillée, laissez-le refroidir. Faites tiédir le moitié du lait dans un ramequin, versez-y la levure et le sucre vanillé, mélangez et attendez 2 mn jusqu'à la dissolution de la levure.

    Tiédissez le reste du lait dans une casserole, ajoutez-y les flocons de pomme de terre tout en fouettant, hors du feu versez-y la levure  , incorporez les oeufs et le beurre noisette, mélangez bien, transférez la pâte dans un saladier et laissez reposer 30 mn dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.

    Faites chauffer un gaufrier et beurrez-le légèrement, déposez-y un peu de pâte et faites cuire 3 à 5 mn suivant l'appareil. Dégustez les gaufres tièdes saupoudrées de sucre glace avec des fruits rouges ou un coulis de fruits 

    « Un menu complet !!!Chaleureuses, pratiques, authentiques !!! »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    11
    Jeudi 17 Février 2022 à 06:02

    Miam-miam, que ces agréables tes recettes

    10
    Mercredi 16 Février 2022 à 11:51

    Excellentes recettes comme toujours ! J'aime beaucoup les pommes de terre que l'on peut cuisiner de tant de façons diverses. Cela ne coûte pas trop cher ce qui est appréciable en ces périodes difficiles pour nous tous.

    Bonne journée Jackie, bises, à ++++

    9
    Mardi 15 Février 2022 à 23:48

    Bonsoir calacaline,

    Les croquettes me plaisent bien mais j'ai un doute pour les gaufres. Ce qui me fait avoir un doute c'est de les soupoudrer avec le sucre glace, les fruits ou le coulis de fruits. Ces trois ingrédients ben, je ne sais pas.

    Bon, ce que tu peux faire, c'est de m'inviter pendant six mois et de les faire comme ça je te dirai si j'aime ou pas; je plaisante bien sûr. Vais tenter le coup en mettant le sucré que sur une petite partie de la gaufre. 

    Bonne soirée et bisous à vous deux.

    8
    Mardi 15 Février 2022 à 13:58

    Bonjour ma belle Jackie

    Originale la gaufre de pomme de terre, avoir j'ai noté

    Je viens te souhaiter une belle journée

    En espérant que tu vas bien?

    Moi ça va pour le moment en espérant que ça va durer

    A bientôt gros bisous Jasmine.♥

    7
    Mardi 15 Février 2022 à 13:35

    bonjour Jackie , ah oui la gaufre au pommes de terre  est une belle idée  !  merci bisous belle semaine à tous les deux  a+  et oui pas évident de trouver quelqu'un pas très loin de chez soi ??  bon courage  et prenez soin de vous deux !!! a+

    6
    Mardi 15 Février 2022 à 13:23

    Toujours de bonne srecettes ,bon mardi bisous

    5
    Mardi 15 Février 2022 à 12:23

    coucou mon amie de bonnes recettes , sa fait envie, c'est la pluie et temps gris que nous avons bien triste journée, je te souhaite un très bon Mardi, bises

    4
    Mardi 15 Février 2022 à 11:23

    Coucou Jackie ! Moi je suis pomme de terre donc tout me va bien pas difficile la marmotte .Bises bonne journée !

    3
    Mardi 15 Février 2022 à 09:37

    Merci pour ces deux bonnes recettes, originale la recette de gaufres avec de la pomme de terre, je vais essayer cela.

    Aujourd'hui, il y a du soleil et s'est bien pour le moral.

    Bisous

    2
    Mardi 15 Février 2022 à 08:44

    Bonjour Jackie
    Originales les gaufres de pommes de terre, merci pour l'idée....
    Bon mardi Bises !!!

    1
    Mardi 15 Février 2022 à 07:02

    Bonjour Jackie,

    merci pour ces deux bonnes recettes. Les gaufres de pomme de terre sont à essayer. Je fais de temps en temps la première. Bon mardi. Bisous.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :