•  

     

    Tout savoir !!!

     

    Vous devez savoir que le cardon est une plante potagère cultivée pour ses "côtes" charnues et consommées comme légumes.

    La production est surtout développée en Espagne et Italie. En France sa culture se pratique surtout en Provence, dans la région Lyonnaise, en Dauphiné, et en Savoie.

     

    Tout savoir !!!

     

    Les côtes ou cardes au goût proche de l'artichaut se consomment cuites, elles s'accommodent aussi bien sautées qu'en gratin, et souvent avec une sauce blanche. On les prépare aussi en omelette ou bien dans une sauce  à base de moelle de bœuf.

     

    Tout savoir !!!

     

    La préparation sous forme de gratin est dans la région de Genève et à Lyon un des plats traditionnels de la veille de Noël. En Provence la carde fait également partie des plats du repas maigre de la veille de Noël

     

    Tout savoir !!!

     

    A cette occasion, la carde est blanchie dans plusieurs eaux bouillantes pour éliminer toute amertume, puis consommée froide soit accompagnée d'une sauce appelée " Pébrade" (huile d'olive, anchois fondus, poivre) soit frite. C'est un aliment peu riche en calorie et très riche enfer.

     

     

    Tout savoir !!!

     

     

     

    Merci à ManolaClic pour vérifier

     

     


    18 commentaires
  •  

     

    On les aime !!!

      Mais lesquels aimez-vous ??

     

    On les aime !!!

    Haricots Coco de Paimpol

    Des grains un peu farineux blancs ou décorés de marbrures roses qui s'effacent à la cuisson. Cet haricot grain a été rapporté d'Amérique par un marin dans les années 1920.

     

    On les aime !!!

    Haricots de Soissons

    Il est cultivé à partir de du XIe siècle dans les vignobles Axonais et Champenois. Les vignerons de Soissons alternent alors un pied de vigne avec un plant d'haricot. On le cuisine de toutes les façons et même dans certains desserts.

     

    On les aime !!!

    Haricots flageolets ou chevriers

    Haricot vert pâle cultivé dans le bassin parisien et en Bretagne, il est vert car récolté avant la maturité.

     

    On les aime !!!

    Haricots tarbais

    Cultivés dans les Hautes-Pyrénées, où il est traditionnellement tuturé sur les pieds de maïs, on l'appelle aussi haricots maïs. Il est connu pour le cassoulet, parfais en salade et en garbure.

     

    On les aime !!!

    Haricots mogettes

    Appelé mojette dans le cassoulet, monjhette en Saintongeais et lingot en Vendée

    On les aime !!!

    Un petit tour du monde

    On les aime !!!

    Haricots rouges

    Typique de la cuisine Mexicaine et Sud-Américaine

     

    On les aime !!!

    Haricots noirs

    Présent dans la cuisine quotidienne du Brésil

    On les aime !!!

    Cornilles blancs

    Avec leur petit œil noir, importés de Turquie et du Pérou

     

    On les aime !!!

    Haricots azukis rouges du Japon

    Très savoureux, utilisés en Asie dans les recettes aussi bien que salées ou sucrées. 

    On les aime !!!

     

    Merci à ManolaClic pour vérifier

     

     


    12 commentaires
  •  

     

     

    Attention

    Mais que c'est bon !!

     

    Attention

    Chique de Bavay

    Bonbon fabriqué à partir du sucre de betterave, a la forme d'un coussin bombé sur une face, de couleur brune et parfumé à la menthe.

    Histoire ou légende; on raconte qu'en 1815 suite à la défaite de Waterloo, un soldat napoléonien blessé est accueilli par une famille paysanne de Bavay. Les paysans remarquèrent le bonne dentition du grognard qui déchirait avec ses dents les bouchons des charge de plomb des armes. Il leur dit qu'il chiquait régulièrement des bouchons qu'une dame de sa famille lui fabriqués et envoyés. En 1875, Favier Fortin décide de faire un bonbon à la menthe suite à cette anecdote: les chiques de Bavay.

     

    Attention

    Négus de Nevers

    Né dans le sucre sur les bords de la Loire, à Nevers. Le père du Négus est le confiseur Grelier. Il se trouve qu'en 1901, un empereur venu d'Ethiopie était de passage en France, en visite officielle ....son nom NEGUS. Cet homme de couleur inspire Grelier, il se lance dans la création d'un caramel mou au chocolat qu'il plonge ensuite dans un caramel ambré pour former une couche craquante, puis il décline le Négus en remplaçant le cœur du bonbon par un caramel mou au café.

     

    Attention

    La nougatine de Nevers

    A Nevers ce trouve la maison Edé. C'est là qu'est née dans les années 1850 la nougatine, un nougat brun aux amandes, entouré d'un glaçage orangé. Son inventeur Louis-Jules Bourumeau a rendu célèbre sa nougatine en la faisant découvrir à l'impératrice Eugénie, lors d'un voyage officiel de son Napoléon III à Nevers, elle passe une grosse commande et fait connaître son bonbon à Paris.

     

    Attention

    Quernons d'ardoise

    Confiserie faite d'un nougatine caramélisée enrobée de chocolat bleu, la quernon d'ardoise est de forme carrée et de couleur rappelant le schiste ardoisier. C'est une spécialité angevine créée en 1966 par la petite marquise. Le quernon ravive les petits et les grands, la nougatine lui confère un croquant envoûtant, le chocolat apporte la douceur et la couleur. 

    Attention

     

    Merci à ManolaClic pour vérifier

     

     

     

    >


    18 commentaires
  •  

     

     

    mm

     A découvrir !!!

     

    mm

    Les croquets de Bordeaux

     

    Une spécialité peut connue dans la région bordelaise et pourtant délicieuse. Très croustillants avec un léger goût d'amande, ces biscuits sont parfaits pour accompagner thé ou café.

     

    mm

    Les macarons de Saint Emilion

     

    Gourmandises sucrées à base d'amandes pilées et de blancs d'œufs dont la recette a été créée par une religieuse au XVIIe siècle dans un couvent de Saint Emilion.

     

    mm

    La fine de Bordeaux

     

    Issue de vins blancs régionaux, c'est une eau-de-vie d'aspect translucide plus ou moins ambrée. Lors de la distillation, elle est chauffée deux fois ce qui permet de concentrer ces arômes les plus fins, puis vieillie en fûts de chêne, ça lui donne une teinte ambrée et des notes de miel et d'agrumes.

    mm

     

    Merci à ManolaClic pour vérifier

     

     

     


    16 commentaires
  •  

     

     

    Connaissez-vous ???

     

    Il arrive sur les marchés

     

    num 2

    L 'aillet

     Ce légume ou condiment est très apprécié en Aquitaine.

    C'est une pousse d'ail, d'environ 3 mois, d'environ 20 cm de hauteur et qui ressemble à un mini poireau et dont le bulbe n'est pas encore formé.

     

    num 2

    L'aillet ou ail jeune est un condiment, un légume aliment et un remède (antiseptique, dépuratif). Dans cette région plus qu'ailleurs sa consommation est universelle, il est considéré comme de première nécessité, un coin du jardin est toujours réservé à sa culture. 

    Le connaissez-vous !!!

    Il se grignote à la croque au sel. Pour Pâques et à la Pentecôte, c'est en omelette qu'on le consomme, ou on l'utilise aussi pour parfumé un gigot  d'agneau, ou simplement ciselé dans une salade verte.  

    Le connaissez-vous !!!

    Recette de l'omelette

    Vous nettoyez l'aillet, enlevez les feuilles abimées, lavez-le, coupez-le en tronçons de 2 cm environ. Mettez-le dans une poêle avec un peu d'huile et faites-le frire jusqu'à ce qu'il soit translucides. Attention il grille vite... Puis ajoutez les œufs battus et faites cuire comme une omelette.

    Le connaissez-vous !!!

    Merci à ManolaClic pour vérifier

     

     

     


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique