•  

    Un excellent dessert aux douces saveurs martiniquaises...

     

    Doudou à l'ananas

    Pour 6 personnes

    Préparation : 25 mn

    Cuisson : 45 mn.

    1 ananas de 1,2 kg

    25 cl de lait

    200 g de sucre en poudre

    100 g de sucre cristallisé

    1 sachet de sucre vanillé

    40 g de farine, 4 œufs

    2 c à soupe de kirsch.

    Epluchez l'ananas, ôtez le cœur et réduisez les trois quart de la chair en purée. Dans une casserole, faites bouillir le lait avec 150 g de sucre en poudre. ajoutez la purée d'ananas, laissez cuire pendant 3 mn.

    Coupez le restant de l'ananas en petits morceaux, incorporez-les et laissez cuire à nouveau sur feu doux pendant 5 mn en remuant. La préparation ne doit pas bouillir.

    Dans une autre casserole, mettez à cuire le sucre cristallisé avec 2 c à soupe d'eau. Lorsque le caramel devient blond, enlevez la casserole du feu et tapissez-en le fond et les parois d'un moule à flan.

    Dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre en poudre restant, le sucre vanillé, jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux. Incorporez la farine, la préparation à l'ananas et le kirsch.

    Versez dans le moule à fla caramélisé, mettez à cuire pendant 45 mn au bain-marie à four préchauffé à 180°C (th.6). Retirez du four et laissez refroidir. Vous pouvez le décorer de rondelles de banane ou de noix de coco râpée.

     

     


    10 commentaires
  •   

    Pour un simple dimanche ou un repas de fêtes !!!

     

    Clémentines pochées aux épices

    Pour 6 personnes

    6 clémentines

    150 g de sucre en poudre

    6 étoiles de badiane

    3 gousses de vanille

    1 c à soupe de fleur d'oranger

    Pressez 2 clémentines et mélangez le jus dans une casserole avec 30 cl d'eau, le sucre, les étoiles de badiane et l'eau de fleur d'oranger. Ajoutez les gousses e vanille fendues et grattées. Portez à ébullition pendant 10 mn.

    Lavez et séchez les autres clémentines. Découpez délicatement leur peau à mi-hauteur, ôtez la partie supérieure de l'écorce. Mettez-les dans la casserole et faites-les pocher 20 mn dans le sirop vanillé en arrosant régulièrement.

    Retirez la casserole du feu, couvrez et laissez les clémentines refroidir. Disposez-les ensuite sur un plat avec le sirop. Décorez de badiane et de copeaux de vanille.

    Vous pouvez réaliser cette recette avec de petites oranges, choisissez-les avec une peau fines et augmentez d'un tiers les autres ingrédients.


    8 commentaires
  •  

     

     

     

     

     Un gâteau tout simple, revêtu d'un habit de fête, il aura certainement du succès...

     

     

    Tôt-fait aux amandes

    Pour 8 personnes

    Préparation : 15 mn

    Cuisson : 35 à 40 mn

    Pour le gâteau

    125 g de beurre

    4 œufs

    125 g de sucre en poudre

    1/2 c à café de zeste de citron râpé

    125 g de farine

    1/2 sachet de levure chimique

    Pour le glaçage

    100 g de beurre ramolli

    70 g de sucre glace

    30 g de farine

    5 cl de lait

    50 g d'amandes effilées

    Faites fondre le beurre sur feu doux et laissez-le tiédir Fouettez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et fasse un ruban lorsque vous soulevez le fouet.

    Incorporez-y le zeste de citron râpé. Ajoutez la farine en pluie en mélangeant à la spatule, incorporez-y le beurre et enfin la levure.

    Versez cette préparation dans un moule à manqué beurré et fariné. Faites cuire à four chaud 190°C (th.5/6) 20 à 25 mn sans ouvrir le four. Si la pâte à tendance à dorer, baissez la température à 140°C (th.4).

    Pendant ce temps, préparez le glaçage. Tournez le beurre avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il prenne la consistance d'une pommade. Incorporez le sucre glace, la farine, le lait, ajoutez les amandes. Etalez sur toute la surface du gâteau.

    Remettez le gâteau aussitôt dans le four, poursuivez la cuisson pendant 15 mn. Démoulez à chaud sur une grille et laissez refroidir.

     


    13 commentaires
  •  

     

     

     

     

     Un petit gâteau à la mode de Bretagne, parfumé aux saveurs de la Guadeloupe ou de la Martinique....

     

     

    Pommé à la banane

    Pour 4 à 6 personnes

    Préparation : 25 mn

    Cuisson : 30 mn

    2 gros œufs

    125 g de sucre en poudre

    160 g de farine

    1/2 sachet de levure chimique

    125 g de beurre demi-sel

    + beurre pour le moule

    50 cl de lait

    2 c à soupe de rhum

    3 pommes (300g)

    1 banane.

    Dans une jatte, fouettez les œufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.

    Incorporez la farine tamisée, la levure puis le beurre battu en pommade presque liquide. Versez ensuite peu à peu le lait tiédi, mélangez bien, parfumez avec le rhum.

    Epluchez les pommes, coupez-les en lamelles. Epluchez la banane, coupez-la en rondelles, ajoutez les fruits à la pâte. Transvasez la préparation dans un moule à manqué ou dans un plat allant au four, préalablement beurré.

    Mettez le moule dans le four préchauffé à 200°C (th.6/7). Laissez cuire pendant environ 30 mn jusqu'à ce que le dessus soit caramélisé. Laissez tiédir avant de servir, vous pouvez également le servir froid.


    10 commentaires
  •  

     

     

     Une gourmandise qui associe l'acidulé de l'orange à la douceur de l'amandine....

     

    Tarte normande à l'orange

    Pour 6 personnes

    Préparation : 45 mn

    cuisson : 20 mn.

    350 g de pâte feuilletée

    Beurre pour le moule,

    Farine pour le plan de travail

    Et le moule

    Pour le sirop

    250 g de sucre en poudre

    25 cl d'eau

    Pour la garniture

    3 oranges

    100 g de sucre en poudre

    50 g de beurre

    2 jaunes d'œufs

    100 g d'amandes en poudre

    1 cuil à soupe de calvados.

    Beurrez et farinez un moule à tarte. Farinez le plan de travail, étalez la pâte , disposez-la dans le moule, piquez le fond avec les dents d'une fourchette. Recouvrez-la d'une feuille de papier sulfurisé, garnissez-la de légumes secs.

    Mettez au four préchauffé à 210°C (th.7). Laissez cuire 20 mn, enlevez le papier et les légumes, puis laissez le fond de tarte refroidir avant de le démouler, délicatement.

    Préparez le sirop, dans une grande casserole, mettez le sucre et l'eau, laissez cuire 20 mn. Préparez la garniture, lavez, essuyez les oranges, ne les épluchez pas, coupez-les en rondelles fines et mettez-les à cuire dans le sirop 15 mn environ.

    Préparez une crème aux amandes, dans une terrine, mélangez le sucre et le beurre à l'aide d'une cuillère en bois, tournez longuement jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les jaunes d'œufs, les amandes en poudre, réservez.

    Egouttez les rondelles, laissez-les refroidir sur une grille. Remettez le sirop de cuisson des oranges sur feu vif, quand il est épais, retirez-le du feu, laissez-le refroidir, ajoutez le calvados.

    Garnissez la tarte avec la préparation aux amandes, disposez les tranches d'oranges dessus, puis nappez avec le sirop. Servez tiède ou froid.

     

    Succulente !!

     

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique